Chacune est l’occasion de goûter les fromages, d’échanger avec des professionnels et, bien sûr, d’acheter en direct ce fromage AOP Ossau-Iraty unique.
Le Syndicat AOP Ossau-Iraty met à la disposition des amateurs une carte détaillée précisant les horaires d’ouvertures des différentes étapes. Elle est disponible dans les offices de tourisme locaux et les établissements touristiques. Elle est également téléchargeable sur le site ossau-iraty.fr La Route réserve d’autres surprises conviviales avec des événements, repas, animations ponctuellement organisés. Elle permet aussi d’admirer des paysages d’exception, de visiter sites naturels, monuments et villages incontournables en Béarn et Pays Basque.
Découverte d’un savoir-faire
Dès le début du printemps, les producteurs accueillent les visiteurs dans leur ferme, fromagerie ou cave d’affinage : l’occasion d’échanger autour des métiers (berger, laitier, affineur), d’appréhender les étapes de fabrication du fromage, de participer à la traite des brebis, ou encore de s’informer sur les normes de qualité de l’A.O.P. Ossau-Iraty, la seule appellation fromagère du Béarn et du Pays basque.
A l'issue des visites, place à la dégustation : fromage jeune ou plus affiné, laitier ou fermier, il y en a pour tous les goûts.
Un art de vivre
Parmi les grands rendez-vous cette année
Du 5 juillet au 31 août, chaque jeudi, la Fromagerie Onétik (étape n°9), située à Macaye au cœur du Pays Basque, propose un circuit qui débute à 10h et dure environ 1 à 2 heures : visite d'une ferme, découverte des élevages, dégustation. (Retrouvez le programme ici)
Les mercredis et vendredis matins aux mois de juillet et d'août, la Ferme Enautenea (étape n°28), tenue par la famille Tambourin depuis le XVIIIème siècle, située au pied du Mont Jarra et au cœur du vignoble d'Irouléguy, accueillera le public à partir de 10h30. Noëlie, Jean-François, Michel et Guillaume Tambourin, qui assurent la continuité de l'exploitation, présentent leurs bâtiments, leur métier au fil des saisons et le cahier des charges de l'AOP Ossau-Iraty. (Retrouvez le programme ici)
En juillet et en août, chaque jeudi à 17h, Dominique et Guy-Michel Idiart ainsi que Bixintxo Germain inviteront les visiteurs à venir partager leur amour du métier grâce à leur visite guidée des locaux de la Ferme Iruleia (étape n°57). Chaque année ce sont des groupes de 25 à 30 personnes qui viennent participer à cette animation riche en saveurs et en authenticité. (Retrouvez le programme ici)
Tous les mardis après-midi à partir de 16h15, de juillet à août, l'étape Gaec Artzainak (étape n°12) située dans le village très touristique de la Bastide-Clairence, dans le Pays Basque, propose au public d'accompagner le troupeau de brebis et d'assister à la traite. (Retrouvez le programme ici)
Pendant le mois de juillet, la Ferme Teillera (étape n°67) propose aux visiteurs, tous les jeudis à partir de 9h, de découvrir la fabrication de fromage. (Retrouvez le programme ici)
Tous les mardis des mois de juin et juillet, de 8h30 à 11h, c'est à Pagolle (étape n°73) que Jean-Luc Etchart ouvre les portes de la Ferme d'Oyhanburia afin de présenter la fabrication du fromage durant 1h à 1h30. Visite idéale pour s'immerger dans le monde agricole, précisément celui de Jean-Luc. (Retrouvez le programme ici)
Les jeudis 26 juillet et 9 août, Julien Lassalle à Lourdios-Ichère en Vallée d'Aspe, Cédric Pucheu à la Pierre-Saint-Martin en Vallée du Barétous et Isabelle Vacosait en Vallée d'Ossau (étapes n°94, 97, 103) accueilleront le public dans leurs cabanes d'estive. Découverte de la traite, et participation à la fabrication du fromage d'estive AOP Ossau-Iraty sont au programme sans oublier la découverte du greuil. (Retrouvez le programme ici)
Le 21 juillet, sera proposé une visite classique de la Ferme Gohetxea (étape n°82) accueille le public pour son marché fermier, avec talos, repas et animation musicale le soir. (Retrouvez le programme ici)
Les coordonnées de toutes les autres étapes sont disponibles sur l'édition 2018 de la carte de la Route du fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !
Des idées d'escapades au cœur du Béarn et du Pays Basque
Porte d'entrée dans le territoire de l'Appellation, la Route du fromage Ossau-Iraty est aussi l'occasion de faire découvrir au public tous les atouts et attraits touristiques ainsi que le patrimoine exceptionnel du Béarn et du Pays Basque. Elle parcourt en effet les deux territoires d'Ouest en Est, depuis Saint Jean de Luz sur la côte basque jusqu'au célèbre Col de l'Aubisque en Béarn : environ 200 km de routes - une nationale et quatre départementales (N134, D918, D919, D294 et D934) - qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et à l'affût de découvertes authentiques.
Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Pays Basque
Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Béarn
www.routedufromage-ossauiraty.fr et www.ossau-iraty.fr