Originaire d’une des plus anciennes régions de Chine, Lin Yao Wang dont le prenom signifie "le parfum de la Terre" est une passionnée de culture et de littérature Françaises sans oublier plus qu’un penchant très fort pour notre gastronomie.
C’est au cœur d’un des berceaux de la civilisation Chinoise, plusieurs dynasties y choisirent leur capitale, que, dès son plus jeune âge Lin Yao Wang grâce à l’influence de son professeur de père, va découvrir les contes de Perrault puis Victor Hugo, Zola, Stendhal……et plus tard Sartre, Camus….
Aujourd’hui en France, à Bordeaux depuis plus de 6 ans elle a su concilier les traditions chinoises avec cette culture improbable qui est la notre, celle de l’Occident.
L’Art sous toutes ses formes fait partie de son quotidien au travers de la lecture, l’écriture, la peinture avec un faible pour les toiles “colorées et abstraites” de KANDINSKI (une petite infidélité à notre culture au départ mais il a obtenu la nationalité française à la fin de sa vie) mais la liste ne serait pas complète si l’on ne parlait pas du bœuf bourguignon, du petit salé aux lentilles sans oublier le baba au rhum .. des plats qui n’ont plus aucun secret pour cette chinoise fine épicurienne.
Ces quatre années à vivre dans une autre culture lui ont permis de mettre à jour les innombrables différences de culture entre nos deux civilisations, parfois à la limite de l’inconciliable. Un grand travail sur soi, une grande tolérance, une ouverture de l’esprit, tout cela accompagné d’une sensibilité hors du commun lui ont donné les clefs d’une intégration qui semblait impossible au départ.
Cette “ expérience humaine ” objet de longues réflexions a donné naissance au futur ouvrage sur lequel elle travaille :"Le guide du savoir vivre destiné aux chinois qui vont venir à Bordeaux", prévu pour mi-2015.
Famille : qui symbolise la chaleur, le refuge
La lecture qui me permet de connaître la vie, les autres, l’aventure humaine
La sauce de soja (impensable d’en manquer !!) elle reste le lien avec mes origines.
Le mensonge
Mon traducteur chinois français au cas ou !
Le chant des oiseaux le matin et non pas celui des éboueurs que j’entends tous les lundi et vendredi
Je le déteste
Deux noms me viennent à l’esprit Alain JUPPE et Aliénor D’AQUITAINE, la réflexion me fait dire Aliénor D’AQUITAINE.
Entre mer et montagne là ou il fait bon vivre
En boite de nuit... c'est bruyant, agité et franchement je prefere les discussions sympas entre amis.
Elle me reste à découvrir .....
Doré comme le reflet du soleil sur les vignes à l'orée d'un brume matinale évanescente en automne
Une posture de yoga au bord de l’océan
Un mélange culturel encore plus important. Toute culture naît du mélange en contribuant à partager les traditions.
"Habiter poétiquement le monde" - Friedrich HÖLDERLIN