Sa beauté lui a valu d'être classé Monument Historique depuis 1991. Le visiteur découvrira tout au long de son parcours l'architecture, l’histoire, la grandeur des vins et du terroir de cette magnifique propriété.
Un site historique
Riche d'une histoire de sept siècles, le site du Château La Louvière a été inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1946 et classé dès 1991. Tombé littéralement sous son charme irrésistible, André Lurton, viticulteur originaire de Grézillac, fit l'acquisition de la propriété en 1965 avec pour objectif de lui faire retrouver ses plus belles lettres de noblesse dont l'origine remonte à 1398.
Son classement de Monument Historique, ainsi que sa grande renommée, donnent au Château une beauté et des vins particulièrement reconnus. Fort d'un patrimoine architectural majestueux datant de la fin du 18ème siècle et d'une histoire viticole vieille de plus de 700 ans, le Château La Louvière poursuit un savoir-faire de viticulture hérité des religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux. Alliant à merveille techniques ancestrales avec innovations vini-viticoles, le domaine laisse s'exprimer un sublime caractère sur un terroir d'exception.
Le Château La Louvière vous donne rendez-vous pour les Portes-Ouvertes "Pessac-Léognan" les 07 & 08 décembre 2013 de 10h00 à 18h00
Cette année, à ne pas manquer les dernières bouteilles de rouge 2009
Château La Louvière - 149 avenue de Cadaujac - 33850 Léognan / 05 56 64 75 87
Vignobles André Lurton : une culture d'exception...
Société familiale, le groupe "Les Vignobles André Lurton" est actuellement l'une des entreprises viticoles les plus importantes du Bordelais. Son fondateur, André Lurton, est un viticulteur. La vigne est sa raison de vivre depuis près de 70 ans. Il lui a consacré et continue à lui consacrer une grande partie de sa vie et de son temps. Il la défend ardemment et sait l'aimer comme seul peut l'aimer un homme né sur ce terroir.
En savoir plus sur l'histoire des Vignobles André Lurton
En mars 2012, suite à une réorganisation patrimoniale et dans une optique de partenariat à long terme, Crédit Agricole Grands Crus a également souscrit à une augmentation de capital de la société "Les Vignobles André Lurton". Cette dernière opération devrait ainsi permettre, dans les prochaines années, d'assurer une continuité familiale.
Les Vignobles André Lurton comptent plus de 600 hectares de vignes, localisés sur les meilleurs terroirs viticoles d'une demi-douzaine d'appellations prestigieuses du Bordelais.
Le Château Bonnet, à Grézillac, où est né André Lurton, est le siège de notre société. Son vignoble rouge et blanc s'étend sur près de 300 hectares, en appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux Rouge et Rosé. On ne présente plus les qualités de Château Bonnet blanc, dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières de notre pays.
Mais les Vignobles André Lurton, c'est aussi 260 hectares de vignes en Pessac-Léognan, appellation créée en 1987 par André Lurton, regroupant les meilleurs terroirs de cette région des Graves, qui fut dans l'histoire de la viticulture, le berceau des Grands Vins de Bordeaux.
Les Vignobles André Lurton sont enfin associés à des partenaires dans l'exploitation de domaines réputés, tels que le Château Dauzac (Propriété de la MAIF), Grand Cru Classé en 1855, en A.O.C. Margaux et le Château Barbe Blanche (A.O.C. Lussac-Saint-Émilion), en copropriété avec André Magnon.
Consulter le site internet : www.andrelurton.com
![]() |
![]() |
Château la Louvière - Bordeaux, France |
This is a 20-part series about some of the best wineries in the Bordeaux region, France. Produced for James Cluer, Master of Wine at Fine Vintage Ltd.