Lauréats aquitains du Prix National de l'Oenotourisme - Bordovino, la Clé des châteaux

Lauréats aquitains du Prix National de l'Oenotourisme 2013Ouvert à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine, le Prix National de l'Œnotourisme ne s'applique qu'aux démarches opérationnelles. Trois critères sont requis : un impact positif sur l'oenotourisme, une approche d'ouverture sur d'autres secteurs, et la création de valeur.

Index de l'article

Bordovino, la Clé des châteaux


Lauréat dans la catégorie: Vente d'un produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office du tourisme, un professionnel du vin, etc. et Grand Prix National de l'Oenotourisme 2013

L'HISTOIRE DE BORDOVINO : L'OENOTOURISME DECOMPLEXE !

Bordovino propose une version revisitée de l'oenotourisme et ouvre les portes de châteaux du Bordelais, dont beaucoup en exclusivité. Une approche conviviale et sans snobisme, qui dépoussière les chais et l'image des grands crus. Médoc, Saint-‐Emilion, Margaux, Pauillac ; des noms mythiques qui font rêver, des châteaux chargés d'histoire, qui incarnent le savoir-­‐vivre et l'élégance à la française. C'est pour réconcilier ce magnifique patrimoine et le plaisir simple du visiteur que Bordovino a été créé.Saint-Emilion-couple-dans les vignes

« Nous avons voulu renouer des liens entre ce monde un peu intimidant des châteaux et les visiteurs, majoritairement non-‐experts, commente Pierre-Jean Romatet, cofondateur de Bordovino. La plupart des visiteurs ne savent même pas ce qu'est un cépage ! ».

Une expérience Bordovino, ce sont des rencontres avec des propriétaires, des paysages, des endroits magiques. « Notre objectif est de faire vivre à nos clients une expérience animée et conviviale », ajoute Juliette Corne, co-­‐fondatrice de Bordovino. Depuis sa création fin 2010, Bordovino a déjà accueilli près de 4 000 visiteurs : individuels et entreprises.

Aujourd'hui, Bordovino travaille avec une trentaine de châteaux partenaires : Grands Crus prestigieux mais aussi et surtout, des propriétés familiales. Authenticité et intimité sont au rendez-­‐vous. Depuis 2 ans, ils ont tissé des liens privilégiés avec ces châteaux partenaires. Certains propriétaires encore réticents à ouvrir leurs portes aux visiteurs, n'ont pas hésité à faire leurs premiers pas avec Bordovino et leur en réservent l'exclusivité.

LE PROJET OENOTOURISME

L'offre de l'agence bordelaise comprend 3 prestations : le Wine tour, le Vino Pass et les offres sur-­‐mesure : des « produits » bien pensés, originaux... De l'individuel au petit groupe, et jusqu'au séminaire d'entreprise, à chacun sa formule.

Le Wine Tour

Le Wine tour s'effectue sur une demi-­‐journée, en minibus, par groupe de 8 personnes maximum. Tandis qu'il sillonne les routes bordées de vignes, le cliquetis des verres qui s'entrechoquent dans le coffre est de bon augure. Dans le minibus, les langues se délient, parfois étrangères, on fait connaissance, on pose des questions à l'animateur... Le Wine tour comprend

  • Les visites de 2 châteaux : un grand cru et une propriété familiale
  • Un atelier découverte du vin
  • Un apéritif avec de bons produits du marché
  • La visite du village de Saint-­‐Emilion pour le parcours Saint-­‐Emilion
  • La traversée de la route des grands crus pour le parcours Médoc

Dans-les-vignes-Saint-Emilion

Le VinoPass

Pour ceux qui préfèrent partir en solo, Bordovino a mis au point le VinoPass. Il y a 10 000 propriétés dans le Bordelais ! Le VinoPass est la formule idéale. Le client compose lui-­même sa route des vins. Pour cela, il lui suffit de quelques clics sur le site internet pour choisir les châteaux qu'il veut visiter, les horaires proposés, ou d'opter pour le parcours du jour (1/2 journée ou journée complète). Muni ensuite du carnet de bord, le client se déplace avec son propre véhicule, en toute autonomie. Le carnet de bord personnalisé comprend :

  • Le programme détaillé heure par heure
  • L'itinéraire précis
  • Les rendez-­‐vous à chaque étape
  • Des points d'intérêts touristiques
  • Des conseils pour une bonne table ou un endroit

A L'ORIGINE DE BORDOVINO

L'agence Bordovino a été créée fin 201o. Par sa formation initiale et son parcours professionnel (école de gestion, direction marketing d'un grand nom du vin), Pierre-Jean Romatet connaît très bien le monde professionnel et ses exigences. D'origine bordelaise, chef à domicile dans les grands châteaux, Juliette Corne dispose des clés de ce milieu et d'un solide carnet d'adresses.  Leur tandem est diablement efficace et attachant. Les prestations proposées par Bordovino leur ressemblent.

Bordovino dépoussière les châteaux

Bordovino dépoussière les châteauxUn paradoxe : 99% des amateurs de vin n’y connaissent pourtant rien. Désormais, la nouvelle agence Bordovino conçoit pour eux des parcours dans les vignes et les propriétés, pour découvrir les vins de Bordeaux, apprendre, partager, se régaler et surtout… se faire plaisir. A l’origine de Bordovino, ...

Lire la suite