Un faible débit d’eau constant suintant des plafonds a déposé durant des millénaires des particules de carbonate dans toutes les directions possibles, créant des concrétions aux formes étonnantes, semblant défier les lois de la pesanteur.
Confronté à un dilemme délicat, la décision est prise ; l'exploitation de la carrière est arrêtée et des travaux d'aménagement sont aussitôt entrepris dès 2001 afin d'offrir ce joyau de concrétions aux premiers visiteurs dès 2003 pour le jour de Pâques.
Les Grottes de Maxange offrent ainsi une visite aisée de par sa configuration à faible dénivelé. L'éclairage de la cavité a fait l'objet de tous les soins et de toutes les ressources techniques actuelles pour créer un véritable spectacle mettant en valeur la féerie de la lumière sur les cristallisations.
Un guide expérimenté vous fera découvrir ce chef d'œuvre de la nature. Une visite que vous n'oublierez pas !
Le site se trouve donc à la croisée d'axes de circulation touristique importants. Axe Est-Ouest constitué par la vallée de la Dordogne: il relie la région de Bordeaux et le bergeracois avec la moyenne vallée de cette rivière et ses pôles touristiques célèbres (Beynac, Castelnaud, La Roque-Gageac, Sarlat) du Périgord ainsi que ceux du Lot plus en amont. L'axe routier correspondant (D25, D703, D660) est de bonne qualité et permet un raccordement avec l'autoroute A20.
Sur la commune du Buisson de Cadouin en Dordogne, près du lieu-dit "Mestreguiral". accès par une petite route de 1km environ à partir du centre du bourg.
