2010 a été une année sèche mais relativement fraîche et, à l’opposé de 2003, n’a pas atteint de températures caniculaires. Cette climatologie a favorisé un parfait état sanitaire du vignoble qui n’a pas souffert de maladies. Les 2 épisodes pluvieux des 26 septembre et 11 octobre, donnant respectivement 16 et 7 mm d’eau, soit relativement peu, ont été providentiels. Ils ont évité le stress hydrique de la plante et en ont relancé le métabolisme. La maturation des raisins a ainsi pu continuer pour atteindre son optimum. Les journées ensoleillées qui se sont succédées, alternées de nuits fraîches ont favorisé une parfaite maturation des polyphénols.
Vendanges
Là, l’homme a repris la main. Tout en appréciant le résultat du travail précoce d’effeuillage et d’éclaircissage réalisé pendant l’été, il a fallu trouver les meilleurs équilibres et déterminer les meilleures dates de vendanges, cépage par cépage, parcelle par parcelle. Il a également fallu faire des choix judicieux pour un ramassage précis, sur mesure. A Angélus, les vendanges des merlots ont débuté le 28 septembre sur les jeunes vignes des parcelles les plus précoces et se sont poursuivies jusqu’au 14 octobre. Puis ce fut le tour des cabernets francs, des plus jeunes aux plus vieux, du 15 au 21 octobre.
Premières impressions
Les fermentations sont actuellement en cours. La forte concentration en anthocyanes donne aux jus des couleurs d’un noir profond. Les arômes de fruits (framboises, cassis) emplissent les cuviers. Les cuves pour lesquelles les fermentations sont les plus avancées ont des structures tanniques impressionnantes, notamment grâce à la maturité des pépins, mais sans aucune austérité.
Le domaine doit son nom à la situation du vignoble, d'où les vignerons pouvaient entendre sonner les clochers de l'Angélus des trois églises environnantes : la chapelle de Mazerat, l'église de Saint-Martin-de-Mazerat et celle de Saint-Émilion. Propriété de la famille Boüard de Laforest depuis la fin du XVIIIe sièce, le domaine s'est peu à peu agrandi et a atteint une grande notoriété.
En 1909, le comte Maurice de Boüard de Laforest, alors propriétaire d'un domaine adjacent hérite d'une de ses tantes du Château Mazerat et en 1929, il a acquis le Clos de l'Angélus, un vignoble adjacent.
En 1985, son petit-fils Hubert de Boüard de Laforest, alors jeune œnologue, reprend l'exploitation familiale et y applique de nouvelles techniques jusque là inédites parmi les grands domaines bordelais. À force de passion, de travail et d'innovation, ses efforts sont récompensés en 1996 par l'accession du château Angélus au rang de Premier grand cru classé, fait sans précédent dans l'histoire du classement de Saint-Émilion. L'œnologue Michel Rolland participe au renouveau du domaine qui le consulte dès le début des années 1980Château Angelus, vendanges et Ipad
In Vino Veritas - Article publié sur AquitaineOnLine le 12 Octobre 2010
Le Château Angélus, premier grand cru classé Saint-Emilion, s'appuie sur les nouvelles technologies pour ces vendanges 2010 qui battent leur plein dans le bordelais et en profite pour sortir une version Ipad de son site internet.

DE BOÜARD DE LAFOREST ET FILS PROPRIETAIRES
Château Angélus – 33330 SAINT-EMILION – Tél. (33) 05 57 24 71 39 – Fax (33) 05 57 24 68 56
www.chateau-angelus.com – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.