Château Rouzerol : l’âme d’un vin délicat aux grandes saveurs

Chateau Rouzerol

Territoire du vin par excellence, la région bordelaise n’est pas avare en crus pour faire tinter nos verres. Convoité par le monde entier, Saint-Émilion possède dans son antre une belle et grande collection de vignobles. Difficile alors de s’y retrouver entre les différents domaines.

Celui de Château Rouzerol qui jouxte le terroir du Grand Saint-Émilionnais mérite qu’on s’y attarde tant il respire l’authenticité. Situé à l’est de Saint-Émilion, sur la commune de Sainte-Colombe, le domaine est tenu d’une main de maître par Paul et Marie-Aline Pallaro. Faisons les présentations de ce couple de passionnés dédiant leurs vies à la satisfaction de vos palais.

Chateau Rouzerol IMG 20191028 115052

Château Rouzerol : une propriété familiale

Tremper ses lèvres dans un Château Rouzerol, c’est s’enivrer d’un vrai héritage familial.

Depuis 40 ans, 4 hectares 50 de vignes fournissent un cru de qualité en appellation Castillon Côtes de Bordeaux. La petite propriété de Paul et Marie-Aline Pallaro se trouve en pieds de côtes, dans le prolongement des coteaux argilo-calcaires de l’est de Saint-Émilion à Castillon. À deux pas, vous trouverez le célèbre Grand Cru classé Château Faugères. Le nom du domaine provient du lieu-dit dans lequel il est implanté, initialement nommé « Rouzeyrol ». Chaque année, les efforts du couple et les vertus de la propriété donnent lieu à des vins raffinés et s’inscrivant dans un style moderne.

Chateau Rouzerol

Un passionné du vin au service des épicuriens

Aux commandes du vignoble, on retrouve Paul Pallaro. Ce fils de vigneron est tombé dans le vin dès son plus jeune âge et a grandi au milieu des vignes et de la nature.

Après un diplôme en électromécanique et en dessin industriel, Paul reprend le chemin de ses racines. Plus que de revenir à ses sources, l’immersion dans cet écosystème naturel unique a eu raison de lui. En 1980, Paul et Marie-Aline achètent cette exploitation et concentrent leur énergie dans la confection de vins délicats, naturels et modernes. Après avoir passé des années à s’occuper de l’élaboration de ses crus, Paul délègue le processus de vinification à l’Union de producteurs de Saint-Émilion en 1997. D’auditeur libre, d’administrateur à vice-président, Paul devient Président de l’UDP en 2002 pendant six années. Avec son épouse Marie-Aline, Paul soucieux comme pour son jardin potager en permaculture, travaille ses vignes toute l’année en bio-contrôle avec des produits favorisant la défense naurelle de la plante, puis apportent le raisin au moment des vendanges à la coopérative, se chargeant du reste en vinification séparée. 

Chaque année, Paul et Marie-Aline produisent pas moins de 250 hectolitres de vins. Ce cépage 100 % Merlot propose des arômes de fruits des bois mêlés à des notes boisées. En bouche, un bel équilibre entre force, volupté et acidité permet un Castillon exquis de caractère.

Des vignes aux bouteilles, une vinification par l’Union de producteurs de Saint-Émilion

En confiant la vinification de leur cru à l’UDP, Paul et Marie-Aline ont fait le choix de la qualité et de l’innovation technologique. Aucune action mécanique n’est produite. Dès la récupération de la récolte, le système de transfert au sein des différentes étapes s’effectue par effet gravitaire. Cette technique a pour but de réduire au maximum les contraintes et les frottements sur le raisin. De fait, l’authenticité et la qualité des vins ne sont aucunement dénaturées.

À l’instar d’une conception au sein d’un domaine, le Château Rouzerol provient de plusieurs étapes réalisées dans le respect du raisin :

  • Fermentation alcoolique : la transformation du sucre en alcool provenant de la rencontre entre la levure intérieure et extérieure du raisin,
  • Macération : étape naturelle pour que la pulpe se dégrade,
  • Écoulage : sortie et pressurage du marc,
  • Fermentation malolactique : transformation de l’acide malique en acide lactique,
  • Ajout du souffre : étape entièrement naturelle et nécessaire pour stabiliser le vin,
  • Vieillissement du vin : en barrique ou en cuve, pour clarifier et apporter une note fumée au vin,
  • Filtration avant la mise en bouteille : les machines s’attellent à éliminer les résidus en suspension pour garantir le vin le plus propre qui soit.

Chateau Rouzerol, opération de pressurage

Paul, Marie-Aline et l’UDP unissent ainsi leurs forces pour sublimer le raisin de la propriété. Déguster un verre de Rouzerol, c’est se délecter d’un concentré d’âme, de passion et de la philosophie propres à Paul et Marie-Aline. Si l’on associe souvent machines à automatisme et manque d’âme, les processus de fabrication de l’UDP fonctionnent de façon raisonnée et réfléchie pour n’offrir que le meilleur. Une vraie maîtrise de la traçabilité et une adaptation continue aux exigences de la terre promettent un Château Rouzerol indémodable et diablement savoureux.

Plus qu’un simple vin, ce cru est à l’image de Paul et Marie-Aline : généreux, sincère et singulier.

Chateau Rouzerol

Dégustation à la propriété, sur réservation au  06 81 44 66 68
Découvrez aussi le vin à la Cave de l'Union de producteurs de Saint-Emilion
A consommer avec modération