Malgré son grand âge, il sait encore se réinventer. Entre récupération de ses œuvres vendues autrefois, expositions d’art contemporain, visites costumées, concerts de musiques classique et actuelle et couchers de soleil panoramiques, il a de quoi séduire tous les publics.
14 édifices qui invitent à voyager dans le temps !
Sous 1 hectare de toiture, le château de Biron, composé de 14 édifices, fait voyager ses visiteurs à travers les époques. Considéré comme l’une des plus puissantes forteresses du Moyen Âge, le château se situait à la frontière des royaumes de France et d’Angleterre pendant la guerre de cent ans. Cet emplacement stratégique lui a valu d’être le théâtre de plusieurs sièges et de grandes batailles durant cette période. Le château a par la suite appartenu à la famille Gontaut-Biron du XIe au XXe siècle, une famille très importante dans l’histoire de France qui a compté plusieurs figures historiques remarquables.
Reportage Photos de l'article - Tous droits réservés. ©Déclic&Décolle
Pour Sébastien Cailler, responsable du château depuis 7 ans, le personnage le plus marquant est Armand de Gontaut-Biron :
Il était maréchal de France. C'est lui qui a négocié la paix de Saint-Germain entre les protestants et les catholiques en pleine guerre de religion. Il va faire venir dans son château Jeanne d'Albret, reine de Navarre, pour négocier le mariage de son fils Henri de Navarre avec la princesse Marguerite de France. C’est un grand moment des pages de l'histoire de Biron. "
L’histoire et l’art reviennent peu à peu au château
Si les meubles et objets ayant appartenu aux habitants du château ont peu à peu été vendus, Sébastien Caillé met tout en œuvre depuis plusieurs années pour les faire revenir « Nous sommes rentrés dans une période du château où nous essayons de faire rentrer l'histoire en ses murs. » Des objets comme un encensoir de 1760, des portraits, un miroir du XVIIe siècle ou encore une écuelle au parcours insolite. « Chaque fois que nous retrouvons des objets qui font partie de l'histoire du château, ce sont des histoires touchantes à raconter en visite. C'est cela que nous essayons aussi de faire, donner de l'émotion par ce décor et par ces histoires. ». Le château a aussi été remeublé grâce à des prêts d’œuvres du Mobilier national de France.
Nous avons recréé des pièces en tenant compte des archives par rapport aux décors qu'il y avait à l'origine. Il y a tout un comité scientifique qui accompagne ce projet. "
Au début du XXe siècle, deux œuvres d’art iconiques ayant appartenu au château de Biron ont été cédées au MET, le Museum of Art de New York. Les sculptures, une pietà et une mise au tombeau du Christ, sont depuis lors les pièces maîtresses de la galerie médiévale du célèbre musée outre-Atlantique. Sur une idée de Sébastien Caillé et avec le soutien du MET, les deux œuvres ont donc été copiées avec précision grâce à une étude de photogrammétrie, qui a permis de faire des images au 10e de millimètre près. L’exécution de la copie a été confiée aux artistes des ateliers des Fac-Similés du Périgord, également à l’origine des reproductions de la grotte de Lascaux. Les sculptures sont visibles à la chapelle du château depuis septembre dernier.
L’aile des Maréchaux du château de Biron accueille des expositions qui changent selon les saisons, permettant au château d’enrichir la proposition culturelle du territoire. En ce moment, la collection privée de la famille Lajoinie, qui tient une galerie d’art à Meyrals, y est exposée. Plus de 70 œuvres d’art moderne et contemporain sont à découvrir jusqu’au 5 octobre.
Musique et cinéma, un été plein de vie au château
Le château de Biron propose plus d’une vingtaine de spectacles pour tous les goûts pendant la saison estivale. Le Festival du Périgord Pourpre : L'Été Musical en Bergerac est un événement qui invite chaque année des musiciens, chanteurs et danseurs de renommée internationale à venir se produire dans des lieux d’exception du Périgord. Ballets, concerts et opéras investiront le château de Biron pour un total de 9 représentations entre le 2 et le 16 août.
