Visiter et Découvrir Vayres (33)

vayres-partance-01.jpgAncienne cité habitée dès l’antiquité, sur la voie romaine Bordeaux-Périgueux, Vayres était appelée Varatedo. A la fois port, camp et marché, son activité se développa grâce à sa situation géographique : un éperon rocheux qui surplombe le confluent du Gestas et ....
... de la Dordogne sur lequel fut construit le château.
   
A la fois port, camps et marché, son activité se développa grâce à sa situation géographique : un éperon rocheux qui surplombe le confluent du Gestas et de la Dordogne sur lequel fut construit le château, un des plus considérables de Guyenne. Vayres fut une baronnie et ensuite un marquisat où les seigneurs étaient riches et puissants. Les premiers documents écrits concernant les seigneurs de Vayres sont des états de donations diverses faites pendant les années 1060 à 1086.blason-vayres
 
Au XIe siècle, des seigneurs du nom de Gombaud possédaient la terre de Vayres. Ils appartenaient sans doute à la même famille que les seigneurs de Lesparre qui étaient aussi des Gombaud. Un archevêque de Bordeaux porte aussi ce nom à la fin du Xe siècle.
 
Aujourd’hui, Vayres compte plus de 3 200 habitants pour une superficie de 1500 hectares. Le village est situé à 10 km de Libourne, 25 km de Bordeaux et environ 20 km de Saint-Emilion.
 
  • Vayres et son Château : Surplombant la Dordogne, guettant l’arrivée du Mascaret, éblouissant les yeux des promeneurs et des plaisanciers, le Château de Vayres, majestueuse demeure, vous laissera un souvenir inoubliable.
  • L’Eglise Saint Jean-Baptiste : Ancrée au milieu du bourg, à l’entrée de l’allée menant au Château, l’église de Vayres, récemment rénovée, vous ouvrira ses portes.
  • Le Mascaret, une curiosité à ne pas manquer : Phénomène naturel, le Mascaret est le nom de l’ondulation produite par la force de la marée montante. Si cette curiosité vous intéresse, le port de Saint Pardon de Vayres est le lieu idéal pour le découvrir.
  • Les Graves de Vayres : Le vignoble vayrais produit un vin rouge d’une grande finesse au bouquet expressif, et un vin blanc sec, fruité, fin et élégant. Plus d’une quarantaine de vignerons travaillent sur cette appellation réputée au niveau national. Pour découvrir les Graves de Vayres, il faut abandonner les routes de grande circulation, et prendre pour quelques kilomètres les chemins de traverse de la commune.
  • L’industrie : La situation géographique et les infrastructures importantes permettent à la commune de bénéficier de sociétés industrielles et artisanales de premier plan.
vayres
Partir - Découvrir 
 
 
 
vayres-05-08-2008_91.jpg AOC Graves de Vayres
 
Article publié sur AquitaineOnLine
 
Entre Bordeaux et Saint Emilion, avec son patrimoine et son paysage dominant la Dordogne, l'AOC Graves de Vayres est une des appelations de l'Entre deux mers. Secs ou moelleux, rouge rubis, les Graves de Vayres sont issus de cépages typiquement bordelais.
Mascaret de Saint-Pardon de Vayres
Mascaret à Saint-Pardon de Vayres...
Article publié sur AquitaineOnLine
  
Alerte à la vague ! Igor d'Hossegor, Brice de Nice, Arnaud de Lacanau et Gaston de Saint-Pardon, si vous avez la " yellow attitude ", rendez-vous au petit port de Saint-Pardon de Vayres pour surfer et prendre La Vague du mascaret. 
Château de Vayres
Visiter le Château de Vayres...
Article publié sur AquitaineOnLine
  
A 15 minutes de Bordeaux, le Château de Vayres est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Il a appartenu à la famille d’Albret et à son illustre représentant, le roi Henri IV. Monument historique classé. Un patrimoine magnifique et bien vivant avec des jardins remarquables.