Portes Ouvertes Montagne et Saint-Georges Saint-Emilion

Montagne-Saint-EmilionLes Appellations d'Origine Contrôlée de Montagne et Saint-Georges Saint-Emilion ouvrent leurs portes le week-end du 10 et 11 Septembre 2011 de 10h à 18h. Que vous soyez néophyte ou bien amateur de vin confirmé, venez découvrir et partager les savoir-faire des vignerons mais aussi déguster les derniers millésimes ....

.... tout en profitant des différentes expositions et activités qu’ils vous proposent. Montagne Saint-Emilion repose sur des sols anciens, pentus, argilo-calcaire où l’eau est naturellement bien maitrisée, donnant ainsi des vins avec une bonne assise tannique discrète, grâce à leur finesse et leur complexité. Leur évolution aboutit à une palette aromatique riche et variée typique de ce lieu, où se mêlent avec délicatesse, les fruits, le minéral et les épices. 

Les communes de Montagne et Saint-Georges situées sur un site exceptionnel au Nord de Saint Emilion, surplombent la vallée de la Barbanne et sont perchées sur la colline la plus élevée de la région au relief très vallonné qui par un bon drainage naturel des sols en font une région favorable à la viticulture.Portes-Ouvertes-Montagne-Saint-Emilion-2011-02

L’originalité de ce vignoble est marquée par des nuances dans la composition du terroir. Les appellations de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion d’une superficie totale de 1 800 hectares (1 600 hectares pour le vignoble de Montagne et 200 hectares pour le vignoble de Saint-Georges) sont situées sur des sols de plateaux argilo-calcaires ou argilo-sablonneux (sur les sommets) et limono-argileux (pour certains vignobles de l’appellation de Montagne) Les sous-sols se composent de bancs de calcaire à astéries et de graves, incluant par endroits des formations ferrugineuses. Le merlot y est dominant à 70 % et est complémenté par le cabernet franc, le cabernet sauvignon et parfois même le malbec.

Tout au long de ce week-end portes le week-end des 10 et 11 Septembre 2011n c’est avec enchantement que les vignerons de Montagne et Saint-Georges Saint-Emilion vous feront visiter leurs chais, déguster leurs vins et vous parleront avec passion de leur métier. Vous pourrez également au gré des propriétés profiter d’animations diverses et variées (expositions de peinture d’outils anciens, orchidées, visites de moulins, de caves souterraines, dégustations de produits gastronomiques…).

En chemin vous pourrez admirer les paysages vallonnés de vignes généreuses qui attendent d’offrir leurs raisins qui produiront les nectars des appellations de Montagne et Saint-Georges Saint-Emilion. Vous pourrez effectuer une halte gourmande et gâter vos papilles parmi les trois restaurants partenaires et voyager en terres du vin grâce à l’écomusée qui retrace de façon interactive l’histoire et l’évolution de ce pays de vignoble d’hier à aujourd’hui.

Installée derrière l’église dans l’ancien presbytère, la très agréable maison des vin vous réservera le meilleur accueil, vous y serez guidés et conseillés dans la découverte et la dégustation des vins. Les crus sont disponibles à la vente au même tarif qu’à la propriété.

Rencontres, convivialité et partage seront les maîtres mots de ce rendez-vous incontournable du patrimoine Bordelais.

Renseignement : Syndicat Viticole de Montagne St-Emilion
Tel : 05 57 74 60 13 - Fax : 05 57 55 13 13
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.montagnesaintemilion.com

Montagne et Saint-Georges sur Itininéraires Vignobles


Pierre Bernault, Chateau Beauséjour, Montagne St Emilion

Des vins sublimes portés par une superbe expression du fruit, un grand terroir sur une appellation bien méconnue. Sa cuvée "1901" fait déjà partie des vins les plus remarquables de la région bordelaise.  En continuant sur cette trajectoire et ce gros travail à la vigne, Pierre Bernault ne peut que progresser !