De nouveaux copropriétaires
En juin 2012, 427 amateurs et passionnés de vin deviennent propriétaires de quelques rangs de vigne en Bordelais grâce à un GFV (Groupement Foncier Viticole) qui leur permet d'acquérir quelques pieds de vigne et de remplir chaque année leur cave de bonnes bouteilles ! Véritables ambassadeurs de leurs propres vins, ils contribuent activement au modèle économique de la propriété dont la vente aux particuliers représente 70%.
Fort de ce succès Château Réaut vient d'ouvrir un nouveau GFV pour accueillir une centaine de nouveaux actionnaires, amateurs français mais aussi étrangers.
600 vendangeurs attendus
Le vignoble de RÉAUT a eu le bonheur de bénéficier d'une météo très clémente qui laisse augurer une récolte fort prometteuse.
Les vendanges des copropriétaires et amis de Château RÉAUT se dérouleront samedi 28 septembre prochain. Ils sont près de 600 attendus pour cette récolte festive et musicale du millésime 2019 qui en est à sa 8ème édition.
Un nouveau chai pour renforcer la qualité... et l'œnotourisme !
Depuis à peine un an, Château Réaut s'est doté d'un chai à la pointe des technologies œnologiques. Confié à l'agence d'architecture Baggio-Piéchaud, le bâtiment a bénéficié des recommandations avisées de Michel Rolland, l'œnologue conseil de la propriété.
Le système unique de cuves bétons dites "en arc inversé " choisi par RÉAUT n'est utilisé que dans un autre vignoble dans le monde, celui de Francesco Illy, en Toscane (le fameux "vignoble Bonsaï" de Podere Le Ripi), permettant un échange plus facile entre le marc et le jus et donc une extraction en douceur des couleurs et tanins.
Le chai est également dédié à la visite : la vaste terrasse permet notamment de dominer la vallée de la Garonne et depuis cet été une table d'hôte accueille les amateurs (sur réservation).
Une vente aux enchères au profit de la fondation Bergonié
À l'occasion des Vendanges 2019 des copropriétaires, l'artiste Amandine Chenot et le Château Réaut s'associent pour réaliser une vente au profit de la Fondation d'entreprises Bergonié dont la mission est de financer la recherche et le développement de nouvelles thérapeutiques, de participer à l'acquisition d'appareillages de pointe, mais également de favoriser la prise en charge "globale" du patient pour améliorer son bien-être et celui des familles et aidants.
Cette oeuvre intitulée "L'esprit du vin" est fidèle à la fascination d'Amandine Chenot pour l'exceptionnel graphisme que constituent les clichés radiographiques, scanner ou IRM du système sanguin.
|
![]() |
Château RÉAUT
Situés sur la commune de fleuve, à 4 km de Cadillac, les 26 ha de vignes de Château Réaut, surplombe la Garonne.
Situé en bord de rivière sur la rive droite au Sud-Est de Bordeaux, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux jouit d’une situation particulièrement favorable à l’obtention de raisins de qualité. Cette région fait partie du berceau historique des vignobles bordelais. On y cultive de la vigne depuis l’époque Romaine.
Le vignoble du Château Réaut est installé sur un coteau de près de 18 ha, orienté plein sud, ainsi que sur un plateau de 8 ha de graves magnifiques. Il bénéficie à la fois du climat océanique bordelais et d’un microclimat local particulièrement privilégié tant par sa précocité que par son exposition.
En 2003, un prestigieux groupe champenois décide de faire naître un grand Bordeaux pour alimenter son réseau international. Il acquiert Château RÉAUT en Côtes de Bordeaux, un site exceptionnel, tant par son orientation, sur un coteau plein sud, que par la qualité et la variété de ses sols. Sur les fonts baptismaux ne sont retenus que des critères de grand cru : arrachage total des vignes, sélection des meilleurs plants, replantation dense (5 500 pieds/ ha), vendanges à la main, en cagettes, petites cuves, etc. Le groupe champenois abandonne son projet et le vignoble est repris en 2012 par l'œnologue Yannick Evenou entouré d'une douzaine d'amis, professionnels ou passionnés de vin.
Pour financer une partie de l'acquisition, Château RÉAUT crée un GFV réunissant 427 investisseurs particuliers qui reçoivent chaque année quelques caisses de leur vin.
En 2018, Château RÉAUT s'est doté d'un équipement à la hauteur de ses ambitions qualitatives. Sur 1 200 m2 de surface, 3 600 hl de cuverie, complétés d'une capacité de 400 barriques, ce nouveau chai permettra de vinifier jusqu'à 40 ha.
Château RÉAUT se décline en 4 vins :
- Château RÉAUT, AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, (58 % Merlot, 37 % Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc)
- CARAT de Château RÉAUT, AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, Cuvée Parcellaire, (60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot)
- Blanc de RÉAUT, AOC Bordeaux, (100 % Sauvignon fermenté en barriques neuves)
- Rosé de RÉAUT, AOC Bordeaux, (100 % Merlot en rosé de pressurage)
En savoir plus https://www.chateau-reaut.com