Cité de l’océan et du surf Biarritz - Scénographie : l’océan, un être vivant

Cité de l’océan et du surf BiarritzLa cité de l’océan et du surf Biarritz est un espace muséal totalement interactif, conçu pour mieux faire connaître l’Océan. Biarritz est naturellement et culturellement liée à l’Océan : les marées et les déferlantes rythment le quotidien des Biarrots et l’océan a forgé l’identité même de la ville, modelé le style de vie de ....

Index de l'article

Scénographie : l’océan, un être vivant

Marées, courants, température de l’eau, interaction avec l’atmosphère, production de matières organiques, l’océan n’est pas qu’une gigantesque masse d’eau salée. L’océan est un milieu de vie qui, comme un être vivant, a une origine, une activité quotidienne, des compagnons de jeu, des sautes d’humeur, des cycles, des secrets et des fragilités...

Pour chacun des thèmes abordés, la scénographie propose :

  • un espace de connaissances, pédagogique,
  • suivi d’un espace ludique, faisant appel à l’expérience, au vécu.

Le parcours-découverte présente des informations scientifiques et historiques sur l’Océan en général, mais aussi sur l’Océan lié à Biarritz et à la côte atlantique (vagues, surf, Gouf de Capbreton, l’érosion des falaises, le Gulf Stream, etc.).

LE PRINCIPE

L’immersion et l’interactivité sont les principales caractéristiques de l’exposition. Le parti pris de l’exposition, à la fois poétique et fonctionnel, est de rendre le visiteur acteur des expériences qui lui sont proposées. « Il ne s’agit pas d’un musée. La Cité de l’Océan et du Surf est un lieu de vie avec des expériences dans lesquelles le visiteur va s’immerger, tout en recevant en permanence des informations »  Philippe Vidal,  commissaire d’exposition.


Soirée "Biarritz Océan" : Présentation de la... par villedebiarritz

L’objectif est de faire voyager le visiteur en s’appuyant sur les toutes dernières technologies : réalité augmentée, écrans tactiles, films en 3D, tables multi-touch, images de synthèse HD en relief, etc.

« Toute la panoplie des techniques qui existent actuellement nous a permis de réaliser des choses très innovantes » Yves Ollier, scénographe.

Ainsi le visiteur vivra des expériences inédites et surprenantes au cœur des océans, comme descendre au fond du Gouf de Capbreton, observer les fonds marins depuis une base sous-marine, se faire surprendre par une tempête ou vivre le souffle de la vague…

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-06L’EXPOSITION PERMANENTE

Suivez le guide… La Cité de l’Océan met en scène un sympathique professeur aussi éclairé que passionné qui entraîne le public dans une visite ludo-didactique.

LA NAISSANCE DES OCEANS

L’eau des océans est d’origine extraterrestre

«Il était une fois, il y a 4,5 milliards d'années… ». L’histoire de l’origine de l’eau des océans est racontée selon un scénario en 5 étapes, par un film en 3D, projeté sur écran, via un satellite.

L’OCEAN A UN CORPS

Comme un être vivant, l’Océan a un squelette, une morphologie

  •  Espace pédagogique : La base sous-marine

Le visiteur pénètre dans une base sous-marine pour explorer les grands fonds. Cet espace interactif permet d’activer des écrans plasma ou tactiles, de piloter l’exploration des Abysses comme de faire défiler des images 3D et découvrir ainsi les phénomènes géologiques comme la faune des grands fonds, la composition de l’eau de mer ou l’évolution des éléments selon la profondeur, la température, la pression, la salinité, la lumière...

  •  Espace expérience : le bathyscaphe

C’est à bord d’un bathyscaphe que le visiteur embarque, pour une expédition vers les fonds du Gouf de Capbreton. Muni de lunettes polarisées, il va vivre une aventure inattendue tout au long de cette descente dans les profondeurs abyssales.

 L’OCEAN A UNE ACTIVITE AU QUOTIDIEN

Courants, marées, vagues, l’Océan a une activité

  •  Espace pédagogique : interactivité

Un premier espace totalement interactif va permettre au visiteur de comprendre des phénomènes tels que les vagues, la relation terre/soleil/énergie, l’évolution du littoral, le jeu des marées ou les courants côtiers, etc. Plusieurs écrans tactiles permettent au visiteur de faire évoluer des paramètres selon les indications d’une voix off. Il constate ainsi les interactions de ces manipulations : formation d’une vague plus ou moins grande, évolution de l’érosion du littoral, etc.

