Saint-Jean-de-Luz : itinéraire gourmand

Saint-Jean-de-Luz : week-end restaurant pour un itinéraire gourmandeSaint-Jean-de-Luz : une destination, deux étoiles. Tour d’horizon des bonnes tables de la station balnéaire du pays basque. A vos fourchettes. Le Zoko Moko garde son étoile et change de chef. Le chef Nicolas Borombo décroche sa première étoile pour le Kaïku.

Saint-Jean-de-Luz : une baie, un port de pêche, un cœur de ville piéton, des animations… Pour un week end ou des vacances, en couple ou en famille, Saint Jean de Luz est une ville authentique.

Nouvelle étoile pour le chef Nicolas Borombo
.... Restaurant Le Kaïku

C’est une étoile amplement méritée que Nicolas Borombo a remporté lundi matin pour son restaurant le Kaïku à Saint - Jean - de - Luz. Jeune chef trentenaire, talentueux et travailleur, il a fait ses classes au Crillon et au Georges V à Paris. Après un passage au Grand Hôtel de Saint - Jean - de - Luz, il décide de voler de ses propres ailes et fait en 2012 du Kaïku la table la plus réputée de la ville. Si ce prodige de la gastronomie n’a mis que trois ans pour décrocher son étoile on peut décemment penser qu’un bel avenir gastronomique s’offre à lui.

Sur sa carte, Nicolas Borombo privilégie les produits du terroir, de la terre et de la mer, toujours de saison, mais travaillés de façon originale. Parmi ses spécialités on retient les ravioles de txangurro, consommé de coriandre - citronnelle ou le maigre de ligne nacré, potimarron au citron confit . Des créations aux accents basques pour cet originaire de Bayonne qui trouve ses produits entre la criée de Saint - Jean - de - Luz, les éleveurs régionaux et les maraichers tel que Jean Luc Garbage qui propose des légumes de saisons à de nombreuses tables étoilées. Une cuisine authentique, conviviale, inventive et savoureuse proposée dans la plus ancienne bâtisse de Saint - Jean - de - Luz idéalement située rue de la république, entre le centre historique de la ville et le front de mer.

« Au cœur de la station, on se réfugie avec plaisir dans ce restaurant cosy et élégant, qui s’abriterait dans la plus ancienne maison de la cité (16 e s). Rien de vieux cependant à la carte : Nicolas Borombo signe une belle cuisine, originale et raffinée, qui valorise les produits régionaux. Du beau travail ... et un régal ! » Les inspecteurs du guide MICHELIN

Contact lecteur :17, rue de la République, 64500 Saint - Jean - de - Luz - 05 59 26 13 20 - www.kaiku.fr

Rémy Escale quitte les cuisines du Zoko Moko deux ans après avoir décroché le fameux macaron Michelin. C’est Scott Serrato qui reprend en janvier les rennes de la cuisine de l’établissement. Son parcours ne fait aucun doute sur ses capacités à continuer sur la lancée de son prédécesseur. Après avoir fait ses classes à l'Hôtel du Palais à Biarritz, il étudie auprès de grands chefs comme Didier Oudill, Bernard Loiseau, André Daguin ou Georges Blanc. Il décide ensuite de partir cuisiner le cochon de lait dans un palace de Burgos. En rentrant d’Espagne, il prend en main les cuisines de l'hôtel Ibaia à Hendaye puis celles de la thalasso Hélian­thal à Saint-Jean-de-Luz. Enfin, auteur de plusieurs livres sur la cuisine bien-être, le chef se lance en 2012 dans la cuisine à domicile, le service traiteur et les cours.

Aujourd’hui il propose une cuisine originale et de caractère au Zoko Moko. Son plat signature, le cochon basque les pieds en croustillant, les joues braisées, la poitrine dorée accompagné de sa terrine de pommes de terre au jambon de Bayonne et ses poireaux sautés a su séduire la clientèle de ce bel établis­sement.

Situé dans le cœur historique de la ville le restaurant accueille ses visiteurs dans un décor élégant. Pour s’y rendre une jolie balade le long de la plage, au bord de l’océan, permet de rejoindre la rue de l’Y puis la rue Ma­zarin.

Adresse : 17, rue de la République, 64500 Saint - Jean - de - Luz - 05 59 26 13 20 - www.kaiku.fr

Saint-Jean-de-Luz : restaurants

L’esprit bistronomique du Brouillarta
.... Pour varier les plaisirs

Une cuisine de saison avec des produits frais et locaux, le tout pour un budget raisonnable, c’est possible ! Le nouveau chef, Guillaume Roget, sommelier de formation, nous parle avec passion des vins nature qu’il pro­pose à sa carte, issus de l’agriculture biologique et biodynamique (fixée sur le mouvement de la lune) ; les grains sont cultivés sans le moindre produit chimique dans le respect de l’environnement. Il conseille les crus du domaine d’Arretxea à Irouleguy au pays basque. Il s’attarde aussi sur son marché quotidien et sa recherche de produits frais en citant les pécheurs de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure et le foie gras de la ferme Uhartia à Barcus. Un circuit court pour une cuisine saisonnière d’esprit bistronomique proposée dans cette institution lu­zienne face à la baie avec une vue exceptionnelle sur l’océan, le fort de Socoa et la colline Sainte Barbe.

Adresse : 48, promenade Jacques Thibaud, 64500 Saint-Jean-de-Luz - 05 59 51 29 51 - www.restaurant­lebrouillarta.com

Saint-Jean-de-Luz : restaurants

L’Ilura
... Un panorama à couper le souffle

C’est à la pointe Sainte Barbe, dominant l’océan que se trouve la superbe terrasse de restaurant Ilura avec sa vue imprenable sur la nature basque. Fabrice Idiart, un jeune chef bourré de talent formé chez André Gauzère, Patrice Demangel et Michel Sarran y propose sa réinterprétation des classiques locaux. Fraîcheur et qualité des produits sont ses maitres mots. L’établissement a d’ailleurs reçu le titre de « Maitre restaurateur » qui récompense la cuisine entièrement faite maison et les restaurateurs de métier.

Adresse : Pointe Sainte Barbe 1 Avenue Gaëtan Bernoville, 64500 St Jean de Luz - 05 59 51 32 00 - www.hotel-lareserve.com

Nouvelle Table, sur le pouce : Cocotte

Ce petit restaurant est tenu par un jeune couple, Maud et Stéphane. Ils cuisinent en fonction de leurs envies, des saisons et des découvertes qu’ils font aux Halles de Saint-Jean-de-Luz et chez Adam, leur boulanger-pâtissier préféré. Leur originalité : servir leurs plats dans de petites cocottes. Mets en sauce, mijotés et réconfortants ou croque-monsieur maison au menu !

Adresse : 3, rue du 17 Pluviôse, 64500 Saint-Jean-de-Luz - 05 59 51 15

Saint-Jean-de-Luz : restaurants