Financé par FranceAgriMer et soutenu par le groupe Accor, le prix récompense les initiatives exemplaires et distingue des démarches individuelles ou collectives, contribuant à la promotion de l'oenotourisme. Le Prix National de l'Œnotourisme est initié par le Conseil Supérieur de l'Œnotourisme, sous le parrainage du Ministère de l'Agriculture, du Ministère chargé du Tourisme et du Ministère de la Culture.
Stéphane Le Foll Pierre-Jean Romatet (Bordovino) et Paul Dubrule
Pour cette troisième édition, le Prix National de l'Œnotourisme a récompensé, le Mardi 29 janvier 2013, quatre catégories :
- Catégorie n°1 : Mise en valeur touristique d'un caveau ou d'un site viticole
- LA MAISON REMY MARTIN À COGNAC
- et dans la même catégorie, Coup de Coeur à CHÂTEAU SOUTARD, À SAINT-EMILION
- Catégorie n°2: Hébergement ou la restauration dans le vignoble
- DOMAINE TERRE DE MISTRAL DANS LES BOUCHES DU RHÔNE
- Catégorie n°3 : Promotion d'un produit oenotouristique (événement dans le vignoble, campagne de promotion, de publicité, salon, journées...)
- AUCUN LAUREAT
- Coup de Coeur - Hors catégorie : À LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COMBE DE SAVOIE
- Catégorie n°4 : Vente d'un produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office du tourisme, un professionnel du vin, etc.
- BORDOVINO, WINE TOURS À BORDEAUX
Et le Grand Prix National de l'Oenotourisme 2013 à BORDOVINO, WINE TOURS À BORDEAUX
Pierre-Jean Romatet Pascale Rousseau et Delphine Paquet
DEFINITION DE L'OENOTOURISME
Centré principalement sur la rencontre d'exploitants viticoles (caves, châteaux, domaines...) avec des touristes venus déguster, acheter et comprendre le vin, l'oenotourisme a étendu son champ d'activités depuis une dizaine d'années à de nombreux autres produits et activités, tels que :
- Les visites de caves, châteaux et maisons de vins,
- L'accueil au caveau chez le vigneron,
- L'itinérance de type « route des vins »
- Les balades et randonnées douces à travers les vignobles et leurs paysages (avec moyens de médiation ou non),
- Les prestations agritouristiques chez le vigneron ou au château (gîtes Bacchus, chambres au château, accords mets et vins...),
- Les visites de musées du vin, de villages viticoles,
- Les fêtes, événements et activités artistiques autour du vin,
- Les dégustations commentées dans des lieux dédiés (wineries, bars à vin...),
- Les stages et conférences dans des académies du vin,
- Les offres de tourisme d'affaires autour du vin (réunions suivies de dégustations, d'incentives, de survols des vignobles en hélicoptère, montgolfières...),
- Les offres de vinothérapie, ...ainsi que des « nouveaux produits allant au delà de la simple synergie entre tourisme et viticulture ».
L'oenotourisme prend ainsi des formes variées qui relève à la fois :
- du tourisme rural,
- du tourisme de terroir, quand le vin s'associe à la gastronomie,
- du tourisme urbain, quand la dégustation se fait dans les bars à vins qui se sont ouverts à Lyon, à Bordeaux ou d'autres villes,
- du tourisme patrimonial et culturel, avec l'offre de musées et le patrimoine paysager ou bâti,
- Du tourisme de découverte économique, par les visites de prestataires de type tonneliers ou encore les visites des grandes maisons ou sociétés.
La finalité de l'oenotourisme est bien d'être une plus‐value, pour les producteurs et les professionnels du tourisme (vignerons, maisons, châteaux, hébergements touristiques, prestataires d'activités et balades...), induite par les visites des touristes ou des excursionnistes, soit par un achat direct de vin(2), soit par la consommation de produits liés à l'hébergement, la restauration ou à des activités diverses.
LA FREQUENTATION DES CAVES TOURISTIQUES FRANÇAISES
On estime les caves touristiques à plus de 10 000 en France avec une fréquentation de plus de 12 millions de visites en 2010. Ces résultats sont partiels, obtenus à partir d'études et d'enquêtes menées indépendamment et sans coordination de méthodes par certains CRT (Comité Régional du Tourisme) et interprofessions.
Les régions viticoles dénombrent pas moins de 24 millions de visites chaque année, susceptibles à un moment ou à un autre de pratiquer de l’oenotourisme. 39% sont des étrangers, pour moitié Belges et Anglais, et le solde Néerlandais, Allemands, Américains et Suisses. Les visites se font généralement en couple, mais 26% se déplace également en famille. Le montant moyen de dépenses atteint 200 euros par visiteurs, à répartir entre l’achat du vin, l’hébergement, la restauration....
