... Sauternes demande un soin tout particulier de la vigne aux chais. Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers crus du Sauternais. En 1897, le grand courtier Daney lui attribue le premier rang immédiatement après Yquem. C'est Albert de Pontac, petit neveu de Madame de Rayne, qui donne son nom de "Rayne Vigneau" à la propriété.
Dominé par le Sémillon (80%), l’encépagement fait une large place au Sauvignon Blanc (20%) qui apporte la note de fraîcheur typique des vins du château. les vignes âgées de 30 ans en moyenne ont des rendements de 10 à 15 hl /ha selon les millésimes.
Les vignes attendent patiemment chaque année l’invasion progressive du noble champignon le Botrytis Cinérea. Les vendanges, selon la tradition, se déroulent par tries successives, chaque grain n’étant cueilli que parfaitement " rôti ". Selon les années, 4 à 8 tries à la main sont nécessaires.
Après une vinification en barriques de chêne français, le vin est élevé 18 mois en fûts (50% de bois neuf). Le château Rayne Vigneau, se distingue par un style élégant tout en équilibre entre finesse et rondeur.
2009 est un millésime exceptionnel à Sauternes, fruit d’une climatologie exemplaire, favorable à l’installation rapide et parfaite du Botrytis Cinérea. Le Château de Rayne Vigneau 2009 est un assemblage de 80% de Sémillon et 20 % de Sauvignon Blanc. L’intensité du nez est remarquable. Elle s’exprime par touches délicates d’abricot, de menthol, de gingembre. La bouche dans un premier temps souple et fraîche, s’ouvre sur une opulence considérable, sans se départir de son équilibre. Le menthol, la marmelade laissent place aux agrumes.
Le Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé en 1855, Sauternes, s’est doté récemment de remarquables nouveaux chais. Ces chais de 1000 m² peuvent accueillir jusqu’à 650 barriques à plat et comptent parmi les plus grands de l’appellation de Sauternes.
Les chais ont été conçus avec un souci de développement durable, tous les matériaux ont le label vert. Grâce à la mise en place d’un système de " free cooling ", pour une thermorégulation naturelle assistée, les chais sont à 80% tempérés à l’aide de ventilateurs extérieurs. Ce système est entièrement écologique, et permet une parfaite maîtrise des températures. Le Parti pris architectural joue la sobriété et l’élégance en privilégiant des matériaux nobles, pierre, bois, associés à la modernité du béton.
Outre de nouveaux équipements techniques, le Château de Rayne Vigneau s’est équipé aujourd’hui d’une salle de dégustation, d’un salon de réception et d’une boutique, permettant d’accueillir grand public et professionnels. Le Château de Rayne Vigneau est en effet désormais ouvert pour les visites et dégustations au grand public et aux professionnels.
En savoir plus http://www.raynevigneau.fr