... et 20 km de Saint-Jean de- Luz et d’Hendaye, les Grottes de Sare sont le troisième site le plus visité en Pays Basque avec 100 000 visiteurs par an. Sare « l’authentique ». Les Grottes sont situées à proximité du village de Sare, classé parmi « les plus beaux villages de France ». Sare dissémine ses quartiers dans un paysage de vallons boisés, de champs de brebis, vaches et pottoks, clôturés par de larges dalles de pierres (les lauzes) descendues de la Rhune.
Certaines maisons datent des 17ème et 18ème siècles et témoignent de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue. Sare, c’est aussi le lieu de vie de célèbres auteurs basques : Axular, J.B Elissamburu, J.M Barandiaran mais également l’émotion partagée des traces laissées par les premiers hommes dans les Grottes. Sare, c’est enfin la Rhune, la montagne mythique du Pays Basque et son petit train à crémaillère. Sans oublier la chasse à la palombe traditionnelle, séculaire, en automne.
Les points forts de la visite
Une visite en sons et lumières.
La visite guidée des Grottes est orchestrée par un système de sons et lumières utilisant des technologies modernes. L’implantation récente de certaines lampes LED permet de combiner encore plus harmonieusement visite du site touristique et préservation du milieu souterrain. Trois thèmes sont abordés lors de la visite : la géologie atypique d’une grotte sèche, un habitat préhistorique, les origines et la mythologie du peuple basque selon l’anthropologue José-Miguel de Barandiaran.
L’héritage de José-Miguel de Barandiaran.
Originaire d’Ataun en Guipuzcoa, JM de Barandiaran fut l’un des plus grands anthropologues de son temps. Durant 15 ans, il se réfugia à Sare. Le village devient une terre de prédilection pour ses recherches. La visite des Grottes de Sare lui est aujourd’hui dédiée pour toute une vie consacrée à la mémoire des Basques.
Des Grottes peuplées des chauves-souris.
Les Grottes de Sare sont référencées comme un habitat d’intérêt international pour les 13 espèces de chauves-souris qui y séjournent. Les Grottes n’ont pas seulement servi d’abris aux humains et aux chauves-souris mais aussi aux ours des cavernes qui hibernaient dans la cavité il y a plus de 10 000 ans. Et, en chemin, le visiteur aura peut-être la chance de rencontrer « Guillen Le Lamin », véritable génie des sources…
Le parc mégalithique et le musée.
Les visiteurs partent à la découverte du parc mégalithique, espace en plein air qui est une reconstitution des différents monuments érigés par l’homme durant la période appelée Protohistoire (2800 av JC jusqu’à l’âge des métaux). Le visiteur découvrira dolmens, cromlechs, tumulus… ainsi que certains rites pratiqués. Le musée du site aborde plusieurs thématiques : il retrace les différents aspects de l’évolution de l’Homme de la Préhistoire à nos jours, consacre une partie de l’exposition à JM Barandiaran et présente aux enfants les différentes espèces de chauve-souris.
Une visite agréable, un site accessible au plus grand nombre.
Quelle que soit la météo, les visiteurs sont abrités tout au long de la visite et bénéficient d’une température constante de 14°C. La visite se déroule le long d’un parcours entièrement aménagé et sécurisé, accessible à tous (dallage antidérapant, grotte éclairée).
Un site ouvert à l’année.
Les Grottes de Sare sont ouvertes tous les jours de l’année (hormis trois semaines en janvier). Les plages d’ouverture, qui fluctuent en fonction des saisons, sont indiquées ci-après (cf. « Informations Pratiques »).
Un site naturel d’exception.
Blotties au pied de la montagne Axuria, les Grottes de Sare proposent un cadre d’exception. Les visiteurs peuvent emprunter différents chemins et circuits pour effectuer des randonnées et admirer ainsi la beauté des paysages. Au départ des Grottes de Sare, il suffit de suivre le symbole du « petit cheval bleu » qui conduit sans souci de l’autre côté de la frontière, en Navarre, pour admirer les villages de Zugarramurdi et d’Urdax. Les visiteurs peuvent aussi arpenter les pentes de l’Axuria puis se restaurer dans de petites ventas accueillantes et chaleureuses.
Les Grottes de Sare : un lieu de légendes et de traditions mais aussi … d’innovations !
Lieu de légendes et de traditions, les Grottes de Sare n’en restent pas moins à la pointe des nouvelles technologies grâce à une politique d’innovation soutenue. En ce début d’année, les Grottes de Sare lancent leur nouveau site web www.grottesdesare.fr Plus ergonomique et convivial, il présente notamment une rubrique des « bons plans » qui vous tiendra au courant des actualités (conférences ou événements organisés) mais aussi des offres tarifaires attractives, notamment pour les groupes « adultes » et « enfants ». Autant d’opportunités à saisir pour planifier une sortie à la journée ou un séjour à Sare !
Informations pratiques
Période | Plage d'ouverture au public | |
![]() ![]() |
11 Février et Mars | Du lundi au vendredi : de 14h à 17h (départ de la dernière visite à 17h). Samedi et Dimanche : de 13h à 17h. |
![]() ![]() ![]() |
5 Avril au 7 Juillet | Tous les jours de 10h à 18h (départ de la dernière visite à 18h). |
![]() ![]() |
du 8 Juillet au 31 Août | Tous les jours de 10h à 19h (départ de la dernière visite à 19h) |
![]() |
Septembre | Tous les jours de 10h à 18h (départ de la dernière visite à 17h45). |
![]() |
Octobre | Tous les jours de 10h à 17h (départ de la dernière visite à 16h45). |
![]() ![]() |
Novembre et Décembre | Du lundi au vendredi : de 14h à 17h / Samedi et Dimanche : de 13h à 17h (départ de la dernière visite à 16h45). |
![]() ![]() |
Jusqu'au 6 Janvier 2013 inclus | Fermé le 25 décembre et le 1er Janvier |
Les Grottes de Sare se visitent quelque soit la météo !
Durant la période estivale, nous effectuons des départs de visite toutes les 15 minutes environ. Néanmoins, lors des journées pluvieuses en particulier, l’attente est effective. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à privilégier les visites en matinée et/ou en fin de journée.
Crédit Rédactionnel : Vista Point, Relations Presse