.... des départements limitrophes (Gironde, Tarn-et-Garonne, Gers, Landes), ainsi que pour la vente aux particuliers en poissons vivants, frais (éviscérés, filets, darnes), fumés (tranchés ou entiers), bocaux (terrines, miettes, truite à tartiner).
Le produit phare de cette pisciculture est sans conteste la truite Ikejime (voir notre recette avec ce produit) dont Olivier de Lataillade se félicite d’être sûrement le seul producteur en France à le proposer. Cette méthode ancestrale japonaise permet de ne pas faire souffrir le poisson et de sublimer sa chair.
La pisciculture de "La Ferme du Ciron" est qualifiée AQUAREA (Aquaculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) et en 2015, elle a été reconnue "Producteur Artisan de Qualité" par le Collège Culinaire de France.
2000 m2 de bassins alimentés par l’eau claire du Ciron permettent de produire 100 Tonnes de truite par an, élevées avec le plus grand soin dans le respect de l’environnement. Croissance modérée, alimentation contrôlée et eau de bonne qualité permettent d’obtenir des poissons sains et savoureux.
L’eau qui alimente la pisciculture provient du Ciron, rivière qui naît dans les Landes de Gascogne à quelques kilomètres du site piscicole avant de sinuer dans le Lot et Garonne et en Gironde pour aller se jeter dans la Garonne après avoir traversé le vignoble du Sauternes et de Barsac. Un barrage muni d’une passe à poisson (pour permettre aux poissons sauvages de remonter en amont) permet de prélever le débit nécessaire à l’alimentation en eau des bassins d’élevage. En sortie de pisciculture, l’eau est filtrée avant de retourner dans la rivière.
A partir de géniteurs de truites Arc-en-ciel, Fario, Saumon de Fontaine et Saumons de l’Atlantique, la pisciculture produit des millions d’œufs par an qu’elle incube afin de produire des alevins qu’elle fait grossir sur le deuxième site de la pisciculture, situé sur une source. Puis les truitelles reviennent sur le site principal pour la phase de grossissement dans les bassins qui couvrent une surface totale de 2000 m2. Ces bassins sont équipés d’aérateur permettant d’assurer le maintien d’un taux d’oxygène satisfaisant quelle que soit la température de l’eau.
Dans la nature, les salmonidés se nourrissent de larves, crustacés, vers, insectes et plantes aquatiques ingérées par ces proies vivantes. En élevage, elles sont nourries d’aliments composés de farines et huiles de poissons et de protéines végétales. A la Pisciculture du Ciron, le choix est de prendre des aliments permettant de se rapprocher de la croissance naturelle des poissons et d’une alimentation et d’un élevage raisonnés, il faut donc 10 à 14 mois pour obtenir un poisson «portion» de 250g, et deux ans pour qu’il atteigne 1kg.
En plus de la vente en poissons vivants pour le repeuplement, la pisciculture du Ciron possède un Atelier de 170m2 qui permet de proposer toute l’année des produits transformés à partir des truites de l’élevage.
Le Ciron, une si précieuse rivière
Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.
PISCICULTURE DU CIRON
Grand Trépelèbe 47420 ALLONS
Tel 05 53 89 15 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.fermeduciron.fr