... quelques rares épisodes de fortes chaleurs permettant une évolution normale du vignoble. Avec des températures basses sur la période, la pression maladie s'est montrée faible (notamment en mildiou) et a permis un niveau de protection historiquement limité pour la région. La sortie de grappes s'est montrée généreuse et les conditions de floraison ont été correctes excepté sur le cépage Merlot en Gascogne qui a subi de la coulure.
Les épisodes orageux ont épargné nos vignobles mis à part une forte grêle sur l'ouest du département (zone Gascogne et Condomois) sans conséquences majeures sur le plan qualitatif. Les campagnes de vendanges en vert ont permis au vigneron de réguler les rendements excessifs tout en homogénéisant la véraison. Ce travail, particulièrement long et fastidieux cette année sur le cépage Tannat (du fait d'un nombre de grappes élevé au départ) a été remarquablement réalisé pour maintenir le vignoble en capacité d'atteindre une maturité optimale dans ce millésime relativement "tardif".
Le début des vendanges par appellations
En vin de pays Gascogne et Condomois
Elles ont débuté le 13 septembre pour les cépages Sauvignon et Chardonnay dans des conditions idéales. A partir du 21, les raisins de Colombard destinés à façonner la Colombelle primeur arrivent au chai parfaitement sains, mûrs et tendus... très typés agrumes. Les conditions fraîches constatées sur toute la période végétative ont été extrêmement favorables à l'expression aromatique des cépages blancs.
Pour les cépages rouges, la maturité de pellicule se gagne peu à peu sur l'arrière saison. Les premières parcelles conduites pour donner des raisins frais et aromatiques pour la cuvée Corolle rosé primeur ont été vendangées le 17 septembre.
Les parcelles dédiées aux vins de pays rouges se récoltent à pleine maturité depuis le 20 septembre en Gascogne. Les Merlots confirment des rendements extrêmement faibles (conséquence de la coulure) mais avec des richesses et des densités de fruit particulièrement intéressantes.
En appellation Saint Mont et Madiran
Les raisins du cépage Tannat sont attendus, pleins et croquants, à partir de début octobre alors que les Pinencs, riches et extrêmement aromatiques, réclameront quelques jours supplémentaires. Le Saint Mont rosé a été vinifié dès le 27 septembre.
Les vignes du Monastère de Saint Mont et du Château Saint Go, en avance cette année, ont été vendangées à partir du 1er de ce mois… les autres Grands Crus (Château La Roque et Sabazan en Saint Mont puis Arte Benedicte et Collection en Madiran) promettent autant mais demandent à être attendus jusque vers le 7 octobre, et les Châteaux de Crouseilles et d’Arricau Bordes encore un peu plus tard.
Une gestion du vignoble originale, concertée et adaptée
Pour les 5 000 unités viticoles identifiées et tracées dans le logiciel « Wine », le vigneron en accord avec les techniciens viticoles choisit un mode de conduite de la vigne destiné à produire des vins classés en trois grandes familles : Tradition, Haut de Gamme, Grand Vin.
Plusieurs critères entrent en jeu :
- âge de la vigne,
- taille en éventail (meilleure aération des grappes),
- exposition du vignoble,
- effeuillage (modéré pour assurer une bonne protection aux raisins blancs et plus important pour les raisins rouges),
- éclaircissage et vendanges en vert (régulation du rendement et homogénéité de la qualité),
- les vendanges manuelles obligatoires mises en place dès les années 1980 sur les vins d’appellations (Madiran, Saint Mont rouge, Pacherenc) qui permettent d’affiner la démarche qualitative.
