... prieuré de Lagrange de Durance présente une architecture imposante.
Historique
Il a été fondé en 1220 par une communauté des chanoines de l’ordre des «Prémontrés». Il se compose de deux édifices monumentaux associés. La chapelle et le logis. Traversant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, l’édifice subit des transformations d’esthétiques et de confort pour mieux accueillir les hôtes, parfois prestigieux. Louis XIV y fait une halte et Henri IV y séjourne plusieurs jours au cours de ses chasses à courre.
En 1789, la Révolution chasse les derniers moines. Le Prieuré souffre de pillages et vandalisme. Il n’est plus que ruines et décombres. La commune le vend en 1858 à l’abbé Léopold DARDY, qui se met à rebâtir l’édifice pour en faire un orphelinat de jeunes bergers jusqu’à sa mort en décembre 1901. Le Prieuré est à nouveau délaissé par les différents propriétaires et se dégrade peu à peu. En 1945, à la fin de la guerre, il subit de nouvelles dévastations, pillage et vandalisme et est incendié pour la deuxième fois. Abandonné à tous vents, après 50 ans sans soin, il menace de s’effondrer.
Les travaux de restauration
Des travaux de consolidation d’urgences ont été menés depuis 2015. Renforcement des maçonneries hautes, restitution de la charpente et de la couverture sur tout le corps du logis. Dorénavant, il reste à accomplir des travaux de maçonneries et la pose de vitraux dans la chapelle.
Les amis du prieuré de Lagrange
L'association des "amis du prieuré de Lagrange" de Durance a pour but de valoriser cet édifice médiéval classé au titre des monuments historiques en organisant l'accueil des publics sur le site et en favorisant sa restauration.
D’une valeur de 7 000 €, le Prix VMF - Hoche Gestion privée est attribué au prieuré de Lagrange (47) participera à la restauration des lieux. Hoche Gestion privée (HOGEP) est une société de gestion de portefeuilles et du patrimoine. Faisant écho à cette activité professionnelle, leur engagement en tant que mécène exprime leur souhait de récompenser un propriétaire réalisant une restauration respectueuse des matériaux traditionnels et des normes modernes de l’environnement.
En savoir plus http://prieurededurance.fr