... en 2017 avec un chiffre d’affaires de 60,6 millions d’euros. Il réalise une progression + 41,6 % sur les 4 dernières années. A fin juin, les perspectives 2018 sont conformes aux objectifs fixés, soit d’atteindre la barre des 65 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette réussite repose sur deux leviers : un déploiement stratégique via deux filiales fortes - Pierre Jean Larraqué et Haussmann Famille - et la maîtrise des filières en amont.
La performance de deux filiales fortes
Pierre Jean Larraqué : la filiale historique
En 2017, son chiffre d’affaires global s’élève à 43,1 millions d’euros. Elle concentre les activités des 3 propriétés Château le Virou, Château Vernous et Château Barre Gentillot, soit 182 hectares de vignes en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, Médoc Cru Bourgeois et Graves de Vayres. Pierre Jean Larraqué accueille aussi le développement de marques terroir sous la signature Pierre-Jean Larraqué, ainsi que le sourcing de Châteaux du vignoble bordelais. Ambassadeur des propriétaires récoltants, Pierre Jean Larraqué dispose à ce jour d’un portefeuille de vins issus des 57 appellations du vignoble bordelais et distribue les vins de 200 vignerons partenaires : des vins de terroir identitaires du vignoble bordelais.
Pierre Jean Larraqué, c’est également Cap Nature, la première marque de vins de Bordeaux mono cépage à revendiquer sa certification HVE 3 lancée en début d’année 2018. Cette marque premium en appellation Bordeaux affiche fièrement cette certification sur son étiquette. Une première dans le monde des marques de vin de Bordeaux.
Essai transformé pour Haussmann Famille !
A l’aube de ses 10 ans, la filiale dépasse les 17,31 millions d’euros de chiffres d’affaires, +96.6 % en 4 ans et Haussmann Baron Eugène, sa marque phare, figure au top 10 des marques de Bordeaux les plus vendues. Dédiée à la création et au développement de marques internationales, Haussmann Famille produit et commercialise notamment les marques Haussmann Baron Eugène et Cabane du Pyla sur le vignoble bordelais et By Haussmann produit en pays d’oc. Au total, ce sont plus de 5 millions de bouteilles qui seront commercialisées en 2018 sous la signature Haussmann.
L’expertise du Groupe se confirme en grande distribution avec 70 % du chiffre d’affaires réalisé en permanent. Du côté de l’export, les résultats sont en croissance. Avec une présence dans 45 pays, LVI a réalisé une progression de 58% de son chiffre d’affaires. Cette dynamique est impulsée par une stratégie d’ouverture forte, notamment sur le marché africain, la Russie, la Belgique ; ou encore le marché chinois avec des partenariats innovants comme celui avec l’entreprise TST, qui s’est traduit fin avril 2018 par la vente de 450 000 bouteilles en 18 minutes via le réseau social WeChat.
Pierre Jean Larraqué & Nathalie Haussmann Larraqué
La maîtrise des filières en amont : 1 509 hectares contrôlés
Pour sécuriser ses approvisionnements et continuer son développement, Larraqué Vins International a signé au mois de juin 2018, des contrats de filières pluriannuels avec 6 structures sur le Vignoble bordelais, les Pays d’OC et la Provence. Ces contrats d’une durée de 3 ans, viennent renforcer l’amont détenu en propre par le groupe LVI. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1327 hectares de vignes supplémentaires qui viennent s’ajouter au foncier détenu par LVI, qui contrôle désormais 1509 hectares de vignes.
« A chaque contrat sa stratégie avec à l’origine, un cahier des charges détaillé. Les équipes de LVI agissent très tôt en amont, avant les vendanges, de manière à obtenir le meilleur profil produit Notre volonté de nous engager sur le long terme sur des volumes donne aux différentes structures partenaires une vision importante et leur permet d’anticiper le développement de leur chiffre d’affaires pour projeter leur stratégie et d’éventuels investissements » indique Pierre Jean Larraqué, Président de LVI.