Cité de l’océan et du surf Biarritz

Cité de l’océan et du surf BiarritzLa cité de l’océan et du surf Biarritz est un espace muséal totalement interactif, conçu pour mieux faire connaître l’Océan. Biarritz est naturellement et culturellement liée à l’Océan : les marées et les déferlantes rythment le quotidien des Biarrots et l’océan a forgé l’identité même de la ville, modelé le style de vie de ....

Index de l'article

.... ses habitants et leurs activités. Si la ville tire de l’océan ses principales ressources, elle est, de fait, concernée par son devenir. Il est donc essentiel que la population locale comme les visiteurs qui profitent du littoral et de l’océan, prennent en compte les contraintes et responsabilités que cela génère. Or, si la perception de la vulnérabilité de l'océan semble évoluer, si l’importance du rôle des océans dans le domaine économique ou écologique semble toucher l’opinion, cette prise de conscience reste abstraite.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-04

On constate que malgré la longueur des côtes françaises, malgré de fortes habitudes de vacances et la croissance de l’activité nautique, les Français ont une mauvaise connaissance du milieu océanographique. Si la France est géographiquement un pays maritime, elle ne l’est pas culturellement. L’une des réponses est sans doute la diffusion de l’information mais surtout l’accès à la connaissance. C’est la vocation de la Cité de l’Océan : conduire à plus de respect grâce à une meilleure connaissance de l’océan. Elle répond à des questions essentielles qui permettent de mieux comprendre l’océan : Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses rythmes, son activité, ses humeurs, ses mystères, ses fragilités ?

Un voyage interactif au cœur de l’Océan

Innovant dans sa conception architecturale et dans son contenu, la Cité de l’Océan et du Surf est conçue comme un parcours-découverte de l’océan, totalement interactif. Il donne la vision d’un océan vivant, et présente des informations scientifiques et historiques, sur l’océan en général, mais aussi sur l’océan lié à Biarritz et à la côte atlantique. Pour élaborer son contenu, un comité scientifique a réfléchi sur les axes, le commissaire d’exposition les a traduits et le scénographe les a illustrés.


La scenographie from Biarritz on Vimeo

Architecture : STEVEN HOLL

Sous le ciel, sous l’océan

Steven Holl, architecte de renommée mondiale - en collaboration avec Solange Fabião - a conçu la Cité de l’Océan et du Surf de Biarritz comme une grande vague qui déroule.

Un parti pris architectural très original, réalisé sur le principe de transparence, associant le paysage environnant à un espace muséal fonctionnel. Le bâtiment est aux ¾ en sous-sol et réalisé à l’équilibre thermique.

A l’extérieur, le toit du bâtiment constitue une grande place publique incurvée. Avec ses pavés végétalisés, deux cubes transparents répondent, en écho, aux deux rochers d’Ilbarritz. Bordé d’une terrasse panoramique, le plus grand des deux abrite un restaurant à l’étage, avec vue sur mer.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-01

A l’intérieur, le bâtiment est composé :

  • D’une vaste salle de 2000m² sans cloisonnement et des hauteurs de 6 à 13m, destinée aux expositions permanentes
  • D’une annexe en sous-sol de 600m² pour les expositions temporaires
  • D’un auditorium de 120 places
  • D’espaces et salles d’accueil dédiés aux étudiants et scolaires
  • D’un restaurant avec terrasse panoramique, d’un café
  • Une boutique

Un bâtiment intégré dans son environnement

La Cité de l’Océan est localisée au sud de Biarritz, aux abords des plages d’Ilbarritz et de la Milady, entre l’océan et la route CD911, à 3600m du littoral. Un espace paysager , allant du rond-point récemment réalisé sur la CD9141 jusqu’à la mer, est aménagé pour devenir un lieu de promenade et d’animations.


Chantier cite de l'O
from Biarritz on Vimeo.

Entretien

Une architecture complexe et raffinée, signée Steven Holl

Est-ce que l’on construit un musée comme l’on construit une école, à savoir : la destination du bâtiment dicte-t-elle le parti pris architectural ?

Créer un musée peut être assimilé à construire un lieu pédagogique. Un grand espace peut être un lieu propice à l’enseignement. La sensation du matériau et de la lumière, les perspectives se superposant lorsqu’on se déplace à l’intérieur du bâtiment, tout cela peut former une séquence de potentiel émotionnel. L’architecture d’un musée peut faire émerger une atmosphère de réflexion, devenant ainsi une destination d’enseignement et d’interaction.

Les jardins de la Cité de l’Océan et du Surf mettent-ils en valeur son architecture ou ont-ils ici pour vocation de fondre le bâtiment dans son environnement ?

Plutôt que de mettre l’accent sur le bâtiment, les jardins de la Cité de l’Océan et du Surf visent à unir l’architecture au paysage, les reliant à la ligne de l’horizon. Ce paysage élargi s’étend doucement de la plage jusqu’au point culminant de la place publique, entraîné par le concept du musée «sous le ciel, sous l’océan».

