Cette mission est menée par Hadrien Rozier, qui réalise des enquêtes de terrain selon la méthodologie de l’inventaire général avec pour objectif :
- d’accroître la compréhension des spécificités architecturales présentes sur le territoire du parc
- de valoriser les connaissances acquises, à l’occasion de conférences à destination des habitants du parc
- d’encourager la conservation du patrimoine bâti du parc en participant à l’instruction des documents d’aménagement de territoire (PLU).
Les habitants des communes bazadaises situées sur le territoire du Parc croisent donc depuis quelques jours Hadrien Rozier et Caroline Bordes, agent du Département de la Gironde participant à l’inventaire des communes girondines du Parc. Fin mars, l’enquête de terrain s’achèvera donc pour Goualade, Giscos, Saint-Michel-de-Castelnau, Lartigue et Captieux (Escaudes a d’ores et déjà été inventoriée en 2018) et laissera place aux recherches et rédactions de notices. A l’issue de ce travail, une présentation des résultats sera proposée aux habitants lors d’une conférence.
En savoir plus sur l’inventaire du patrimoine bâti du parc
L’opération d’inventaire consiste à recenser et étudier l’ensemble des édifices bâtis compris dans le territoire du Parc de l’Antiquité aux années 1950 : les maisons, les bâtiments agricoles, les édifices religieux ou encore le patrimoine industriel. Les bâtiments retenus pour une étude plus approfondie feront l’objet d’un dossier documentaire illustré et accessible gratuitement sur internet.
Retrouvez ces informations sur : www.inventaire.aquitaine.fr