Il reprend une partie des tracés de la Vélodyssée et du Canal des 2 Mers à Vélo ainsi que d’autres pistes départementales. Ses 90% de parcours en site propre en font le trajet idéal pour la famille.
Le Tour de Gironde à vélo met en avant le réseau des pistes et itinéraires cyclables existants et permet de positionner la Gironde parmi les destinations à vélo incontournables sur le marché français. Les grandes étapes : Bordeaux, l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon, la côte Atlantique, l’Estuaire de la Gironde et les vignobles du Médoc avant un retour vers Bordeaux.
![]() |
![]() |
Pascale GOT, Présidente de Gironde Tourisme, nous présente toute l'importance de cette proposition touristique pour le département de la Gironde
"La Gironde est une destination vélo de premier ordre. Non seulement parce que le Département, en lien avec les territoires, a permis l’aménagement de près de 700 km de pistes cyclables en site propre et en véloroutes, mais aussi parce que de grands itinéraires en font aujourd’hui la notoriété : la Vélodyssée, le Canal des 2 Mers à Vélo et prochainement la Scandibérique. 35% de nos visiteurs pratiquent le vélo durant leur séjour.
Le Tour de Gironde à vélo complète cette offre touristique en reliant des pistes et aménagements cyclables existants. Il est fil conducteur d’un parcours de 430 km proposé par Gironde Tourisme qui permet de découvrir autrement, en familles ou entre amis, les 10 sites incontournables qui le jalonnent : 50% d’entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
La force de ce nouvel itinéraire est indéniablement sa diversité ; on y découvre toutes les richesses girondines : l’Estuaire de la Gironde jusqu’à Royan, les quais de Garonne dans Bordeaux, les vignobles du Blayais, du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon et le littoral avec ses plages, ses dunes et les grands lacs. Chacun peut aller de découvertes en découvertes à son rythme, lors de balades à la journée, pour un week-end ou pourquoi pas lors d’un séjour sur une semaine ou plus. Les 430 km offrent des belles perspectives pour les sorties vélo. Prochainement, une variante permettra également de partir à la découverte du Libournais et de Saint-Emilion.
Les nombreuses gares et stations, ainsi que les prestataires AccueilVélo© toutaulongduparcours, facilitentetagrémentent l’organisation des escapades à vélo. Les Offices de Tourisme peuvent fournir les informations pratiques et touristiques. Les loueurs et réparateurs, les hébergeurs, les sites touristiques sont également des ambassadeurs qui rendent le Tour de Gironde à vélo accessible au plus grand nombre."
Les Etapes Cyclotouristique du Tour de Gironde à vélo
Les incontournables
Bordeaux
Capitale mondiale du vin, Bordeaux, « Port de la Lune » est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel, comme en témoignent ses superbes quais, la place de la Bourse et son miroir d’eau, le Grand Théâtre...
www.bordeaux-tourisme.com
L’Abbaye de La Sauve-Majeure
Ce Monument National, chef d’œuvre de l’art roman érigé en 1079, fut une importante halte sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son clocher offre une superbe vue sur tout l’Entre-deux-Mers.
www.abbaye-la-sauve-majeure.fr
La Réole
Cette cité médiévale en bordure de Garonne, fondée en 977, est la plus petite Ville d’Art et d’Histoire de France. Son riche patrimoine, de l’ancien monastère des Bénédictins à le vieil Hôtel de Ville, se découvre au gré des flâneries dans les ruelles.
www.entredeuxmers.com
Bazas
A Bazas, on croise la voie jacquaire de Vézelay, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, tout comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. On profite de la visite pour déguster le savoureux Boeuf de Bazas !
www.tourisme-sud-gironde.com
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Destination éco-touristique de premier ordre, ce vaste territoire occupé par la forêt de pins offre de nombreuses haltes salutaires en bordure de la Leyre ou au domaine départemental Gérard Lagors.
www.parc-landes-de-gascogne.fr
Le Bassin d’Arcachon
Mer intérieure d’une exceptionnelle richesse devenue le 6e Parc naturel marin de France dont la renommée des huîtres n’est plus à faire, le Bassin d’Arcachon alterne espaces naturels, stations balnéaires et villages ostréicoles pleins de charme. Le parcours permet de découvrir les prés salés à Arès ou le domaine naturel de Certes et de Graveyron.
www.bassin-arcachon.com
Les lacs médocains
Le lac d’Hourtin-Carcans est tout simplement le plus grand lac d’eau douce de France, relié par un canal au Lac de Lacanau. Des espaces grandioses et protégés à l’instar de la réserve naturelle de l’Etang de Cousseau ou de la lagune de Contaut.
www.medoc-atlantique.com
Le phare de Cordouan
Plus ancien phare d’Europe (XVIe siècle) et dernier phare en mer ouvert au public, son architecture exceptionnelle en fait un candidat idéal pour une inscription à l’UNESCO en 2018. Une juste reconnaissance pour le « Versailles de la Mer », auquel on accède en bateau depuis Le Verdon-Sur-Mer ou Royan.