STEVEN HOLL

Une première création en France

À près de 60 ans, l’architecte Steven Holl enseigne à la Graduate School of Architecture de l’Université de Columbia et jouit d’une renommée internationale. Son bureau d’études, le Steven Holl Architects est à l’origine de plus de 20 grands projets réalisés aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Le Musée d'Art Contemporain d’Helsinki, le complexe résidentiel japonais Makuhari, la toute récente École d’Art et d’Histoire de l’Art du bâtiment de l’Université d’Iowa, et aujourd’hui l’extension du Nelson Atkins Muséum of Art de Kansas City sont autant d’ouvrages qui témoignent du talent de l’architecte new-yorkais. L’œuvre de Steven Holl incarne un certain retour au minimalisme qui se traduit par un fonctionnalisme épuré à la nippone. Selon lui, l’architecture dépasse les besoins physiques et fonctionnels par une fusion avec le site, dans une relation à la fois métaphysique et poétique.

À Biarritz, Steven Holl conçoit le projet de la Cité de l’Océan et du Surf comme une prise de conscience autour de l’océan. Il reprend en partie le même principe de transparence qu’à Kansas City, intégrant totalement le paysage environnant.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-03

En savoir plus http://www.biarritzocean.fr/la-cite-de-locean/

Comment y aller ?

{gmapfp map_centre_id="107" id="107" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }


Scénographie : l’océan, un être vivant

Marées, courants, température de l’eau, interaction avec l’atmosphère, production de matières organiques, l’océan n’est pas qu’une gigantesque masse d’eau salée. L’océan est un milieu de vie qui, comme un être vivant, a une origine, une activité quotidienne, des compagnons de jeu, des sautes d’humeur, des cycles, des secrets et des fragilités...

Pour chacun des thèmes abordés, la scénographie propose :

  • un espace de connaissances, pédagogique,
  • suivi d’un espace ludique, faisant appel à l’expérience, au vécu.

Le parcours-découverte présente des informations scientifiques et historiques sur l’Océan en général, mais aussi sur l’Océan lié à Biarritz et à la côte atlantique (vagues, surf, Gouf de Capbreton, l’érosion des falaises, le Gulf Stream, etc.).

LE PRINCIPE

L’immersion et l’interactivité sont les principales caractéristiques de l’exposition. Le parti pris de l’exposition, à la fois poétique et fonctionnel, est de rendre le visiteur acteur des expériences qui lui sont proposées. « Il ne s’agit pas d’un musée. La Cité de l’Océan et du Surf est un lieu de vie avec des expériences dans lesquelles le visiteur va s’immerger, tout en recevant en permanence des informations »  Philippe Vidal,  commissaire d’exposition.


Soirée "Biarritz Océan" : Présentation de la... par villedebiarritz

L’objectif est de faire voyager le visiteur en s’appuyant sur les toutes dernières technologies : réalité augmentée, écrans tactiles, films en 3D, tables multi-touch, images de synthèse HD en relief, etc.

« Toute la panoplie des techniques qui existent actuellement nous a permis de réaliser des choses très innovantes » Yves Ollier, scénographe.

Ainsi le visiteur vivra des expériences inédites et surprenantes au cœur des océans, comme descendre au fond du Gouf de Capbreton, observer les fonds marins depuis une base sous-marine, se faire surprendre par une tempête ou vivre le souffle de la vague…

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-06L’EXPOSITION PERMANENTE

Suivez le guide… La Cité de l’Océan met en scène un sympathique professeur aussi éclairé que passionné qui entraîne le public dans une visite ludo-didactique.

LA NAISSANCE DES OCEANS

L’eau des océans est d’origine extraterrestre

«Il était une fois, il y a 4,5 milliards d'années… ». L’histoire de l’origine de l’eau des océans est racontée selon un scénario en 5 étapes, par un film en 3D, projeté sur écran, via un satellite.

L’OCEAN A UN CORPS

Comme un être vivant, l’Océan a un squelette, une morphologie

  •  Espace pédagogique : La base sous-marine

Le visiteur pénètre dans une base sous-marine pour explorer les grands fonds. Cet espace interactif permet d’activer des écrans plasma ou tactiles, de piloter l’exploration des Abysses comme de faire défiler des images 3D et découvrir ainsi les phénomènes géologiques comme la faune des grands fonds, la composition de l’eau de mer ou l’évolution des éléments selon la profondeur, la température, la pression, la salinité, la lumière...

  •  Espace expérience : le bathyscaphe

C’est à bord d’un bathyscaphe que le visiteur embarque, pour une expédition vers les fonds du Gouf de Capbreton. Muni de lunettes polarisées, il va vivre une aventure inattendue tout au long de cette descente dans les profondeurs abyssales.

