.... à Paris une dégustation des vins sur un millésime spécifique. Pour l’occasion, un jury composé d’une dizaine de personnes (grand(e)s journalistes, sommelier(e) s et dégustateurs/trices chevronné(e)s) se réunit pour établir une sélection de références faisant découvrir la diversité des vins de Castillon Côtes de Bordeaux et met en lumière les plus belles réussites sur le millésime choisi.
Au préalable, Stéphane Derenoncourt et l’équipe du syndicat viticole de Castillon Côtes de Bordeaux dégustent à l’aveugle plusieurs dizaines d’échantillons puis établissent une pré- sélection d’une vingtaine de références, qui sont dégustées par le jury de professionnels, chez Lavinia.
Le 26 mars dernier, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux sous l’égide de Stéphane Derenoncourt organisait à Paris la troisième édition de son palmarès. Une dégustation au travers de plusieurs catégories qui a réuni une sélection de journalistes et sommeliers parmi les plus réputés du secteur pour mettre en avant la qualité et la diversité des vins de l’appellation sur le millésime 2016.
« C’est une démarche qualité qui a plusieurs objectifs. D’une part, asseoir la qualité de nos produits par des professionnels expérimentés et d’autre part, offrir plus de lisibilité aux consommateurs grâce à une sélection annuelle de références. C’est aussi un outil supplémentaire pour valoriser notre appellation et continuer à la faire (mieux) connaître des professionnels et du grand public » confie Maïwenn Brabant, directrice de l’appellation.
Au préalable, Stéphane Derenoncourt et l’équipe du syndicat viticole de Castillon ont dégusté à l’aveugle plus de 80 échantillons (millésime 2016) puis ont établi une pré-sélection d’une vingtaine de références, qui elle-même a été dégustée le 26 mars par la dizaine de journalistes réunis chez Lavinia à Paris.
Les résultats
Au terme d’une matinée de dégustation du millésime 2016, 10 lauréats sur 4 catégories ont été désignés par le jury de dégustateurs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Une sélection qui illustrera toute l’année auprès des consommateurs l’adage de l’appellation : à chacun son Castillon !
Stéphane Derenoncourt
Arrivé à Bordeaux au début des années 80, Stéphane Derenoncourt est un autodidacte. Il conjugue les expériences à la vigne et au chai sur différentes appellations et devient vite un vigneron-consultant recherché qui intervient au travers d’une démarche globale. Fort de cette notoriété, en 1999, il décide de fonder sa société de conseil et acquiert sa propre propriété en Castillon Côtes de Bordeaux : le Domaine de l’A. Il recherche avant tout l’expression des lieux et des terroirs à travers l’élaboration de vins singuliers et identitaires. Passionné, entier et créatif, il fonde la société de conseil « Derenoncourt Consultants » qui suit aujourd’hui plus de 130 propriétés en France et à l’international. Fervent défenseur des crus bordelais d’appellation plus discrètes, il s’engage naturellement dans la promotion des Castillon Côtes de Bordeaux à travers le Palmarès pour la 3ème année consécutive.