www.phare-de-cordouan.fr
La citadelle de Blaye
Surplombant le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale, ce complexe défensif fortifié par Vauban entre 1685 et 1689 fait partie du « Verrou Vauban » inscrit surla liste dupatrimoinemondialparl’UNESCO. À ne pas manquer : la visite des souterrains.
www.tourisme-blaye.com
Margaux et Fort Médoc
Même si le Château Margaux, Premier Grand Cru Classé, s’admire de loin, le vignoble du Médoc est riche en découvertes, dont le Fort Médoc, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du « Verrou Vauban ».
www.verrou-vauban.com
Le Tour de Gironde à vélo pratique
Les services aux cyclistes
Accueil Vélo© est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Le nombre de prestataires est en constante progression tout au long de l’année. Les Offices de Tourisme, loueurs/réparateurs vélo, hébergeurs, sites touristiques et bientôt restaurateurs porteurs de la marque sont visibles sur
www.gironde-tourisme.fr/label-accueil-velo
L’intermodalité
Le Tour de Gironde à vélo peut débuter partout en Gironde. Les transports en commun permettent d’accéder ou de quitter l’itinéraire à tout moment et d’organiser une journée, un week-end sans faire l’aller-retour à vélo. Les nombreuses gares SNCF peuvent servir de point de départ ou de retour. Le transport des vélos est possible dans la plupart des TER et de nombreux loueurs de vélos porteurs de la marque Accueil Vélo© se trouvent à proximité des gares.
En train
De nombreuses étapes sur le Tour de Gironde à vélo sont desservies par un TER et certains villes sont accessibles en TGV, Bordeaux n’est plus qu’à deux heures de Paris. La plupart des TER permettent le transport des vélos sans réservation au préalable.
Informations train+vélo : www.sncf.com/fr/services/voyager-avec-votre-velo
En bateau
Les Bateliers Arcachonnais proposent des forfaits bateau+vélo pour réduire le parcours ou tout simplement pour profiter d’un moment de détente.
www.bateliers-arcachon.com
La traversée de l’Estuaire de la Gironde
Les traversées Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque s’effectuent par le bac.
www.transgironde.fr
En bus
Transport des vélos possible, mais soumis à conditions par Transgironde.
www.transgironde.fr
Les portes d’entrée
Pour faciliter l’accès et l’organisation des sorties vélos des « portes d’entrée » et « relais » ont été identifiés. Ils permettent le stationnement des véhicules et offrent des services tels que sanitaires, aires de pique-nique.
L’arrivée du Bac au Verdon-sur-Mer (en provenance de la Charente-Maritime) La distance est de 6 km et la traversée dure 20 minutes environ. Tarifs préférentiels pour piétons et cyclistes.
https://www.transgironde.fr/
Le Port de Fontet : halte nautique sur le Canal de Garonne, relais de services et zone de baignade, tout pour une pause bien méritée (en provenance du Lot-et-Garonne).
www.fontet.fr
Terres d’Oiseaux : tout en profitant de ce parc unique pour l’observation des oiseaux migrateurs (en compagnie de guides nature), retouvez toute l’information nécessaire au Tour de Gironde à vélo (en provenance de Charente-Maritime).
www.terresdoiseaux.fr
Les relais
La Station Vélo de Créon : elle propose toute une panoplie de services autour du vélo : location de VTC, vélos à assistance électrique, tandems, tricycles, sièges pour bébés, remorques... de la demi journée à la semaine. L’été, on peut même bénéficier de locations à tarif réduit lors des happy hours. On y trouve également des parcours de balade, une bibliothèque (cartes et guides de voyage), une malette à outils et des conseils avisés pour le Tour de Gironde à vélo.
http://lepointrelaisvelo-creon.fr
Le Port de Castets-et-Castillon : au bord du Canal de Garonne, il propose services, restaurants et location de vélos (Accueil Vélo©). En été, l’estafette de l’Office de Tourisme Graves Sauternes Landes Girondines propose toute l’information sur le vignoble et les environs.
www.port-de-castets-en-dorthe.fr
www.tourisme-sud-gironde.com
Le Domaine Départemental Gérard Lagors à Hostens : classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, le Domaine Gérard Lagors propose 240 km de circuits balisés pour VTT. L’antenne de l’Office de Tourisme de Sauternes Graves Landes Girondines peut fournir toute l’information et services utiles.
www.gironde.fr
www.tourisme-sud-gironde.com
Le Point Information Touristique de Médoc-Estuaire à Lamarque : situé sur le port et ouvert de mai à septembre, il propose de nombreux services tels que le WiFi, un service bébé et des toilettes et de l’information pratique. La traversée par le Bac dure 20 minutes environ pour une distance de 4,5 km. Tarifs préférentiels pour piétons et cyclistes.
www.cc-medoc-estuaire.fr
www.transgironde.fr
Vélo pratique
Pour faciliter l’organisation des voyages à vélo
- transferts des bagages entre les différentes étapes
- transport des vélos et/ou des personnes
- location one-way (louer un vélo à un endroit, rendre le vélo à un autre endroit).