Ma grand-mère Lucienne tenait particulièrement à sa recette de galette des rois frangipane, son trésor familial transmis de génération en génération pour un partage en famille avec ses petits-enfants. Elle préférait nous faire plaisir plus qu'avec une pâte briochée car tous, nous raffolions de cette pâte d'amande.
La tradition de l'Épiphanie
Chaque 6 janvier, la tradition de l'Épiphanie prend vie dans de nombreux foyers français. Cette célébration, marquée par l'arrivée des rois mages auprès de l'enfant Jésus, est également l'occasion de partager la galette des rois. Pour ma grand-mère Lucienne, cette fête avait une importance particulière. Elle réunissait toute la famille autour de la table, avec aussi ce plaisir recherché et sans prix de la présence de ses petits-enfants, où chacun attendait avec impatience de découvrir qui trouverait la fève et porterait la couronne.
Lire aussi :
- Les 3 cadeaux des rois mages de la galette des rois ont une signification très particulière qui parle à tous les chrétiens du monde
- Recette du pain d'épice de ma grand-mère Lucienne
La galette des rois frangipane de ma grand-mère Lucienne était plus qu'un simple dessert. C'était un moment de joie et de complicité pour ses petits-enfants. Chaque année, les yeux brillants d'excitation, ils attendaient le moment de tirer les rois. La fève, qu'elle conservait de sa récolte de son jardin, cachée avec soin dans la galette, représentait un véritable trésor à nos yeux de jeunes enfants avide de découverte de trésor. Le bonheur de couronner un "roi" ou une "reine" ajoutait une touche de magie à cette tradition.
La recette de la frangipane de ma grand-mère Lucienne
Ingrédients de la galette des rois, frangipane
Pour réaliser cette recette authentique, voici les ingrédients nécessaires facile à trouver dans la cuisne hormis la poufre d'amande !
- 2 pâtes feuilletées
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de sucre
- 100g de beurre mou
- 3 œufs : 2 pour la pâte, 1 oeuf pour la dorure
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou extraire directement l'intérieur d'une gousse fendue en deux,
- 1 vrai fève ou celle qui vous fait plaisir ou sera la plus attrayante pour les petits comme aux grands !
Préparation de la galette : le secret
L'élaboration de la galette des rois frangipane commence par la préparation de la crème frangipane. Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les 2 œufs un par un, puis la poudre d'amandes et l'extrait de vanille. Une fois la crème prête, étaler une pâte feuilletée et y déposer la frangipane, en veillant à laisser une marge d'environ 2 cm sur les bords.
La fève, la surprise cachée
Insérer la fève dans la frangipane, en veillant à la positionner plus près du bord que du centre aifn de diminuer le risque de tomber sur la fève lors de la découpe des parts. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et sceller les bords en les pressant avec les doigts ou une fourchette. Badigeonner la galette avec le jaune du troisième œuf battu obtenir une belle dorure à la cuisson.
Cuisson de la frangipane
Préchauffer aujourd'hui le four à 200°C et enfourner la galette pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Une fois cuite, la galette des rois frangipane est prête à être dégustée. Le moment tant attendu de tirer les rois peut alors commencer, apportant avec lui, rires et sourires.

La galette des rois frangipane des grands-mères est bien plus qu'une simple recette. C'est un héritage familial, une tradition qui unit les générations autour de la table pour de moments de bonheur partagé avec ce délicieux dessert mais aussi laissant des souvenirs impérissables de joie et d'éclats de rire en famille.
La galette des rois est un symbole fort de la culture française. Au-delà de la fête de l'Épiphanie, elle représente l'importance de la famille et des traditions. Chaque bouchée de cette galette dorée rappelle les histoires et les souvenirs partagés, faisant de chaque Épiphanie un moment unique et précieux.
Préparez-la galette des rois avec amour et partagez la joie de découvrir la fève, couronnant ainsi les instants magiques de l'Épiphanie !