 L’OCEAN A UNE ACTIVITE AU QUOTIDIEN

Courants, marées, vagues, l’Océan a une activité

  •  Espace pédagogique : interactivité

Un premier espace totalement interactif va permettre au visiteur de comprendre des phénomènes tels que les vagues, la relation terre/soleil/énergie, l’évolution du littoral, le jeu des marées ou les courants côtiers, etc. Plusieurs écrans tactiles permettent au visiteur de faire évoluer des paramètres selon les indications d’une voix off. Il constate ainsi les interactions de ces manipulations : formation d’une vague plus ou moins grande, évolution de l’érosion du littoral, etc.

Sur un globe interactif, le visiteur découvre l’immensité de l’Océan et son fonctionnement à l’échelle planétaire. Le globe s’anime et, guidé par un conférencier, le visiteur aura des éclairages sur des zones particulières, comme la fonte des glaciers ou l’évolution du Gulf Stream, la tectonique des plaques ou le réseau mondial des courants, etc.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-02

L’OCEAN A DES COMPAGNONS DE JEU

  • Espace expérience : LE SURF

Le visiteur pénètre dans un grand tube composé de plusieurs bulles-écrans (ou demi-sphères) où dérouleront de superbes vagues filmées aux 4 coins du monde autour de différentes pratiques de surf : Short board et long board à Biarritz, surf tracté à Belhara, body surf en Polynésie, standup paddle et hydrofoil surfing à Hawaï.

L’OCEAN A DES SAUTES D’HUMEUR

Tempêtes ou vague scélérate…L’Océan peut avoir de fortes sautes d’humeur.

  •  Espace expérience : au cœur de la tempête

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-07Le visiteur embarque sur un navire, accueilli par le commandant de bord qui explique à ses hôtes le fonctionnement de la navigation. Mais les conditions météorologiques changent brutalement et les passagers vont vivre alors une tempête en direct.

  •  Espace pédagogique : interactivité

Un espace ludo-scientifique composé de plusieurs postes totalement interactifs permet, aux petits comme aux plus grands, de comprendre les phénomènes tels que la formation d’un typhon ou d’un cyclone tropical, d’une lame de fond ou d’un tsunami. Il aborde également certains naufrages célèbres, notamment sur la côte basque, le rôle des sauveteurs et la surveillance des océans par satellite, etc.

L’OCEAN A DES SECRETS

  • Espace pédagogique : Mythes et légendes autour de l’océan

Versions mythiques, versions scientifiques : Dans un espace aménagé de personnages célèbres, Platon ou Christophe Colomb racontent leurs versions de légendes telles que le déluge, l’Atlantide, le triangle des Bermudes et la mer des Sargasses. Le professeur, lui, explique les hypothèses scientifiques.

L’OCEAN,  BERCEAU  DE L’EVOLUTION

Des découvertes sont faites presque tous les jours concernant l’évolution du milieu marin. Ici on répondra à de grandes questions comme la naissance de la vie dans l’eau, l’évolution des espèces, leur sélection, leur adaptation environnementale.

  • Espace pédagogique : la baleine symbole de l’évolution

Le visiteur progresse le long d’un parcours autour d’une sculpture géante de baleine, symbole de cette capacité d’évolution : 6 étapes, 6 époques, 6 écrans. Depuis l’apparition de la première cellule (LUCA), et de la reproduction sexuée, on suit les évolutions majeures et l’adaptation des divers organismes aux milieux terrestres puis aquatiques.

L’OCEAN A DES AMIS

Energies renouvelables, ressource d’eau douce, ressources minérales, encore une fois l’océan s’annonce comme un partenaire précieux pour l’avenir. Plus que jamais la nécessité qui s'impose à l'homme est de veiller sur la santé de ce partenaire, en veillant à la pollution des eaux littorales.

  •  Espace pédagogique

Avec le soutien de partenaires tels que Suez Environnement, Sabella, ou la Lyonnaise des Eaux, le visiteur découvre le fonctionnement de plusieurs techniques comme une unité de dessalement, une hydrolienne sous-marine, un ramasseur de nodules, une station de suivi des pollutions, etc.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-05

 L’OCEAN, LIEU DE VIE

Le maintien de la biodiversité est une composante vitale pour l’humanité. La biodiversité, c’est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s’évalue selon la diversité des écosystèmes et des espèces, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.

  •  Espace expérience

Se présente au visiteur un choix entre 5 zones, correspondant à la surface d’un océan (l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et la Méditerranée). Selon un axe vertical (de la surface aux grands fonds) ou horizontal (des eaux froides aux eaux chaudes) il découvre la vie qui s’y trouve.

 

Auditorium : «Océans» de Jacques Perrin

L’auditorium de la Cité de l’Océan présentera une programmation de films et retransmissions d’images spectaculaires et inédites. Projection d’images en exclusivité, issues des 400 heures de rushs réalisées par la société Galatée lors du tournage du film «Océans» de Jacques Perrin.