... respect de l'environnement. Cette année, la proposition des itinéraires s’est construite autour de la vallée d’Ossau et d’Aure, des Grands Lacs de la côte Atlantique, Bassin d'Arcachon et le Ciron, avec des coureurs de sentiers, grimpeurs d’arbres, bergers, kayakistes, artistes …des amoureux de ces territoires qui sont prêts à partager leurs passions, leur métier. "Chemins d'eau à la pagaie sur les grands lacs", « Une vie Berger », « Bivouacs insolites », … voici trois belles propositions de découverte d'espaces de pleine nature, au travers du regard de passions liées à la pleine nature, l’écologie, le partage de savoirs faire, le regard artistique.
Une vie Berger
du 8 au 13 juillet en Vallée d'Ossau
Un séjour destiné à la découverte et au partage du métier de berger, dans une estive de haute montagne, en compagnie d’un berger et deux accompagnateurs ayant une connaissance approfondie du milieu et du pastoralisme. C’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau (64) que Stéphane Chettrit, berger, passe avec ses bêtes toute la saison estivale. "Une vie de berger" en pleine montagne, avec ses émerveillements, ses ambiances, mais surtout, avec les bêtes, les soins à leur donner, le gardiennage, la fabrication du fromage, l’entretien de la cabane, mais aussi de belles randonnées. Une partie du fromage fabriqué par les participants leur sera envoyé à l'automne. Un séjour possible en famille qui propose de partager la passion de cette montagne au travers de ce métier.
Une proposition originale proposée par Louis Espinassous (naturaliste - conteur- écrivain), Sébastien Carlier (accompagnateur montagne - photographe) et Stéphane Chettrit (Berger).
Kayak de Mer
Chemin d’eau à la pagaie sur les grands lacs côtiers du 18 - 19 octobre 2014
Voici l’occasion de partir sur des itinéraires non balisés. Pas de cairn ni de balise, pas de sente non plus. Suivre une route, au sens marin du terme, et fendre la surface de l’eau. Aucune trace derrière soi, non plus, sitôt le sillon refermé.
Pour cette première approche de l’itinérance à la pagaie, à bord de kayaks de mer, vous filerez avec délicatesse sur les eaux douces des grands lacs, en arrière-pays de la façade Atlantique. Comme le précise Sébastien Carlier, organisateur de ce chemin d'eau à la pagaie sur les grands lacs côtiers "après avoir apprivoisé ces embarcations aux belles qualités marines, vous partagerez sur deux jours notre itinéraire nautique afinn d’approché la diversité des rivages, faire des rencontres et s’immerger dans des paysages abordés depuis l’eau, tel un pas de côté. L’occasion de comprendre la formation des lacs côtiers, de se rappeler leurs occupations humaines dans les temps anciens, d’appréhender leurs usages contemporains et prendre la mesure la qualité environnementale qu’ils représentent aujourd’hui."
Glisse solidaire, route au compas, premier bivouac en rivage, voici le moment venue d’une première approche du kayak de mer... en vue d’aller plonger, à l’automne, vos pagaies dans les eaux salées du bassin d’Arcachon. Prochaine navigation : du 18 - 19 octobre 2014
Bivouacs insolites
Randonnée à pied ou canoé et nuit dans les arbres
Cette proposition de bivouac insolite est née de la rencontre de Manu Obry (guide d’aventure, spécialiste du tree climbing) et Sébastien Carlier (accompagnateur montagne guide de rivière – éducateur environnement). L’idée est celle de vous faire partager la découverte d’un territoire, à pied, dans les forêts Pyrénéennes, ou en canoë dans les gorges du Ciron (Gironde), avec comme objectif d’aller dormir dans un lieu inédit et de plus de manière originale, car la proposition est celle de dormir dans les arbres !
Le choix du bivouac est donc bien repéré pour trouver des arbres de belles tailles, remarquables, en pleine montagne, ou sur les bords de l’eau. Descente en canoe, ourandonnée à pied, au choix en fonction du territoire choisi, mais en tout cas la nuit proposée se déroule dans une sorte de "hamac chrysalide" qui vous accueillera avec confort pour y passer la nuit. Ces hamacs sont même composés d’une tente permettant d’être à l’abris de la rosée du matin. Le lendemain, partage de cette nuit insolite auprès d’un petit déjeuner avant d’attaquer le démontage de son "lit" et de reprendre les pagaies ou les chaussures pour continuer l’itinéraire de découverte !
L’association Itinéraires partagés a été créée en Octobre 2003.
Cette association a pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du tourisme, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.
Elle vise donc, dans ces trois domaines, à :
conseiller et accompagner les individus et les structures porteurs de projets innovants,
organiser des activités de découverte et des séjours en France et à l’étranger,
favoriser la création et la diffusion de productions écrites, photographiques, audiovisuelles, et multimédias,
créer et expérimenter des actions innovantes,
mettre en réseau des compétences et des ressources matérielles et humaines.
Les fondateurs d’Itinéraires Partagés ont en commun le goût du voyage et celui de l’éducation populaire. D’ailleurs, ils travaillent tous dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’éducation à l’environnement, en France et à l’étranger. Le projet associatif a mûri sur les sièges en bois des taxis brousses. Il s’est accéléré lors d’une drôle d’aventure, celle de l’écriture et de la conception d’un carnet de voyage : « Chypre, itinéraires partagés », publié en 2003 aux Éditions de la Boussole.
www.itinerairespartages.org
