Des barriques hors d'âge - Bois et Vins un mariage hamonieux

barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvainLa Tonnellerie Sylvain a crée l’événement dans le monde de la viticulture avec une collection exceptionnelle de 60 barriques réalisées à partir d’un arbre âgé de 340 ans ! Ce joyau de la Tonnellerie Sylvain crée déjà un engouement sans précédent chez les propriétaires de grands vins.

Index de l'article



Bois & vin : Un mariage harmonieux…
 
La barrique, de part ses caractéristiques, a été et est toujours un objet utilitaire permettant de conserver des liquides et de les transporter grâce à une grande maniabilité. Toutefois son utilité la plus noble est trop souvent mal connue. La barrique offre notamment au vin les conditions idéales de sa vinification barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvainet de son vieillissement. Les richesses du bois Les rapports entre le vin et le bois sont extrêmement complexes et déterminants en oenologie. Ils font l’objet d’études, de thèses et d’expériences constates menées par de nombreux spécialistes.
 
Le bois favorise l’oxygénation du vin, sa porosité amenant une oxydoréduction et une lente évaporation du vin. Dans une barrique bordelaise, environ 225 litres de liquide sont en contact avec 2 mètres carrés de bois, d’où un échange étroit et forcément important entre les deux.
 
Le chêne apporte également des composés tanniques et phénoliques. Les tannins permettent de modifier et si possible d’assouplir la structure tannique du vin, issue de celle du raisin. Le troisième apport est d’ordre aromatique, lié pour l’essentiel au temps de chauffe de la barrique. En fonction de la nature du vin, du souhait du viticulteur ou de la qualité du millésime, les barriques sont plus ou moins chauffées.
 
Les goûts recherchés vont du boisé naturel aux arômes torréfiés an passant par le vanillé, et des notes souvent complexes d’amande, de coco, de noix grillée et autres… Une question d’équilibre La tonnellerie dit tendre vers un équilibre subtile entre l’apport nécessaire du bois et le respect de tous les composants du vin.
 
C’est pour réussir ce mariage qu’une parfaite maîtrise de la matière première est indispensable au tonnelier. Le chêne français, tel qu’il est issu de la sylviculture séculaire des forêts domaniales, est celui qui remplit le mieux tous les critères exigés.
barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvain
 
Crédit Rédactionnel et Illustrations  : Banc Public / Photographie : http://www.tonnellerie-sylvain.fr/