Henry Marionnet, charmeur de cépages

Famille-MarionnetAu moment où ses pairs s'apprêtent à recevoir le 27 novembre Henry Marionnet au sein de l'Académie du Vin de France, les éditions Féret  publie un l'ouvrage écrit par Barthélémy "Henry Marionnet, charmeur de cépages". Ce livre, nous dévoile les multiples facettes d'un travailleur infatigable et ...

... amoureux de la vie, vous y retrouverez les témoignages de ceux qui l'accompagnent depuis plus de quarante ans : cavistes, sommeliers, journalistes, restaurateurs et experts. Petits et grands secrets d'une réussite pour célébrer la passion d'un homme : le Vin.

Henry-Marionnet-Charmeur-de-cepagesLes chemins de la France vigneronne sont parsemés de paysages à boire qu’il fait bon parcourir. Henry Marionnet est à lui seul l’un de ces paysages. Il n’a rien d’un fakir, mais tout d’un magicien. C’est dans l’écoute, la réflexion, le bon sens et le désir de satisfaire qu’il exerce son art, l’amour du vin, cherchant toujours à obtenir le meilleur de la nature. Il s’est fait un nom, à partir d’une appellation et de cépages aussi banals que connus, la Touraine, le Gamay et le Sauvignon. Mais au-delà, il en a tiré une expérience et une renommée, fondées sur des pratiques innovantes qui lui ont permis de défier le phylloxéra en cultivant notamment des vignes franches de pied. Il est également parvenu à remonter le temps, en faisant revivre une vigne vieille de 160 ans dont il a tiré Provignage, un vin tel qu’il aurait pu être produit au début de l’Humanité…

Précurseur audacieux, aimant le goût du risque, phénomène dans le monde vitivinicole, reconnu par tous les professionnels, Henry Marionnet n’en est pas moins resté modeste et fidèle aux deux principes qui l’ont toujours guidé : la qualité et la simplicité. Travailleur infatigable et amoureux de la vie, mû par une seule passion, il a su apporter aux connaisseurs comme au grand public sa joie de vivre et le plaisir de vins aussi abordables que recherchés. C’est ce parcours hors du commun qui est retracé à travers ce récit, mais aussi à travers les témoignages de ceux qui l’accompagnent depuis plus de quarante ans : cavistes, sommeliers, journalistes, restaurateurs et experts. Au moment où ses pairs s’apprêtent à le recevoir au sein de l’Académie du vin, ses admirateurs et les amateurs de vins qui ne le connaissent pas encore peuvent ainsi découvrir les multiples aspects d’un vigneron exceptionnel.

LA PRÉFACE - Extraits
« La vigne est une religion dont les vignerons sont, en principe, les prêcheurs »..« Celui qui n’est pas habité par cette foi n’est souvent qu’un fabricant de vin. Henry Marionnet a donné toute sa vie au service de cette cause belle et juste. Toute sa vie. Pour aller, à chaque vendange, un peu plus loin dans la compréhension de ce mystère, celui de la transformation de la grappe de raisin en verre de vin, avec toute la symbolique et le sacré que signifie et révèle ce processus, et qu’il accomplit religieusement. » « Mais Marionnet ne s’est jamais contenté de faire fermenter le jus de cette grappe puis de le mettre en bouteille, il a également pensé le vin autrement, pour le rendre plus pur, pour le rendre plus vrai, pour le rendre plus juste, c’est-à-dire – et c’est l’essentiel – plus aimable. » « Avec lui, boire est le propre de l’homme. »
Périco Légasse

Henry-Marionnet-Charmeur-de-cepages-03

L'AUTEUR

Après avoir été collaborateur permanent pendant les quinze premières années de Stratégies, Barthélèmy a été successivement rédacteur-en-chef de L’Image de Marque, Licence IV, CHD Génération, L’Industrie Hôtelière. Il collabore aujourd’hui de façon régulière à La Revue des Comptoirs, Le Shaker, L’Auvergnat de Paris et L’Amateur de Bordeaux et participe étroitement à l’animation de l’Association de la Presse du Vin, dont il a été l’un des présidents. Ouvrages Parus : À Travers le monde de la publicité (Stock), Janine Bloit, roman (Maurice Nadeau), Planète Café (Albin Michel/Serengeti).

Henry-Marionnet-Charmeur-de-cepages-04

Livre broché 16 x 24 cm - 256 pages - 100 photos en noir et blanc - 19,90 euros
ISBN : 978-2-35156-010-5 /  Publié aux Editions Féret

En savoir plus avec les Editions Féret