Prix National de l'Oenotourisme - http://www.prix-oenotourisme.com/
Bordovino, la Clé des châteaux
Lauréat dans la catégorie: Vente d'un produit oenotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office du tourisme, un professionnel du vin, etc. et Grand Prix National de l'Oenotourisme 2013
L'HISTOIRE DE BORDOVINO : L'OENOTOURISME DECOMPLEXE !
Bordovino propose une version revisitée de l'oenotourisme et ouvre les portes de châteaux du Bordelais, dont beaucoup en exclusivité. Une approche conviviale et sans snobisme, qui dépoussière les chais et l'image des grands crus. Médoc, Saint-‐Emilion, Margaux, Pauillac ; des noms mythiques qui font rêver, des châteaux chargés d'histoire, qui incarnent le savoir-‐vivre et l'élégance à la française. C'est pour réconcilier ce magnifique patrimoine et le plaisir simple du visiteur que Bordovino a été créé.
« Nous avons voulu renouer des liens entre ce monde un peu intimidant des châteaux et les visiteurs, majoritairement non-‐experts, commente Pierre-Jean Romatet, cofondateur de Bordovino. La plupart des visiteurs ne savent même pas ce qu'est un cépage ! ».
Aujourd'hui, Bordovino travaille avec une trentaine de châteaux partenaires : Grands Crus prestigieux mais aussi et surtout, des propriétés familiales. Authenticité et intimité sont au rendez-‐vous. Depuis 2 ans, ils ont tissé des liens privilégiés avec ces châteaux partenaires. Certains propriétaires encore réticents à ouvrir leurs portes aux visiteurs, n'ont pas hésité à faire leurs premiers pas avec Bordovino et leur en réservent l'exclusivité.
LE PROJET OENOTOURISME
L'offre de l'agence bordelaise comprend 3 prestations : le Wine tour, le Vino Pass et les offres sur-‐mesure : des « produits » bien pensés, originaux... De l'individuel au petit groupe, et jusqu'au séminaire d'entreprise, à chacun sa formule.
Le Wine Tour
Le Wine tour s'effectue sur une demi-‐journée, en minibus, par groupe de 8 personnes maximum. Tandis qu'il sillonne les routes bordées de vignes, le cliquetis des verres qui s'entrechoquent dans le coffre est de bon augure. Dans le minibus, les langues se délient, parfois étrangères, on fait connaissance, on pose des questions à l'animateur... Le Wine tour comprend
- Les visites de 2 châteaux : un grand cru et une propriété familiale
- Un atelier découverte du vin
- Un apéritif avec de bons produits du marché
- La visite du village de Saint-‐Emilion pour le parcours Saint-‐Emilion
- La traversée de la route des grands crus pour le parcours Médoc
Le VinoPass
Pour ceux qui préfèrent partir en solo, Bordovino a mis au point le VinoPass. Il y a 10 000 propriétés dans le Bordelais ! Le VinoPass est la formule idéale. Le client compose lui-même sa route des vins. Pour cela, il lui suffit de quelques clics sur le site internet pour choisir les châteaux qu'il veut visiter, les horaires proposés, ou d'opter pour le parcours du jour (1/2 journée ou journée complète). Muni ensuite du carnet de bord, le client se déplace avec son propre véhicule, en toute autonomie. Le carnet de bord personnalisé comprend :
- Le programme détaillé heure par heure
- L'itinéraire précis
- Les rendez-‐vous à chaque étape
- Des points d'intérêts touristiques
- Des conseils pour une bonne table ou un endroit
A L'ORIGINE DE BORDOVINO
L'agence Bordovino a été créée fin 201o. Par sa formation initiale et son parcours professionnel (école de gestion, direction marketing d'un grand nom du vin), Pierre-Jean Romatet connaît très bien le monde professionnel et ses exigences. D'origine bordelaise, chef à domicile dans les grands châteaux, Juliette Corne dispose des clés de ce milieu et d'un solide carnet d'adresses. Leur tandem est diablement efficace et attachant. Les prestations proposées par Bordovino leur ressemblent.
Bordovino dépoussière les châteaux
Un paradoxe : 99% des amateurs de vin n’y connaissent pourtant rien. Désormais, la nouvelle agence Bordovino conçoit pour eux des parcours dans les vignes et les propriétés, pour découvrir les vins de Bordeaux, apprendre, partager, se régaler et surtout… se faire plaisir. A l’origine de Bordovino, ...
