... distinction décernée à la Juridiction de Saint-Emilion en 1999, l'Office de Tourisme de la Juridiction de Saint-Emilion et Tourism & City Tours ont développé ensemble une prestation de qualité pour faire connaître au grand public les paysages culturels remarquables. Saint-Emilion devient le premier vignoble français à découvrir en car cabriolet.
Le concept
Le Saint-Emilion Wine Tour propose une visite panoramique dans l'un des plus beaux vignobles du monde. En parcourant les vallons plantés de vignes et les combes pittoresques, le circuit traverse les villages entre plateau et rivière, au plus près des grands châteaux et de la vie quotidienne des vignerons. C'est une Route des Vins accessibles à tous, et en version grand angle qui rend la notion de « paysages culturels » tout à fait concrète. Le circuit permet au visiteur de voir et de photographier les plus grands châteaux, Ausone, Figeac, Pavie et même Petrus grâce à une incursion dans l'appellation Pomerol.
Les nouveaux chais des architectes de renom sont aussi au rendez-vous (le chai du Château Faugères par Mario Bottà, celui du Château Cheval Blanc par Christian de Portzamparc). Les commentaires font la part belle à l'histoire du territoire et aux informations sur les châteaux (histoire, architecture, visites). Ils déroulent aussi le cycle de la vigne et le travail des hommes, donnant alors un reflet véritable de la vie quotidienne dans les quelques 800 domaines de l'appellation. Ils engagent enfin à poursuivre la visite en toute autonomie, à franchir le portail des propriétés pour aller à la rencontre des vignerons, à découvrir plus avant les richesses architecturales qui jalonnent le circuit. Celui-ci démarre et se termine dans la cité de Saint-Emilion, permettant ainsi d'aborder les éléments liés à la partie plus urbaine. Inédite et complète, cette prestation est proposée tous les jours en saison et réservable en ligne sur le site de l'Office de Tourisme (voir informations pratiques ci-dessous).
Le véhicule et le système audio
Il s'agit d'un car cabriolet de 31 places de la société Tourism & City Tours habillé de visuels illustrant la cité et le vignoble. Un système de casques audio permet la diffusion simultanée en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand et japonais) des commentaires. Ceux-ci sont déclenchés tout au long du parcours de façon à être toujours adaptés.
Les partenaires
Tourism & City Tours est implantée à Bordeaux depuis 2007 et à Arcachon depuis 2011. Cette société propose sur ces deux sites des City Tours. Le partenariat avec l'Office de Tourisme de Saint-Emilion a permis de proposer un Wine Tour exclusif et de faire de Saint-Emilion le premier vignoble français à visiter en car cabriolet.
L'Office de Tourisme de Saint-Emilion développe depuis de nombreuses années des produits oenotouristiques de qualité en partenariat avec les prestataires locaux et les acteurs institutionnels. Le partenariat avec la ville de Saint-Emilion a permis d'accéder à un point de départ situé à l'intérieur de la cité, facilitant ainsi l'accès du public à la prestation (devant le Portail de l'Eglise collégiale, à la fois près de l'Office de tourisme et d'une zone de stationnement). Le circuit et les commentaires ont été créés par l'Office, adaptés par Tourism & City Tours et enregistrés par des professionnels.
Informations pratiques - Horaires
De juin à septembre 2012 : 4 départs 7j/7 à 11h30 - 14h - 15h15 - 16h30
Octobre 2012 : 3 départs du mercredi au dimanche à 14h - 15h15 - 16h30