... un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac.
Connu pour ses deux châteaux, le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts désormais reconnus !
C'est le 9 octobre 2010, que le village de Castelnaud-la-Chapelle (Dordogne) a été classé comme le 155ième Plus Beaux Villages de France ! A l'époque, la commune de Castelnaud-la-Chapelle avait été la seule retenue parmi les 9 candidatures examinées par l'instance qui est en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale.
Le Château fort de Castelnaud
Le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Une collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines deguerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l’art de laguerre au Moyen Age et certains aspects de lavie des seigneurs de Castelnaud avec le jardind’inspiration médiévale et le donjon meublé. Le circuit de visite libre est doté d’une richesignalétique, de multimédia, de bornes interactiveset de maquettes. En été, des visites guidées sur le thème de laguerre au Moyen Âge sont programmées en français, anglais et néerlandais.
Ce qui a séduit les membres de cette instance ?
L’ Association Les Plus Beaux Villages de France s’attache à classer des villages et non des sites, fussent-ils aussi exceptionnels que le château de Castelnaud explique Jean-Claude FERT, maire d’Yvoire (Haute-Savoie) et Président de la Commission Qualité.
«Non contente de posséder un riche patrimoine, la commune s’est attachée à protéger et à valoriser l’ensemble du village, notamment par le traitement esthétique des façades et des espaces publics, l’enfouissement des réseaux électriques et la maîtrise du stationnement».
En effet, si Castelnaud-la-Chapelle est surtout connu pour son imposant château médiéval, premier monument visité de Nouvelle-Aquitaine avec 240 000 visiteurs chaque année, le village est aujourd’hui reconnu en tant que tel et dans son ensemble pour sa qualité architecturale, urbanistique et environnementale.
"Depuis de nombreuses années, la commune tente de mener de front la protection et la valorisation de son patrimoine d’une part, notamment par la mise en place, dès 1995, d’une ZPPAUP et, d’autre part, la revitalisation du village par l’implantation de commerces de proximité, la création de services publics telle que l’école maternelle et l’aménagement d’équipements touristiques à l’image de la base nautique sur les rives de la Dordogne. Nous sommes toutefois conscients du travail qu’il reste à accomplir" commente Germinal PEIRO, Député-Maire de Castelnaud-la-Chapelle.
"Le classement au titre de l’un des Plus Beaux Villages de France est tout autant une reconnaissance de ces efforts qu’un moteur pour les poursuivre."
Un titre qui se mérite
Avant d’obtenir le « sacre », le village a du, comme les 20% seulement des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables. Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à 3 critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, 2 sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.
Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de 27 critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.
Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de Castelnaud-la-Chapelle.
* Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager
C'est où ?
{gmapfp id="14" lmap="760" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="14"}