Cette dégustation annuelle s’est tenue le 30 septembre à Paris, chez Lavinia, en présence de Marc Médeville, président du Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur, Julia Gazaniol du Chateau de Parenchère et Stéphane Le May du Château Turcaud.
Bien que très marqué par le gel, le millésime 2017 révèle des vins très qualitatifs et expressifs, ce que les dégustateurs n’ont pas manqué de noter.
Le président et les vignerons présents ont profité de cette journée pour faire un premier état des lieux des vendanges 2019. Suite aux différents évènements climatiques qui ont rythmé l’année, ce sont de petits rendements qui sont récoltés sur tous les cépages, ce qui n’entache pas la dimension qualitative. Les cépages blancs s’annoncent excellents et les rouges suggèrent une très jolie matière.
La dégustation à l’aveugle a été réalisée par un jury composé de cavistes, journalistes spécialisés et de jeunes dégustateurs des clubs œnologiques des grandes écoles. Parmi les 42 vins finalistes, présélectionnés à Bordeaux, les 12 cuvées qui représenteront les deux appellations tout au long de l’année sont :
Les 6 Talents Bordeaux rouge, millésime 2017
- Château L’Insoumise « Chai 45 »
- Château La Rame
- Château Lamothe
- Château Lamothe-Vincent
- Château Pey La Tour
- Domaine du Carrelet
Les 6 Talents Bordeaux Supérieur rouge, millésime 2017
- Château du Bois Chantant
- Château La France « Cuvée Gallus »
- Château Pabus
- Château Penin « Les Cailloux »
- Château Pey La Tour « Réserve »
- Château Turcaud « Cuvée Majeure »