Sur un globe interactif, le visiteur découvre l’immensité de l’Océan et son fonctionnement à l’échelle planétaire. Le globe s’anime et, guidé par un conférencier, le visiteur aura des éclairages sur des zones particulières, comme la fonte des glaciers ou l’évolution du Gulf Stream, la tectonique des plaques ou le réseau mondial des courants, etc.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-02

L’OCEAN A DES COMPAGNONS DE JEU

  • Espace expérience : LE SURF

Le visiteur pénètre dans un grand tube composé de plusieurs bulles-écrans (ou demi-sphères) où dérouleront de superbes vagues filmées aux 4 coins du monde autour de différentes pratiques de surf : Short board et long board à Biarritz, surf tracté à Belhara, body surf en Polynésie, standup paddle et hydrofoil surfing à Hawaï.

L’OCEAN A DES SAUTES D’HUMEUR

Tempêtes ou vague scélérate…L’Océan peut avoir de fortes sautes d’humeur.

  •  Espace expérience : au cœur de la tempête

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-07Le visiteur embarque sur un navire, accueilli par le commandant de bord qui explique à ses hôtes le fonctionnement de la navigation. Mais les conditions météorologiques changent brutalement et les passagers vont vivre alors une tempête en direct.

  •  Espace pédagogique : interactivité

Un espace ludo-scientifique composé de plusieurs postes totalement interactifs permet, aux petits comme aux plus grands, de comprendre les phénomènes tels que la formation d’un typhon ou d’un cyclone tropical, d’une lame de fond ou d’un tsunami. Il aborde également certains naufrages célèbres, notamment sur la côte basque, le rôle des sauveteurs et la surveillance des océans par satellite, etc.

L’OCEAN A DES SECRETS

  • Espace pédagogique : Mythes et légendes autour de l’océan

Versions mythiques, versions scientifiques : Dans un espace aménagé de personnages célèbres, Platon ou Christophe Colomb racontent leurs versions de légendes telles que le déluge, l’Atlantide, le triangle des Bermudes et la mer des Sargasses. Le professeur, lui, explique les hypothèses scientifiques.

L’OCEAN,  BERCEAU  DE L’EVOLUTION

Des découvertes sont faites presque tous les jours concernant l’évolution du milieu marin. Ici on répondra à de grandes questions comme la naissance de la vie dans l’eau, l’évolution des espèces, leur sélection, leur adaptation environnementale.

  • Espace pédagogique : la baleine symbole de l’évolution

Le visiteur progresse le long d’un parcours autour d’une sculpture géante de baleine, symbole de cette capacité d’évolution : 6 étapes, 6 époques, 6 écrans. Depuis l’apparition de la première cellule (LUCA), et de la reproduction sexuée, on suit les évolutions majeures et l’adaptation des divers organismes aux milieux terrestres puis aquatiques.

L’OCEAN A DES AMIS

Energies renouvelables, ressource d’eau douce, ressources minérales, encore une fois l’océan s’annonce comme un partenaire précieux pour l’avenir. Plus que jamais la nécessité qui s'impose à l'homme est de veiller sur la santé de ce partenaire, en veillant à la pollution des eaux littorales.

  •  Espace pédagogique

Avec le soutien de partenaires tels que Suez Environnement, Sabella, ou la Lyonnaise des Eaux, le visiteur découvre le fonctionnement de plusieurs techniques comme une unité de dessalement, une hydrolienne sous-marine, un ramasseur de nodules, une station de suivi des pollutions, etc.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-05

 L’OCEAN, LIEU DE VIE

Le maintien de la biodiversité est une composante vitale pour l’humanité. La biodiversité, c’est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s’évalue selon la diversité des écosystèmes et des espèces, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.

  •  Espace expérience

Se présente au visiteur un choix entre 5 zones, correspondant à la surface d’un océan (l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et la Méditerranée). Selon un axe vertical (de la surface aux grands fonds) ou horizontal (des eaux froides aux eaux chaudes) il découvre la vie qui s’y trouve.

 

Auditorium : «Océans» de Jacques Perrin

L’auditorium de la Cité de l’Océan présentera une programmation de films et retransmissions d’images spectaculaires et inédites. Projection d’images en exclusivité, issues des 400 heures de rushs réalisées par la société Galatée lors du tournage du film «Océans» de Jacques Perrin.