... eau de source ! Faites votre choix ! Le bien être en Aquitaine se décline avec une gamme de plaisirs tout en douceur, du “thermoludisme” sur une journée à des soins curatifs pendant trois semaines en passant par des courts séjours de remise en forme.
Cure thermale : mode d'emploi en vidéo
Chaque année en France, plus de 520 000 personnes, adultes et enfants, suivent une cure thermale. Rhumatismes, surpoids, asthme... Quand et comment ces cures sont-elles prescrites ? Comment se déroulent-elles ? Quels sont leurs effets ? Toutes les réponses en images dans cette vidéo.
L'eau source du bien-être
Dès le premier âge de l'humanité, les eaux chaudes ont été recherchées par l'homme pour se soigner. Celtes, Gaulois, Romains s’y sont succédés pour goûter aux pouvoirs salutaires des eaux. Les premiers témoignages de l'Histoire Thermale, c'est-à-dire l'utilisation des eaux chaudes à usage médical, ont été datés de 3 000 ans avant J.C. aussi bien en France qu'en Italie, Grèce, Égypte...
La Thalassothérapie, avec un préfixe bien connu comme Thalassa nous rapproche du littoral, permet de nous plonger dans l'eau de mer et goûter à l'hydrothérapie. La thalassothérapie se caractérise donc par l'utilisation des divers bienfaits du milieu marin sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.
Le Thermalisme, à l’intérieur des terroirs d’Aquitaine, utilise l'eau de source émanant des profondeurs de Gaïa notre terre, pour nous apporter tous les bienfaits au travers de ses propriétés minérales et vertus thérapeutiques. Les établissements thermaux proposent des soins de remise en forme non médicalisés. La cure thermale peut être prescrite par un médecin et prise en charge par la sécurité sociale, contrairement à la thalassothérapie.
L’Aquitaine est la première région thermale de France, avec 30 des 107 stations thermales du pays. La diversité des sous sols traversés par l’eau induit une variation de sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, donc des vertus et soins possibles.
Des stations landaises - dont Dax, première ville thermale de France - aux bains lot-et-garonnais de Casteljaloux sans oublier les bien nommées Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes du Béarn, on peut visiter l’Aquitaine au fil de ses villes thermales.
Alors sur la Côte Atlantique ou dans les terres d’Aquitaine, profitez des bienfaits de l'eau et d'une remise en forme en douceur pour éliminer le stress et se ressourcer.
Vérifiez pour vos projets, les dates des saisons qui varient en fonction des centres.
Brochure et La carte touristique du "Bien-être en Aquitaine"
Etablissements de cure thermale en Aquitaine
DAX
Indications thérapeutiques : rhumatologie, phlébologie et gynécologie. 15 établissements thermaux dont un hôpital thermal. Station ouverte toute l’année.
EUGENIE-LES-BAINS
Rhumatismes, maladies ostéo-articulaires et séquelles de traumatisme, maladies métaboliques : obésité, urologie. Ouverts de février à la deuxième semaine de décembre. Activités proposées en accompagnement de la cure : cours de cuisine diététique, conférences sur la diététique, gymnastique douce.
PRECHACQ-LES-BAINS
Rhumatismes extra-articulaires et névralgies rhumatismales, rééducation musculaire des rhumatismes opérés, voies respiratoires et O.R.L.
SAUBUSSE
Rhumatismes articulaires, musculaires et chroniques, arthroses, arthropathies, goutte, maladies ostéo-articulaires, arthrites, déformations, gêne de mouvements, phlébologie, remise en forme en milieu thermal
SAINT-PAUL-LES-DAX
Trois établissements thermaux. Station ouverte toute l’année. Indications thérapeutiques : rhumatologie et phlébologie. Remise en forme aquatique et balnéothérapie
CAMBO-LES-BAINS
Au Pays basque, le centre thermal de Cambo-les-Bains traite les affections liées à la rhumatologie et aux voies respiratoires.
LES EAUX-BONNES
Les indications thérapeutiques concernent ici l'ORL, les voies respiratoires, la rhumatologie et les traumatismes ostéo-articulaires.
LES EAUX-CHAUDES
Les eaux permettent de traiter les infections liées à la rhumatologie, les traumatismes ostéo-articulaires, l'ORL et les voies respiratoires.
SALIES-DE-BÉARN
A Salies-de-Béarn, la station est spécialisée dans le traitement de la rhumatologie, gynécologie et pédiatrie.
CASTELJALOUX
Les Thermes de Casteljaloux sont agréés pour le traitement des pathologies rhumatismales.s.