Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine
Les missions
Créé en 1995, Vignerons Bio d’Aquitaine assure : La représentation et la défense des intérêts des vignerons Bio aquitains avec plus de 160 adhérents à ce jour. Le syndicat est ainsi membre du Comité Régional Bio, d’ARBIO Aquitaine, du Comité de Bassin Viticole Aquitain, de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique, etc. Vignerons Bio d’Aquitaine mène une veille rigoureuse quant à l’utilisation du mot « Bio » afin de repérer les fraudes et d’en demander la régularisation (auprès des structures commerciales et médias).
Il répond au quotidien aux préoccupations concrètes des vignerons adhérents (permanence téléphonique, bulletin d’information, etc.) La promotion des vins aquitains issus de raisins de l’Agriculture Biologique, auprès des consommateurs et des professionnels. Vignerons Bio d’Aquitaine organise ainsi le concours des vins aquitains de l’Agriculture Biologique, participe à des salons, met en place des animations autour du vin, etc. La structuration de la filière Vin Bio autour de projets communs : depuis quelques mois, Vignerons Bio d’Aquitaine participe activement aux travaux de la Commission viti-vinicole d’ARBIO Aquitaine. Il apporte ainsi son expertise sur les thématiques économiques (coûts de production, prix de vente, marché, etc.) et techniques. Par ailleurs, Vignerons Bio d’Aquitaine propose à ses adhérents des sessions de formation relative à la vinification des raisins Bio, afin d’une part de les accompagner dans le cadre de la future adoption du règlement européen et, d’autre part, de répondre à leurs éventuelles attentes particulières (certification pour le marché américain, diminution des doses de SO2, etc.).
Les actions principales
- Concours aquitain des Vins de l’Agriculture Biologique (en mai), organisé depuis plus de dix ans. Reconnu par la DGCCRF, ce concours, aux règles très strictes, permet de mettre en avant la grande qualité des vins Bio de notre région.
- Salon professionnel L’Expression des Vignerons Bio(pendant Vinexpo) : le Syndicat convie tous les professionnels de la filière Vins (négociants, cavistes, courtiers, importateurs, etc.) à rencontrer les vignerons Bio français dans un lieu spécialement dédié à cet effet, en marge de VINEXPO.
- Participation aux salons internationaux : le S.V.B.A. propose notamment aux vignerons Bio de participer au salon international Biofach, qui a lieu tous les ans au mois de février à Nuremberg et constitue un évènement incontournable pour tous ceux qui souhaitent développer l’export. Il incite également les vignerons Bio à participer au salon Natexpo, qui permet une bonne mise en relation avec les magasins spécialisés en France.
- Marché Régional des Vins Bio (novembre), à destination du grand public.
- Création d’outils d’information tels que plaquettes, site internet, Route des Vins Bio d’Aquitaine, etc..
La philosophie des Vignerons Bio Aquitains
Les vignerons qui se lancent dans la viticulture biologique partagent les mêmes objectifs : préserver leur environnement, valoriser leur terroir, respecter leur santé mais aussi celle du consommateur final. Alors que la viticulture biologique entretient et améliore la fertilité des sols grâce notamment à la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le vigneron Bio privilégie le maintien et le développement des haies, qui abritent les petits animaux et autres insectes, auxiliaires de culture bénéfiques à la viticulture. Le respect de la matière vivante favorise l'expression du terroir, comme le souligne un viticulteur membre du SVBA "Depuis que je cultive ma vigne dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, j'ai constaté de très grands changements : c'est incroyable, la vitesse à laquelle la nature reprend ses droits ! Le retour des insectes, la robustesse de la vigne, la vivacité et la fraîcheur du fruit… tout ceci concourt à une meilleure expression de mon terroir et donc à la quintessence de mon vin."
Pour être en cohérence avec cette démarche Bio, les vignerons Bio aquitains ont à coeur de respecter la qualité biologique de leurs raisins tout au long de la vinification.
Une recherche de qualité de l'amont à l'aval que souligne Gwénaëlle Le Guillou, la directrice du SVBA : "Plusieurs facteurs, parfois cumulatifs, amènent les vignerons à envisager une conversion vers l’agriculture biologique : le souci de préserver sa santé, et celle de ses salariés ; mais aussi une recherche de qualité et d’authenticité des produits. L’absence de désherbage chimique, notamment, permet en effet d'avoir un système racinaire plus profond et favorise une meilleure valorisation du terroir".