.... présentées par les vignerons de la Cave de Crouseilles et des Producteurs Plaimont le lundi 8 novembre 2010 au Château de Crouseilles, lors de la vente aux enchères menée tambour battant par Maître Briscadieu, commissaire-priseur à Bordeaux accompagné de M. Bernard Brun, courtier assermenté. Une vente aux enchères conclue pour la première fois par des lots prestigieux de bouteilles.
La palme d’or revient à Olivier et Paul Dabadie, deux jeunes vignerons qui confirment leur talent : ils sont lauréats pour la troisième année consécutive !
« Pour attendre le grand passerillage, et un peu par superstition, nous avons vendangé notre parcelle à la même date que l’an passé soit le 23 décembre. Nous avons attendu plusieurs gelées avant la récolte afin d’obtenir des arômes de nèfle et de truffe : des notes expressives de l’appellation Pacherenc qui se développent après quelques années de vieillissement en bouteilles ». Olivier et Paul Dabadie.
Les lots de Barriques les plus élevés ont été partagés sur plusieurs marchés :
- Sté Jean-Pierre G Foie Gras de Mont de Marsan (40), Cadovino caviste à Dunkerque (59), Société Le Bihan, distributeur CHR sur l’Aquitaine.
- Restaurant « The Princess of Shoreditch » à Londres (UK).
- Les magasins Leclerc de Saint-Médard en Jalles (33), Clichy La Garenne (92), Pau (64), Mont de Marsan (40), Auch (32), Contrexéville (88), Auchan Aubagne (13), Super U Maubourguet (65), Cora Grosbliederstroff (57), Carrefour Market Cazères sur Garonne (31)
Pacherenc sec : prix de la barrique 2 930 euros TTC.
Pacherenc moelleux : prix moyen de la barrique 5 253 euros TTC. (Barrique = 240 bouteilles de 75 cl) – (Frais = + 7 %).
Les lots de bouteilles d’exception
Des enchères bien soutenues pour ces Pacherenc de prestige, aujourd’hui quasi introuvables sur le marché avec une belle envolée pour le Pacherenc de la Saint-Sylvestre 1995 à 44 euros la bouteille de 37,5 cl et l’Hivernal 2004 à 60 euros TTC, hors frais.
Le profit de la barrique dont l’enchère est la plus élevée sera, comme les années précédentes, reversé à une association porteuse d’un projet de défense du patrimoine de la région du Vic-Bilh.
Vignobles de Gascogne, vendanges du millésime 2010
In Vino Veritas - Article publié sur AquitaineOnLine le 10 Octobre 2010
Après un hiver long et rigoureux, le débourrement a été relativement tardif sur l’ensemble de nos vignobles de Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont et Gascogne (10 avril pour les cépages précoces soit 10 jours de retard). Le printemps a été frais et fortement pluvieux avec, malgré tout, ...
Madiran une appellation plus que centenaire
In Vino Veritas- Article publié sur AquitaineOnLine le 20 Avril 2010
En 2001, le choix a été fait pour cette appellation en pleine évolution, tant au niveau du style qu’à celui de l’image, de sortir des sentiers battus en diversifiant les moments de dégustation du Madiran avec des vins plus sur le fruit, à boire plus jeunes, qui se marient aisément à une cuisine ....