Sweet Bordeaux : début du millésime 2010

Grappe-de-raisin-des-Vins-du-Sauternais-5Début du millésime 2010 : dans la sérénité. La récolte des moelleux s’est déroulée dans une période clémente, essentiellement la semaine du 20 septembre. Les conditions de maturation exceptionnelles ont donné des raisins mûrs et très beaux, particulièrement adaptés à la production de blanc

... moelleux. Naturellement riches en sucre, ces raisins aux arômes de fruits mûrs, caractéristiques d’une vendange de qualité, ont donné des moûts très purs, à la complexité aromatique affirmée, aisés à vinifier. Le développement de la pourriture noble est fortement lié aux conditions climatiques d’octobre, chaleur et humidité. Les brumes matinales ne sont pas aussi présentes qu’à l’habitude.

Par contre, les pluies éparses d’intensité variable de ces derniers jours ont permis au botrytis de s’installer sur des raisins parfaitement mûrs. Les après-midis ensoleillés facilitent la concentration des arômes et des raisins. Les premières tries ont eu lieu fin septembre. Les raisins cueillis se sont révélés très concentrés et aromatiquement très qualitatifs et intenses « Des Sauvignons à point et délicieusement frais, des Muscadelles rentrant tout juste dans la gourmandise et des Sémillons généreux en quantité. Le raisin encore présent sur les parcelles reste sain, gonflé et doré. La douceur à venir devrait déclencher la nouvelle progression de botrytis.» Julien Belle - Oenologue de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et Directeur du Centre Oenologique de Cadillac-Podensac.

Paysage-des-Vins-du-Sauternais-15

Cette année le vigneron devra être à la fois patient -c’est d’ailleurs le cas des 530 vignerons de cette région- et attentif à l’évolution du botrytis qui se fera progressivement et lentement.

Sweet Bordeaux un doux succès

In Vino Veritas - Article publié sur AquitaineOnLine le 28 Novembre 2009

sweet-bordeaux-bilan-2009Pour réinventer la consommation des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux, les Sweet Bordeaux ont opté pour de nouveaux codes et un positionnement fort, porté par une communication moderne et originale. Sweet Bordeaux: un bilan très positif de la stratégie initiée au printemps 2009.

Lire la suite