... la cave du Prince de Galles en 1723, ils deviennent à la cour d’Autriche les vins favoris de l’Empereur François-Joseph, époux de Sissi. Au Moyen-âge, de nombreuses familles d’aristocrates s’intéressent au château. S’y succèdent alors les « Ségur », ou encore « La Vergne ». A la fin de l’occupation de l’Aquitaine par les anglais, le château est rasé. C’est au XVIIème que le Chevalier d’Essenault, Conseiller au Parlement de Bordeaux, fait construire l’édifice actuel. Il lui laisse par ailleurs son nom qui, par contraction, devient Issan.
Château d'Issan - La vie de chateau selon Michel Cardoze
Au début du XXème siècle Issan connaît une période plus difficile. La propriété, comme beaucoup d’entre elles en cette longue période de troubles et de guerres, s’endort. La famille Cruse, déjà implantée dans le Médoc depuis cent cinquante ans, fait l’acquisition de cette propriété en 1945, aux lendemains de la 2nde guerre mondiale.
Chateau d'Issan - Au coeur du château pendant les vendanges
Aujourd’hui Emmanuel Cruse représente la 3ème génération de la famille à la tête de la propriété. Il continue comme ses prédécesseurs à oeuvrer pour la qualité et la renommée ancestrale des vins d’Issan. S’il n’hésite pas à moderniser l’outil de travail, et à mettre son enthousiasme au service de la notoriété des vins d’Issan qui sont aujourd’hui des vins de grande garde, il continue comme ses parents avant lui, à faire d’Issan, un écrin dédié à l’art.
Les mélomanes et amateurs de musique connaissent bien les chais d’Issan où ils assistent assidument aux concerts donnés par des musiciens de renommée internationale. Ainsi de nombreux concerts classiques de haut niveau ont été donnés dans les chais et Emmanuel Cruse a confié l’organisation d’expositions à son épouse Virginie.
Pour l’exposition 2013, Emmanuel et Virginie Cruse ont accepté avec enthousiasme la proposition faite par Escales d’exposer le grand artiste chinois Leng Hong. Pour cette occasion, l’artiste va créer des oeuvres originales, renouant ainsi le lien très fort qu’il n’a cessé de tisser avec la France et tout particulièrement le Bordelais.
Cet été, l'association Escales, des artistes et Bordeaux a donné carte blanche à l'artiste chinois Leng Hong dont une vingtaine d'œuvres sera exposée dans le chai des festivals du Château d'Issan, à Cantenac, dans le bordelais. Du 3 juin au 26 juillet, dans cet écrin de prestige, le public renouera avec le maitre qui marie avec subtilité matière et transparence. Le peintre qui fut dans les années 1980, l'un des fers de lance de la nouvelle vague de l'art chinois, retrouvera la terre sur laquelle il s'est frotté pour la première fois à l'art occidental et qui a tant imprimé sa peinture.
En savoir plus http://www.chateau-issan.com