Lauréats aquitains du Prix National de l'Oenotourisme - Coup de coeur : Château Soutard

Lauréats aquitains du Prix National de l'Oenotourisme 2013Ouvert à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine, le Prix National de l'Œnotourisme ne s'applique qu'aux démarches opérationnelles. Trois critères sont requis : un impact positif sur l'oenotourisme, une approche d'ouverture sur d'autres secteurs, et la création de valeur.

Index de l'article

Coup de coeur : Château Soutard


L'HISTOIRE DE CHATEAU SOUTARD

Situé sur cet unique plateau calcaire où tous les grands crus de Saint-­‐Émilion se révèlent, Soutard s'étend sur 27 hectares d'un seul tenant dont 22 hectares de vignobles. Le château flanqué de deux corps de ferme, est atypique pour la région de par sa taille. Construit en 1762, il est positionné au centre du vignoble. Orienté nord-­sud, il représente véritablement le coeur de la propriété et domine la vallée avoisinante.

AG2R La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru) deux domaines contigus à Soutard, rachète en 2006 la propriété avec l'ambition de voir s'épanouir ce magnifique fleuron.

C'est désormais Claire Thomas-­‐Chenard, oenologue, fille d'une famille d'ingénieurs chimistes et d'oenologues depuis quatre générations, qui exerce ses talents sur cette propriété de 27 hectares. Les contours du vignoble (22 hectares d'un seul tenant) restent inchangés depuis plus d'un siècle.

Chateau Soutard

LE PROJET OENOTOURISME

Château Soutard s'affirme désormais comme un lieu ouvert sur l'extérieur. Recevoir du monde, faire partager un art de vivre français, découvrir la réalité d'un château bordelais composent un programme enthousiasmant pour les curieux et les amateurs. Le château Soutard souhaite diffuser une idée de liberté avec des propositions de programmes à la carte qui permettent de passer un moment privilégié : de jour ou de nuit, dans les vignes, dans les chais ou dans la cuisine en compagnie d'un chef pour préparer une délicieuse cuisine de château et découvrir les subtilités des accords mets et vins... entre amis, entre amateurs éclairés, en amoureux ou en famille...

Chateau Soutard droits reserves

Imaginée comme un prolongement du Château, avec ses plafonds à la française et son aménagement soigné, l'orangerie est destinée à accueillir les visiteurs qui veulent s'attarder après la visite, flâner, feuilleter ou acheter l'un des nombreux ouvrages dédiés au vin. Dans une ambiance charmante de jardin d'hiver, mille objets sur le thème de la vigne sont proposés, tout comme les vins de la maison, que l'on peut déguster sur place en grignotant quelques spécialités de la région.

La philosophie ? Prendre son temps, se poser pour s'imprégner de la magie du lieu.

Chateau Soutard droits reserves


Contact Château Soutard Caroline Rihouet
Tèl : 05 57 24 71 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.chateau-soutard.com/