Phone Quest est née de l'imagination de Boris et Jean qui, en 2016, décident de créer un jeu d'action et d’aventure à taille humaine au cœur des plus belles villes de France. Pour jouer, point besoin d’application ou de réseau 4G ultra performant : l’intégralité du jeu se fait en toute autonomie par le biais de SMS.
Munis de leur smartphone, les équipes composées de 6 personnes maximum parcourent rues, places et ruelles. L’objectif ? Résoudre l’énigme qui leur est proposée en passant devant les principaux monuments mais aussi les lieux moins fréquentés des centres villes.
Pourquoi Saint-Émilion ?
Fin 2017, séduit par le concept innovant de Phone Quest, l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais a pris contact avec Boris et Jean. Pour Emmeline Azra, en charge de la promotion de la destination, Phone Quest était « une opportunité à ne pas manquer afin de proposer une offre de visite alternative et complémentaires aux touristes ainsi qu’aux locaux, utilisables par tous – jeunes et moins jeunes ».
Par chance, Boris et Jean étaient déjà amoureux du Saint-Émilionnais … il ne fut donc pas très compliqué de les convaincre de s’associer à l’Office de Tourisme pour créer une nouvelle enquête non loin de Bordeaux.
Les équipes de Saint-Émilion Tourisme ont ainsi œuvré pendant plusieurs mois à la création d’une enquête spéciale « Saint-Émilion » mêlant tous les aspects qui font de la cité médiévale une destination incontournable en Gironde : patrimoine, viticulture, gastronomie etc …
Pour captiver les enquêteurs Saint-Émilionnais, il fallait bien entendu du mystère et des rebondissements. Le pauvre Louis VIII fut la victime des esprits créatifs de l’Office de Tourisme et a été enlevé au cœur du village !
Mystère et rebondissements sont au cœur de cette enquête d’une à deux heures qui fera découvrir Saint-Émilion hors des sentiers battus aux locaux ou visiteurs d’un jour.
De façon pratique : comment joue-t-on ?
Le principe est simple : une fois l’inscription réalisée sur www.phonequest.fr, les équipes ont 1 mois pour se rendre au point de départ de l’enquête face à l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais. Munies d’un plan, elles n’ont plus qu’à envoyer START par SMS afin de commencer l’aventure.
Le temps disponible pour une session de jeu est de 48h, il est donc possible de prendre le temps de visiter en famille et de faire des pauses. Les plus compétiteurs peuvent entrer dans le classement : des pénalités de temps en cas de mauvaise réponse ou de demande d’indice seront ajoutées. Pour battre les records, il faudra donc bien réfléchir avant de répondre !
Informations pratiques
- L’enquête Phone Quest « L’enlèvement de Louis VIII » est réservable depuis le 18 juin 2018 sur www.phonequest.fr
- Cette enquête coûte 25 euros par partie (peu importe le nombre de participants).
- Informations complémentaires sur www.saint-emilion-tourisme.com/fr/3-que-faire.html