Construit par Bernard d’Escoussan à la fin du XIIIe siècle, le château fut la demeure successive des Albret et de Montferrand jusqu’au XIVe siècle. Personnages importants, les seigneurs de Langoiran seront Chambellan du roi avec Montferrand au XVe siècle, Présidents du Parlement de Bordeaux avec Guillaume d’Affis au début du XVIIe siècle ou grand amiral des galères sous Louis XIV. Détruit durant la fronde en 1650 le château tombe en ruine pour des siècles.
Classé monument historique, sa restauration et son animation ont commencé en 1972 grâce à l’association des Amis du Château, ainsi qu’à de nombreux bénévoles.
Le château est non seulement ouvert à la visite ; mais il accueille aussi plusieurs manifestations médiévales, repas animés (animation médiévale ou musique folk-trad).
Enfin le château, qui est désormais habité dans une de ses parties, dispose dans ses tours de deux gîtes/chambres d’hôte. (voir Hébergements sur Aquitaineonline / Terroirs du sud-Ouest) )
Le château est ouvert à la visite tous les jours
- 1er avril-30septembre : de 14h à 19h (+ de 10h à 12h en période de vacances scolaires)
- 1er octobre-31mars : de 14h à 17h
- Groupes scolaires : ateliers et animations médiévales sont proposées.
Pour plus de renseignements, contacter : Les Amis du Château Château de Langoiran 33550 LANGOIRAN, Tél : 05 56 67 12 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus http://www.chateaudelangoiran.com