Château Roc de Calon 90 ans de passion pour le vin

Roc-de-Calon-01Depuis quatre générations, au cœur de Montagne Saint-Emilion, les membres de la famille Laydis vivent le vin comme une passion. Pour ses 90 ans, Château Roc de Calon rend hommage à cette rencontre entre un terroir de caractère et les personnalités hors normes qui le travaillent. Une énergie intacte que l'on ressent dans  ....

.... ces vins singuliers. Château Roc de Calon symbolise à merveille la symbiose entre les hommes et le vin qu’ils élaborent : comme un fait exprès, chacune des cuvées du domaine ressemble à l’un ou l’autre des membres de la famille. Autant de personnalités et de vins différents… qui se rassemblent sans se ressembler.

Roc-de-Calon-02

Une famille unie

Depuis quatre générations, les membres de la famille Laydis vivent le vin comme une passion, sans en avoir fait pour autant leur métier : chacun a choisi de mener sa vie professionnelle de son côté. Avec toujours la meilleure des raisons de se retrouver : le vin, la vigne et l'amour du domaine familial, transmis de père en fils depuis quatre générations.

Château Roc de Calon : autour de ces quatre mots se retrouvent aujourd'hui, dès que chacun le peut, Bernard et Sylvie, les parents, Thomas et Marie les enfants devenus grands, qui reprennent à leur tour le flambeau de ce domaine si particulier, au cœur duquel ils viennent puiser leur force, forger leur caractère, se ressourcer. Avec l'énergie, l'enthousiasme et la fougue des personnalités qui savent ce qu'elles veulent, aiment à partager, à échanger, à s'affirmer pour mieux se retrouver.Roc-de-Calon-06

L'attachement à la terre

Depuis que Théophile, l'arrière grand-père et Robert, le grand-père, ont fait l'acquisition des premiers hectares sur la butte de Calon, la famille a tissé un lien indéfectible avec la terre dont elle tire son produit. Sur la terre de Château Roc de Calon, au cœur de Montagne Saint-Emilion, se transmet, dans le respect de la tradition familiale, un savoir-faire développé de génération en génération. Un terroir à l'image de ceux qui le mettent en valeur et qui confère aux vins du domaine leur personnalité unique. Une famille qui crie est une famille unie ? Chez Bernard Laydis,  c'est comme si la montagne avait donné son caractère à chacun des membres de la famille.

Château Roc de Calon.....
..... créateur de liens depuis 1922

→ Château Roc de Calon a tout pour plaire ; une recette unique composée de 90 ans de passion, 90 ans d'émotion,
→ 90 ans de savoir-faire, 90 ans de plaisir, 90 ans d'authenticité, 90 ans de partage, 90 ans de dégustations,
→ 90 ans de rencontres et 90 ans de transmission.

Roc-de-Calon-04

Le Vignoble

Le vignoble du Château Roc de Calon s'étend sur 23 hectares. Il est situé sur le flanc ouest de la butte de Calon en plein cœur de l’appellation Montagne Saint-Emilion.  Les sols sont principalement argilo-calcaires, argilo-siliceux et sablonneux, une composition idéale et parfaitement adaptée aux cépages du Bordelais. Le merlot est représenté à 75 %, le cabernet franc à 22 % et enfin le cabernet sauvignon à 3 %.

Roc-de-Calon-03Depuis toujours, nous sommes soucieux des problèmes d'environnement. Avec la complicité de notre conseiller technique Hervé Sanguina, le vignoble est cultivé selon le concept de l'agriculture raisonnée afin de protéger les équilibres écologiques. Le travail au sein du domaine se déroule de manière cyclique avec pour objectif de permettre à la vigne de se retrouver dans les meilleures conditions pour les vendanges. A la suite de celle-ci, les feuilles vont profiter de l’automne pour changer de couleur puis tomber. La vigne entre alors dans un cycle de dormance qui va durer tout l’hiver. C’est le repos végétatif.

Pendant ce temps, la taille de la vigne est réalisée. C’est l’une des opérations les plus importantes de l’année car elle va déterminer l’évolution du cep au cours de sa croissance. Cela permet aussi de procéder à la régularisation du nombre et du volume des baies. Au Château Roc de Calon nous effectuons une taille de type « Guyot Double ». Elle est complétée par le calage des pieds et le pliage.

Entre les mois de mars et avril, la vigne débute sa période de croissance. Elle va durer près de 5 mois. Tout d’abord, les bourgeons présents procèdent à leur débourrement. Nous les aidons manuellement grâce à l’ébourgeonnage ce qui aide à la floraison. Pendant ce temps, la vigne se part de ses feuilles.En cette période de l’année, les conditions climatiques sont très changeantes et peuvent avoir un rôle très important. La grêle notamment est destructrice pour les baies qui procèdent à leur apparition. Il est alors temps de procéder aux premiers traitements pour éviter les maladies tel que le mildiou mais aussi au premier passage de la rogneuse qui vient succéder au levage. Cela permet de maitriser la pousse des feuilles.Roc-de-Calon-05

Au tout début de l’été commencent les vendanges vertes. Cette étape est essentielle pour la future maturation des baies et l’élaboration d’un très bon produit final. Il s’agit tout simplement d’aérer les paquets de grappes afin de permettre un ensoleillement maximum pour le raisin restant. L’effeuillage s’effectue lui au mois de juillet au mois d’août toujours dans l’optique de favoriser la maturation des grains de raisin. Tout s’accélère ensuite lors du mois d’août et du début du mois de septembre.

En fonction des conditions climatiques, la véraison (changement de couleur des baies) se déroule plus ou moins rapidement. Pour simplifier, plus le soleil est présent plus vite le raisin murit et plus les grains passent du vert au noir de la maturité.

La vigne est alors préparée pour les vendanges…

La gamme Daylis, Nuance, Château Roc de Calon, Ecrin (prix public constaté 5 à 18€) est disponible sur la boutique en ligne du domaine http://boutique.rocdecalon.com


Site web : www.rocdecalon.com
Twitter https://fr.twitter.com/RocdeCalon
Facebook www.facebook.com/chateaurocdecalon