Les vins Bio de nouveau honorés en 2010 à Bordeaux

Marche-Gourmand-Vins-Bio-Bilan-2010Avec près de 30 % d’augmentation de la fréquentation par rapport à l’édition précédente, le Marché Gourmand des Vins Bio a séduit un grand nombre de consommateurs. Près de mille visiteurs ont sillonné les allées du Marché Gourmand des Vins Bio ce weekend à Bordeaux. Organisé par le ...

... Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, cet événement a permis aux visiteurs de découvrir les vins Bio d’Aquitaine et d’autres régions (Champagne, Alsace, Languedoc Roussillon, Loire, Midi Pyrénées, Charente, Rhône) ainsi que d’autres produits Bio que le vin, représentant 52 stands au total.

Soif de découverte …

Les viticulteurs Bio ont apprécié la richesse de leurs échanges avec les visiteurs qui ont manifesté une curiosité et un attrait certain pour les vins Bio. Au regard du succès de cette édition, le Marché Gourmand des Vins Bio sera renouvelé sans aucun doute en 2011 !

Le vin Bio : une filière très dynamique

Les chiffres 2009 diffusés par l’Agence Bio témoignent ce dynamisme : pour la première fois, les surfaces en conversion dépassent les surfaces Bio en Aquitaine ! Désormais, l’Aquitaine comptabilise 439 exploitations et 5 464 hectares de vignes Bio et en conversion, soit une progression de 45 % en un an. Mais c’est du côté des conversions que les progressions sont les plus spectaculaires : les surfaces ont augmenté de 90 % entre 2008 et 2009. Dans certains départements, les conversions sont massives (+111 % en Gironde, +183 % en Lot-et- Garonne, par exemple).

Marché Gourmand des Vins Bio Bordeaux

 

Marche-Gourmand-Vins-Bio-2010-01Weekend Gourmand en perspective ! Les 20 et 21 novembre 2010, la Salle de la Faïencerie de Bordeaux accueillera le Marché Gourmand des Vins Bio. Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organise cet événement, dédié aux particuliers, afin de leur proposer une offre complète et diverse de ...

Lire la suite

 

Viticulture biologique en Aquitaine

viticulture-biologiqueFace aux dangers que représentent les produits chimiques, le vin Bio bénéficie de l’élan des consommateurs. Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.

Lire la suite