Coup de coeur : Château Soutard
L'HISTOIRE DE CHATEAU SOUTARD
Situé sur cet unique plateau calcaire où tous les grands crus de Saint-‐Émilion se révèlent, Soutard s'étend sur 27 hectares d'un seul tenant dont 22 hectares de vignobles. Le château flanqué de deux corps de ferme, est atypique pour la région de par sa taille. Construit en 1762, il est positionné au centre du vignoble. Orienté nord-sud, il représente véritablement le coeur de la propriété et domine la vallée avoisinante.
AG2R La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru) deux domaines contigus à Soutard, rachète en 2006 la propriété avec l'ambition de voir s'épanouir ce magnifique fleuron.
C'est désormais Claire Thomas-‐Chenard, oenologue, fille d'une famille d'ingénieurs chimistes et d'oenologues depuis quatre générations, qui exerce ses talents sur cette propriété de 27 hectares. Les contours du vignoble (22 hectares d'un seul tenant) restent inchangés depuis plus d'un siècle.
LE PROJET OENOTOURISME
Château Soutard s'affirme désormais comme un lieu ouvert sur l'extérieur. Recevoir du monde, faire partager un art de vivre français, découvrir la réalité d'un château bordelais composent un programme enthousiasmant pour les curieux et les amateurs. Le château Soutard souhaite diffuser une idée de liberté avec des propositions de programmes à la carte qui permettent de passer un moment privilégié : de jour ou de nuit, dans les vignes, dans les chais ou dans la cuisine en compagnie d'un chef pour préparer une délicieuse cuisine de château et découvrir les subtilités des accords mets et vins... entre amis, entre amateurs éclairés, en amoureux ou en famille...
Imaginée comme un prolongement du Château, avec ses plafonds à la française et son aménagement soigné, l'orangerie est destinée à accueillir les visiteurs qui veulent s'attarder après la visite, flâner, feuilleter ou acheter l'un des nombreux ouvrages dédiés au vin. Dans une ambiance charmante de jardin d'hiver, mille objets sur le thème de la vigne sont proposés, tout comme les vins de la maison, que l'on peut déguster sur place en grignotant quelques spécialités de la région.
La philosophie ? Prendre son temps, se poser pour s'imprégner de la magie du lieu.
Contact Château Soutard Caroline Rihouet
Tèl : 05 57 24 71 41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.chateau-soutard.com/
La Maison Remy Martin
L'HISTOIRE DE LA MAISON REMY MARTIN
Née en 1724 de l'ambition d'un jeune vigneron, la Maison Rémy Martin s'est spécialisée dans l'élaboration de cognacs haut de gamme portant la prestigieuse appellation «Fine Champagne», fruit de la sélection exclusive d'eaux-‐de-‐vie de Grande Champagne et petite Champagne, les deux crus au Coeur du terroir du Cognac.
LE PROJET OENOTOURISME
Depuis 1990 la Maison Rémy Martin développe des visites qualitatives à destination d'un public international. Depuis 2007, l'offre s'est enrichie considérablement au travers de la création des « Rendez-Vous »: expériences aux formats multiples (d'une demi-journée à une journée complète) permettant d'appréhender la découverte des cognacs Rémy Martin au travers, du terroir, de l'histoire, du patrimoine, du savoir-faire et de la gastronomie. Au coeur du projet, le client, individuel ou agent de voyage, est l'objet de toutes les attentions. Ses souhaits, ses envies permettent chaque jour d'enrichir l'offre, dans une démarche d'écoute et de recherche d'excellence sans cesse renouvelée.
Vivre des moments uniques,
Découvrir la richesse d'un savoir‐faire séculaire,
Expérimenter la beauté de lieux authentiques,
S'initier à des rites de dégustation, partager une légende,
Et emporter la mémoire de l'instant pour toujours...
Au-delà de l'expérience épicurienne, l'Oenotourisme pour la Maison Rémy Martin est devenu un vecteur de communication à l'international. Afin de partager les secrets de son histoire et de l'élaboration de ses cognacs, la Maison Rémy Martin propose différents « Rendez- Vous » :
- Le Rendez‐Vous avec "l'Esprit Maison", regroupe divers « Rendez-‐ Vous », de 16€ à 95€/personne, afin de découvrir les secrets et le savoir‐faire de l'élaboration des cognacs.
- Le Rendez‐Vous avec "les Saveurs Maison", propose des « Rendez-‐Vous » au coeur de la Maison Rémy Martin pour visiter et déguster des cognacs d'exception et profiter d'un dîner ou d'un déjeuner gastronomique (de 140€ à 225€/personne).
- Le Rendez-‐Vous avec "Louis XIII, le Roi des Cognacs", initiation et découverte des origines du cognac Louis XIII (de 200€ à 1 100€/personne).
Contacts Maison Rémy Martin
www.visitesremymartin.com
Pascale Rousseau - Tèl : 05 45 35 77 18 - pascale.rousseau@remy-cointreau.com