.... 10 millions d’œnotouristes en 2016 ce qui représente +33% par rapport à 2009, pour un volume de recettes estimé à 5,2 milliards d’euros. Elle permet de leur faire vivre, au cœur de nos destinations viticoles, une expérience unique liée à notre art de vivre et renforce donc l’attractivité de la destination France. Elle favorise aussi la découverte de nos savoir-faire viticoles et contribue à l’exportation de nos vins.
Une tendance de fond
Les voyageurs fractionnent de plus en plus leurs séjours et cherchent à les thématiser, à leur donner davantage de sens. L’œnotourisme participe pleinement à cette tendance et tout porte à croire que la découverte de nos vins et terroirs sera un thème central du tourisme de demain. Avec des consommations mondiales de vins et de voyages qui augmentent, l’œnotourisme a donc de beaux jours devant lui.
Pour ces œnotouristes, avides d’expériences et grands consommateurs de culture, la visite de caves et la dégustation restent les pratiques les plus répandues. Or la France connait depuis quelques années un véritable renouveau des expériences proposées par les professionnels avec l’apparition de propositions originales dans toutes les gammes et sur tout le territoire. Elles intègrent des attentes et tendances de fond telles que le bien-être, la responsabilité, l’envie de participer et bien sûr une présence plus forte sur les canaux numériques.
Une dynamique à encourager
L’œnotourisme est un secteur très dynamique où les marges de développement sont encore importantes. Lorsque l’on sait que 87 millions de touristes internationaux ont visité la France en 2017, il est logique d’espérer davantage d’œnotouristes internationaux que les 4,2 millions accueillis actuellement en moyenne chaque année.
La France a désormais l’opportunité de prendre le leadership mondial sur cette filière.
Les premières Assises nationales de l’Œnotourisme organisées aujourd’hui doivent donner le coup d’envoi d’une politique visant à favoriser le développement de l’œnotourisme français.
Retour sur les premières assises nationales de l’œnotourisme
Le 20 novembre dernier, Atout France a organisé, en lien avec le Conseil supérieur de l’Œnotourisme, et à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les premières Assises nationales de l’Œnotourisme. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette filière en pleine croissance et de fixer ses grands axes de développement pour les années à venir.
Améliorer la qualité de l’offre œnotouristique
Dans un contexte de concurrence accrue, le renforcement de la qualité de l’offre et son recensement exhaustif, l’amélioration de sa lisibilité auprès des acteurs de la distribution et des clientèles, la professionnalisation et la responsabilisation des acteurs ainsi que l’adaptation de la réglementation aux spécificités de la filière constituent des prérequis nécessaires à toute promotion et commercialisation efficaces de l’œnotourisme.
Professionnaliser la filière
Dans les régions du monde œnotouristiquement développées, l’offre semble temporairement stagner en matière d’innovation. La France dispose là encore d’une opportunité de se démarquer en inscrivant l’œnotourisme dans le champ académique et de la formation. La professionnalisation de la filière est un enjeu majeur pour garantir un accueil de qualité susceptible de renforcer la compétitivité de notre offre par rapport à nos concurrents.
Promouvoir la consommation responsable
Vin & Société a travaillé avec les filières françaises brassicoles et des spiritueux pour participer à la « révolution de la prévention » souhaitée par le Président de la République. 30 propositions visant à contribuer au Plan National de Santé Publique « Priorité Prévention » ont été remises le 27 juin 2018 à Emmanuel Macron et visent à répondre à deux enjeux principaux : la protection des populations à risque et la responsabilité dans la consommation de vin. Les acteurs de la filière deviennent ainsi les acteurs de la prévention ce qui constitue un changement de paradigme important. L’œnotourisme s’associe pleinement à cette démarche.
05 - Intégrer la notion de « Fêtes viticoles responsables » définis par Vin & Société au label Vignobles & Découvertes. A terme, le label Vignobles & Découvertes, en tant qu’outil de référencement de l’offre œnotouristique française, devra permettre de labelliser toutes les fêtes viticoles responsables, indépendamment de leur rattachement ou non à une destination.
Lever les freins réglementaires au développement
Pour favoriser le développement de l’œnotourisme français, il convient d’œuvrer à l’adaptation de la réglementation aux spécificités de la filière.
Développer l’intelligence économique
L’optimisation des connaissances sur la filière est une condition préalable pour gagner en compétitivité et attirer plus de clientèles.
Mieux promouvoir
Pour accélérer la croissance de l’œnotourisme et attirer davantage de clientèles, de véritables efforts doivent être réalisés en matière de promotion et de distribution.
Démocratiser l’œnotourisme
Pour amplifier sa croissance et attirer plus de visiteurs, l’œnotourisme doit se rendre plus accessible.