A partir du 4 avril, l’accès aux collections permanentes des musées et aux monuments nationaux est gratuite pour les jeunes âgés de moins de 26 ans ressortissants de l'un des 27 pays européens. Cette mesure concerne également les enseignants du premier et du second degré de l'Education nationale.
Comme le précise Christine Albanel ministre de la Culture et de la Communication : « en attirant de nouveaux publics dans les musées et les sites patrimoniaux, cette mesure constitue une étape importante pour la démocratisation de notre vie culturelle, voulue par le Président de la République et le Gouvernement. »
Avant la mise en oeuvre de cette mesure, une expérimentation a été menée, durant les six premiers mois de l’année 2008, qui a révélé le succès de la gratuité auprès des jeunes de 18 à 25 ans.
Deux dispositifs d'accès gratuits aux collections permanentes avaient été mis en place durant cette période : la gratuité totale pour tous dans 14 musées et monuments nationaux dépendant du ministère de la Culture et d'autres ministères (Défense, Enseignement supérieur et recherche) et la gratuité pour les jeunes de 18 à 25 ans dans quatre grands établissements parisiens, un soir par semaine de 18h à 21 heures.
Les résultats de cette expérimentation ont démontré l'intérêt de la gratuité pour la classe d'âge des 18-25 ans. Les jeunes visiteurs ont en effet exprimé très majoritairement leur satisfaction de pouvoir entrer librement dans les musées.
Cette mesure facilite l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière est souvent fragile. Elle renforce ou réactive leur désir de culture, les incite, certains pour la première fois, à pousser les portes des musées et monuments.
Ces mesures de gratuité se substituent pour une grande majorité d'établissements à un tarif réduit ou quelques heures de gratuité par semaine.
Elles concernent l'accès aux collections permanentes des cinquante musées nationaux et l'entrée dans la centaine de monuments nationaux. Sur présentation d'une pièce justifiant leur âge ou leur profession, les jeunes de 18 à 25 ans mais aussi les enseignants recevront un billet gratuit. Cette mesure s'inscrit en effet également dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’au développement de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école.
Le samedi 4 avril, des animations seront proposées aux jeunes de 18-25 ans dans certains musées et monuments nationaux.
La politique tarifaire mise en place dans les musées nationaux (SCN et Etablissements Publics) prévoit des exonérations et/ou des tarifs réduits pour les catégories de publics les plus défavorisées ainsi que les catégories de publics spécialement visées comme devant être privilégiés :
- les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion ou de l’aide sociale
- les titulaires du minimum vieillesse
- les personnes handicapées
- les moins de dix huit ans (gratuité étendue à l’ensemble des musées de l’Etat en application de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France)
Gratuité du premier dimanche du mois
Par ailleurs depuis janvier 2000, les musées nationaux sont gratuits le premier dimanche du mois ( à l’exception du château et domaine de Versailles qui limite cette gratuité à la saison hivernale comme les monuments historiques).
A découvrir et visiter en AQUITAINE
A partir du 4 avril 2009, une mesure pérenne qui concerne 9 établissements et ensembles patrimoniaux en Aquitaine.
La nouvelle mesure qui assure l'accès gratuit aux musées et monuments nationaux de la France pour les jeunes de l’Union européenne âgés de moins de 26 ans entre en vigueur le 4 vril. Elle constitue une étape importante pour la démocratisation de l'accès à la culture, bjectif principal du ministère de la Culture et de la Communication depuis sa création il y a 50 ans. Elle s’inscrit en outre dans la priorité nationale accordée au développement de l’éducation artistique et culturelle.
Annoncée par le Président de la République le 13 janvier dernier et portée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette mesure a pour ambition d’encourager les jeunes visiteurs à fréquenter les établissements dédiés à la connaissance du patrimoine artistique, historique et culturel et les monuments nationaux ouverts à la visite. Elle s’adresse également aux enseignants en activité du premier et du second degré de l'Education nationale et de ’enseignement privé sous contrat (écoles, collèges et lycées), dans l’objectif de favoriser le éveloppement de partenariats et de projets pédagogiques autour des arts et de leur histoire.
En Aquitaine, 9 musées et monuments nationaux ouvrent leurs portes gratuitement aux jeunes de moins de 26 ans et aux enseignants dès le 4 avril 2009 :
- 2 musées nationaux relevant du ministère de la Culture et de la Communication :
- 7 monuments et ensembles de sites remis en dotation au Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication :
Source Préfecture de la région Aquitaine - Préfecture de la Gironde