.... du Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé du Médoc en 1855, et du Château Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Bernard Magrez est le seul, en tant qu’unique propriétaire, à posséder 4 vignobles classés dans chacune de ces 4 appellations prestigieuses.
Cette ancienne baronnerie est acquise au XVIIIème siècle par le président du parlement de Bordeaux qui se fit guillotiner à la Révolution. Monsieur Lafaurie achète alors le domaine sous le nom de Pichard-Lafaurie. Monsieur Saint Rieul Dupouy et le Comte Duchatel lui succèdent. En 1879, lors du partage de l’héritage de ce dernier le domaine est scindé en deux : une partie est baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie qui lui avait donné sa renommée et les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes sont appelées Clos Haut-Peyraguey et acquises par un pharmacien parisien, Monsieur Grillon.
En 1914, Eugène Garbay, arrière-grand-père de Jacques Pauly, devient propriétaire du Clos Haut-Peyraguey. En 2012, Bernard Magrez acquiert ce domaine car il possède l’un des plus beaux potentiels dans le Sauternais.
Terroir
Le terroir du Clos Haut-Peyraguey est situé sur un sol gravelo-sableux et un sous-sol argileux, bénéficiant d’une exposition nord-est. D’une superficie de 12 hectares et d’une densité de 6 660 pieds par hectare, le vignoble est planté à 95% Sémillon et à 5% Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 35 à 40 ans.
Conduite du vignoble
Un travail rigoureux est mené tout au long de l’année afin d’obtenir au moment des vendanges des raisins sains dans des conditions optimales de maturation et botrytisation dans le cadre strict d'une agriculture raisonnée.
Vinification
Un léger débourbage sous contrôle des températures avant fermentation en barriques est effectué. L’élevage se fait en barriques neuves (50 %) et en barriques d’un vin (50 %). Des soutirages réguliers sont réalisés.
Le millésime 2009
Après un hiver froid et tempétueux, le printemps relativement humide a assuré les réserves hydriques du sol. En juin, la vigne est en pleine floraison dans d’excellentes conditions climatiques. L’été connaît un ensoleillement supérieur aux normales saisonnières. Les raisins sont magnifiquement dorés début septembre mais le Botytris tarde à se développer à cause d’un climat sec. Les vendanges sont réalisées du 28 septembre au 15 octobre : trois tries de raisins d’un Botytris très pur sont effectuées.
Le Clos Haut-Peyraguey 2009 se distingue par un nez complexe. Il présente des arômes de fruits, de pêches blanches. Un vin bien équilibré doté d’une belle vivacité. Le Clos Haut Peyraguey est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 39,90 €.