Teste-de-Buch : photos de l'incendie depuis la Dune du Pilat et Biscarosse

La Gironde a été touchée par deux incendies. Même si la région est connue pour être parfois touchée par ces feux de forêts, les deux d'hier sont précoces et montrent les conséquences comme l'épisode de grêle il y a quelques semaines de la canicule et du réchauffement climatique.

L'incendie de la Teste-de-Buch a provoqué l'évacuation de près de 6000 de personnes, principalement des vacanciers qui séjournaient dans des campings. Les campeurs ont été pris en charge par la Croix Rouge et accueillis au Parc des expositions. 

Voici quelques photos d'hier, sans s'approcher du feu bien entendu. Même si les images sont impressionnantes, le nuage de fumée était en altitude et l'utilisation d'un téléobjectif tasse les perspectives. Ce matin sans le vent, l'air est difficilement respirable à Biscarosse bourg d'où j'écris car ce même nuage est "descendu". 

Photos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite

AOL En savoir plusCes feux se sont déclenchés sur des zones forestières et agricole, et c'est notre patrimoine avec l'environnement qui est le premier touché avec sa faune et la flore, les végétaux et les espèces animales. Notre comportement quotidien influe directement et la prévention de tous devient indispensable avec ces canicules actuelles et le dérèglement climatique presageant de plus en plus de fortes vagues de chaleur, nous devons tous être les soldats du climat.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

En une journée :

  • 2800 hectares de forêts classées en zone de protection intégrale viennent de partir en fumée.
  • 1000 interventions des pompiers
  • 6500 personnes déplacées sur la Teste de Buch

Tous concernés, tous impliqués !

De nombreuses actions à mener en réduction de risques car les incendies ne sont pas une fatalité : Alors attention aux mégots jetés, aux feux d'artifices et aux barbecues !  Et avec sa voiture, pensez à vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour éviter une surchauffe moteur, ainsi que les pneus usure et pression

Feuxforetgouv. Fr - . Le site avec Des conseils pour laprevention