Bordeaux est exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles.
Engagée depuis 1996 dans un ambitieux projet de requalification urbaine, la ville

Avec l’arrivée du tramway, c’est l’ensemble des déplacements urbains qui a été repensé, offrant notamment une nouvelle place aux vélos. Depuis juin 2001, la Mairie met plus de 3 000 vélos gratuits à la disposition des Bordelais afin qu’ils profitent des 200 kilomètres de pistes et bandes cyclables dans la ville, notamment le long de la Garonne.
Le nouvel aménagement des quais représente un aspect essentiel de la transformation de Bordeaux qui s’anime désormais autour de son fleuve : les promeneurs s’y retrouvent chaque fin de semaine transformant les deux rives en "paseo" à l’espagnole. C’est aussi le lieu de toutes les fêtes : Bordeaux fête le Vin et Bordeaux fête le Fleuve...
Au sein d’une région qui s’inscrit parmi les plus dynamiques de France, Bordeaux joue un rôle moteur pour le développement économique de ses territoires avec près de 2 000 créations d’entreprises chaque année (5e région française créatrice d’entreprises), une population active plus diplômée que la moyenne nationale et le 6e PIB régional de France. Si la ville est connue dans le monde entier grâce à son vin, Bordeaux et sa région se démarquent aussi par d’autres domaines de compétences : le bois, l’aéronautique, la défense, mais aussi 5 grands pôles de recherche technologique et industrielle.
Capitale de l’Aquitaine, située au centre de la Communauté Urbaine regroupant 27 communes de plus de 700 000 habitants, Bordeaux et ses 220 000 habitants accueillent plus de 2 millions et demi de touristes par an. Ouverte à la coopération, à l’échange culturel et économique, elle est jumelée avec 12 villes dans le monde. Avec 4 universités, 2 IUT, 14 grandes écoles, Bordeaux compte 70 000 étudiants.
Enfin, Bordeaux rayonne aussi grâce à son activité culturelle, consacrant 25% de son budget à la culture, son Opéra national, ses 7 musées, 8 bibliothèques, son école des beaux arts, son conservatoire, ses salles de spectacles et d’exposition...

C’est également l’aboutissement d’un long travail concerté avec toutes les collectivités et les autorités de l’État. A l’initiative d’Alain Juppé, sous la houlette de Hugues Martin et de Martine Moulin-Boudard, la ville a construit et défendu sa candidature avec l’aide d’architectes, d’urbanistes, d’historiens, de chercheurs, et de représentants d’associations impliquées dans la préservation du patrimoine.

Le centre historique de la métropole d'Aquitaine représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l'époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Paris exclu, c'est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d'échanges d'influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIe siècle du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays Bas. Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du début du XVIIIe siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néo-classiques et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquables. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d'humanisme, d'universalité et de culture.
Pour toutes les villes ou zones classées, l’inscription au patrimoine mondial a eu un effet très bénéfique sur la fréquentation touristique dans les années qui ont suivi. C’est un atout supplémentaire pour l’attractivité culturelle et économique de la métropole d’Aquitaine
Crédit Image : Bordeaux Magazine - Mosaïque : AquitaineOnLine
Dossier d'évaluation de Bordeaux par la comission de sélection de l'UNESCO
Pour toutes les villes ou zones classées, l’inscription au patrimoine mondial a eu un effet très bénéfique sur la fréquentation touristique dans les années qui ont suivi. C’est un atout supplémentaire pour l’attractivité culturelle et économique de la métropole d’Aquitaine
Crédit Image : Bordeaux Magazine - Mosaïque : AquitaineOnLine

En savoir plus
Panoramiques, visites virtuelles très haute définition - 360°
Numérisation d'oeuvres d'art
> Salle capitulaire de Laramière
> Bordeaux, place de l'Opéra
+33 (0)6 13 27 29 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.