Viticulture biologique en Aquitaine - Filière du vin Bio aquitain

Viticulture biologique en AquitaineQu’est-ce que le vin Bio ? Face aux dangers que représentent les produits chimiques, le vin Bio bénéficie de l’élan des consommateurs. Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.

Index de l'article

La filière du vin Bio aquitain

L’Aquitaine est la 3ème région productrice de vin Bio en France, derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc Roussillon. Mais c’est bien dans notre région qu’est situé le 1er département producteur d’AOC Bio : la Gironde. Données de l’Agence Bio

Progression des surfaces Bio et en conversion en Aquitaine de 2002 à 2007
progression-surface-bio-aquitaine 

L’Aquitaine compte 42% d’exploitations certifiées Bio, signe d’une réelle dynamique mais aussi d’un potentiel fort de développement.
59 % des surfaces viticoles sont en conversion Bio avec une majorité de conversion deuxième année. Cet état de fait implique que le millésime 2013 sera marqué par une part importante de vin biologique.

Conséquence: apparition d’un nouveau profil de viticulteur Bio

  • Apparition d’exploitations plus "grosses" : 10% des exploitations font + 50 hectares et représentent à elles seules ¼ des surfaces.
  • 51% des exploitations sont en forme sociétaire.
  • Des vignerons Bio plus jeunes (-4 ans) que les conventionnels : + de la moitié des vignerons Bio n’ont pas 50 ans.
  • 30% d’emploi de main d’oeuvre en plus soit 2.000 équivalent temps plein.
  • Selon le Ministère de l’Agriculture, en 2010, 620 vignerons conventionnels (représentant 11.000 ha) envisageaient de se convertir dans les cinq ans à venir.
Répartition départementale des surfaces Bio en 2007
repartition-surface-bio-aquitaine

La répartition des surfaces consacrées à la viticulture Biologique reflète quant à elle la situation viticole régionale. Le département de la Gironde concentre à lui seul 71% des surfaces. On notera cependant le très grand dynamisme du vignoble Bio bergeracois, dont les surfaces ont plus que doublé en seulement six ans. Enfin, dans certains départements, la profession a choisi de faire du Bio un signe d'excellence : certaines appellations d'origine contrôlée (Irouleguy, Saussignac, etc.) axent leur développement autour du mode de production biologique.

Une filière en pleine structuration

Jusqu'à présent marginalisés, les vins français issus de raisins Bio sortent aujourd'hui de leur marché de niche. 70% de la production est commercialisé sur le marché national dont 1/3 en grande distribution, 1/3 en magasins spécialisés et 1/3 en vente directe.

L'export des vins Bio représente, quant à lui, 30% de la commercialisation, connaissant un fort engouement notamment sur les marchés du Nord de l'Europe (l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark), l'Amérique du Nord (les États-Unis et le Canada) et l'Asie (le Japon et la Corée).
La mutation du marché nécessite l’accompagnement des vignerons, comme le souligne Stéphane Becquet, technicien conseil du SVBA : "Le plus important aujourd'hui est de préparer les vignerons à se positionner correctement sur le marché. Pour cela, il faut qu'ils arrivent à déterminer leurs coûts de production".

Autre défi pour le technicien conseil du Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine : "Il faut faire découvrir les méthodes de vinification, initier le consommateur français à des goûts innovants et ne pas négliger la recherche". En effet, la frilosité est bien présente : même si 70%1 des français estiment qu'un vin Bio est bénéfique pour l'environnement et 51% respectueux du vigneron (santé, revenus,…), la moitié des français disent ne pas avoir le réflexe d'en acheter.

Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine
7, Le Grand Barrail 33570 Montagne - Tel : 05 5 7 51 39 60 Fax : 05 57 55 13 53
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Site : www.vigneronsbio-aquitaine.org