Du 21 au 24 août, le festival les Villégiatures occupera à son tour le château pour une 6ème édition avec en tête d’affiche des artistes comme La Yegros ou Ayo. « Ce festival attire davantage un public de proximité. Ce ne sont pas nécessairement des personnes qui viendraient visiter le château habituellement. Cela nous permet d’accueillir un autre public et c’est cela aussi que nous essayons de créer. » commente le responsable du château.
Le 18 juillet, en amont de ces grands événements, une projection de film est organisée dans la cour basse du château, avec le Comte de Monte-Cristo. Le château de Biron entretient des liens étroits avec le cinéma. Il a été le décor de plus d’une quarantaine de tournages de films dont le Pacte des loups, la fille de d'Artagnan ou Jacquou le Croquant. Des séries comme Fortune de France y ont aussi été tournées, ainsi que des émissions de télé comme les Traîtres.
Visites mises en scène et couchers de soleil pour les visiteurs de l’été
En plus des visites guidées toutes les heures, les visites du château sont rythmées par une multitude d’animations tout au long de la journée grâce à une équipe d’animateurs en costumes. « Nous ne voulons pas que les gens aient un audio-guide à la main ou soient derrière des écrans. Nous voulons que ce soit vivant, il est important que le château ait vraiment une âme. Donc nous avons toute une équipe de guides qui s'approprient les lieux et qui jouent tout au long de la journée des scénettes, avec des ateliers, de la frappe de monnaie… »
À midi, les cloches sonnent et les visiteurs sont invités à rejoindre la salle du banquet. On costume les gens, on les met en scène, on leur explique comment on mangeait autrefois..."
Les nocturnes du château de Biron ont lieu tous les mardis soir jusqu’à fin août (à l’exception du 5 août, pour cause de concert). Jusqu’à 23h, le château s’illumine et le public est exceptionnellement invité à venir pique-niquer dans la cour du château. Ils profitent ainsi de « sans doute l'un des plus beaux couchers de soleil qu'ils verront. On se trouve au sommet d'une colline, le panorama est incroyable. » Lors des nocturnes, les visites animées par les guides sont consacrées aux contes et légendes du Périgord et de Biron. Comme en journée, des animations sont proposées avec, en plus, de la danse médiévale. Le petit plus : ces soirées sont au prix d’un billet d’entrée classique et comme le billet est valable toute la journée, il est possible de venir visiter le matin et de revenir pique-niquer à la fraîche en soirée.
Raconter l’histoire hors des sentiers battus
Les mercredis et jeudis, un artiste conteur, l’Orientissime Jean Dubois, qui officie également au château de Bourdeilles, vient raconter des histoires sur les armes du Moyen Âge. Il fait des démonstrations de tir à la bricole (sorte de catapulte) et raconte le Moyen Âge d’ici jusqu’en Orient en empruntant la route de la soie. Sébastien Cailler explique que « Cela permet d'avoir une autre vision du Moyen Âge que celle qu'on a habituellement, plus ouverte sur le monde. Pour nous, il est important d'utiliser d'autres prismes que ce que l'on voit à l'école sur le Moyen Âge. Par exemple, dans les salles d'armes, on va parler des dames chevaleresses. À Biron, on a eu une dame chevaleresse qui a tenu des sièges dans son château. On a tendance à oublier qu'au Moyen Âge, il y a aussi des femmes fortes qui ont marqué l'histoire. »
Après avoir exploré le château de Biron et participé à l’un de ses événements, les visiteurs peuvent partir explorer les environs.
Tout près de Biron, un autre monument historique exceptionnel attire des visiteurs du monde entier : l’abbaye et le cloître de Cadouin. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ce lieu est reconnu pour son architecture hors du commun. Le cloître mélange les styles gothiques et Renaissance. L’église abbatiale, la sacristie et la base des murs des bâtiments conventuels sont quant à eux de style roman. Ce lieu a aussi longtemps été un lieu de pèlerinage renommé en raison de la supposée présence d’une précieuse relique : le saint-suaire.
informations pratiques
- Lieu : château de Biron, 24540 Biron (Dordogne).
- Programme détaillé disponible sur le site officiel du château de Biron
- Accès : parking autocars et autos
- Services : aire de pique‑nique, boutique, billetterie