Guide des Bastides Lot et Garonne

bastides-lot-et-garonne-guide-2009Le Lot-et-Garonne est le département aquitain le plus riche en bastides. On y dénombre une quarantaine, nées en moins de cent ans, de 1246 à 1327.  Le Guide des Bastides Lot et Garonne publié aux éditions Sud-Ouest dans la collection connaître  propose trois circuits différents partant ...

... respectivement de Casteljaloux, de Marmande et d’Aiguillon sont proposés pour visiter l’ensemble de ces villes neuves du Moyen Âge.

Liste des Bastides du Lot-et-Garonne présentées : Aiguillon, Castelmoron-sur-Lot, Castelnau-sur-Gupie, Castelnaud-de-Gratecambe, Castillonnès, Caudecoste, Damazan, Durance, Francescas, Granges-sur-Lot, Hautesvignes, Labastide-Castel-Amouroux, Lagruère, Lamontjoie, Laparade, Lavardac, Lévignac-de-Guyenne, Miramont-de-Guyenne, Monclar, Monflanquin, Monsempron-Libos, Montpezat, Montpouillan, Nicole, Puymirol, Rayet (Le), Saint-Julien de Capourbise, Sainte-Livrade, Saint-Pastour, Saint-Pé de Boulogne, Saint-Pierre de Londres, Saint-Sardos, Saint-Sauveur-de-Meilhan, Sérignac, Temple-sur-Lot (Le), Tournon-d'Agenais, Vianne, Villefranche-du-Queyran, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal.
bastides-lot-et-garonne-guide-2009
Ces villages médiévaux ont été fondés par les Français et les Anglais dans une période ou l’Agenais était une terre d’enjeu entre les deux partis. Certains d’entre eux ont, malgré les péripéties traversées au cours des siècles, conservé quelques beaux vestiges. On pourra en particulier admirer les belles murailles de Vianne et les portes majestueuses de Villeneuve-sur-Lot. On se replongera dans l’intimité de petites places encadrées de couverts à Monflanquin, Castillonnès ou Lamontjoie. On retrouvera l’atmosphère des marchés du Moyen Âge sous la magnifique halle de Villeréal. Enfin on découvrira de vieilles maisons à colombages à Sérignac, Caudecoste, Granges, Laparade, Francescas et dans bien d’autres lieux encore.
 
Extrait
"Les bastides nées sur le terroir lot-et-garonnais sont très nombreuses. De l’ordre d’une quarantaine, elles sont réparties sur tout le département, aussi bien le long de la Garonne et du Lot que dans les plaines et sur les coteaux extérieurs, comme le montre la carte.
La plupart d’entre elles recèlent encore de beaux vestiges (murs, portes, places, couverts, halles, églises, maisons à colombages…) et nous permettent d’évoquer agréablement le passé ; d’autres, moins riches en souvenirs, ont toutefois conservé le tracé caractéristique de leurs rues rectilignes qui se coupent à angle droit. Quelques-unes, enfin, plus rares, ont été à peine ébauchées mais n’en méritent pas moins leur qualité de bastide, attestée par de vieux documents, les chartes de fondation ou de paréage.
En les examinant les unes après les autres et en s’imprégnant des données historiques fournies dans cet opuscule, le visiteur pourra se faire une idée de la révolution architecturale et des innovations sociales qu’elles ont apportées au cours des XIIIe et XIVe siècles.
Trois circuits différents partant respectivement de Casteljaloux, de Marmande et d’(Aiguillon sont proposés pour visiter l’ensemble de ces villes neuves du Moyen Âge."
bastides-lot-et-garonne-guide-2009


Les Bastides du Lot et Garonne est publié aux éditions Sud-Ouest dans la collection"Connaître" dont les ouvrages vous séduiront par leur texte toujours accéssible, écrit par des spécialistes du domaine, et par le nombre et la grande qualité de leurs photographies.

Les Editions Sud-Ouest proposent une vingtaine de collections embrassant une grande varité de domaines : tourisme et patrimoine, histoire, cuisine et gastronomie, nature, chasse et pêche, randonnées, contes et littérature, etc.


Livres - Cursives
Article publié le 24-02-2009
cairn-bastides-daney-rosenthalIl ya plus de 400 bastides concentrées dans le grand Sud-Ouest, toutes bâties entre 1220 et 1370. Même si elles ont un air de famille, elles présentent des différences entre elles, jusque dans les éléments qui leur donnent une originalité certaine...