La Maison de la Réserve accueille l'exposition géologique et paléontologique permanente de la Réserve, les salles de travail pour les scolaires, le personnel de la Réserve. L'essentiel des niveaux géologiques est visible le long de ruisseaux encaissés dans de petits vallons. La réserve s'étend sur une surface de 75 hectares et développe divers milieux naturels intéressants, comme les bords de ruisseaux avec Aulne glutineux, Iris des marais, Grand Carex, Populage des marais, etc...
La Réserve naturelle géologique RNG : 6 sites naturels
Site du moulin de Bernachon
une falaise montre des niveaux saumâtres (argiles) surmontés de niveaux marins (faluns (= roches riches en coquilles fossiles) et sables calcaires) traduisant une transgression marine pendant l'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21,4 Ma).
Site de l'Ariey
L'affleurement est protégé par un musée de site (vitrine). On peut y voir des niveaux marins surmontés de niveaux saumâtres puis lacustres (calcaires et marnes à Planorbes et Limnées), traces d'une régression marine à la fin de l'Aquitanien (âge de la coupe: environ 21 Ma).
Site du Péloua
Vitrine montrant des dépôts de la base du Burdigalien (environ 20 Ma). Niveaux lagunaires surmontés de niveaux marins récifaux (Coraux coloniaux, Mollusques).
Site de la Bourasse
vitrine montrant des calcaires continentaux de la fin de l'Aquitanien (environ 20,5 Ma), surmontés par un falun marin à Turritelles, fréquent dans le Burdigalien bordelais (Léognan, Martillac, Cestas), datant d'environ 19,5 Ma. Ces 2 sites témoignent de la transgression du Burdigalien régionalement.
Site de Pont-Pourquey
Falaise avec des dépôts burdigaliens marins littoraux datant d'environ 19,5 Ma.
Site de Lassime
Vitrine montrant des dépôts burdigaliens marins (environ 19,2 Ma) surmontés de niveaux serravalliens marins (12,5 Ma); ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire d'environ 5 millions d'années.

La Réserve propose aussi au grand public des visites guidées de l'exposition et des sites. Un calendrier pour l'été est fixé à l'avance : du lundi au samedi en juillet et août, départ à 15 h, le samedi de mai à septembre, départ à 15 heures.