Bordeaux : des 2017 rares mais d’un grand classicisme !

Si le gel d’avril a touché le vignoble bordelais, c’est en particulier sur les volumes de production qu’il influencera le millésime 2017. La production est affaiblie d’environ 50 % en moyenne et jusqu’à 90 % dans certains secteurs. Fort heureusement, les conditions climatiques ....

Le millésime 2017 restera comme celui des gelées du mois d’avril.
Le millésime 2017 restera comme celui des gelées du mois d’avril.

.... lors de la fleur se sont déroulées dans de belles conditions avec les mois de mai et juin doux et peu humides.

Le vignoble connaît ensuite un été chaud et plutôt sec, sans que la vigne souffre trop en raison de bonnes réserves hydriques faites durant les pluies de la toute fin du printemps. Les véraisons, en particulier sur les merlots, sont assez précoces. Précoces, les vendanges le sont également en raison des faibles volumes sur pieds, conséquence du gel d’avril. Les premières coupes s’effectuent aux alentours du 10 septembre et les vendanges s’achèvent durant les 10 premiers jours d’octobre. 2017 s’inscrit donc parmi les années précoces du bordelais.

Millésime 2017 dans les Bordeaux

VINS ROUGES

C’est une année faîte d’élégance et de charme. Les vins se distinguent par le raffinement de leurs tanins, la délicatesse aromatique florale. Sur la rive gauche, les vins développent une matière déliée, fine avec une finale concentrée qui apporte de l’allonge et de la tenue. Il sera très intéressant de les voir évoluer. Sur la rive droite, le merlot, précoce cette année (du 5 au 20 septembre), a engendré des vins de belle constitution affichant un beau niveau de concentration tout en préservant un équilibre digeste. Les volumes seront faibles, mais les rouges 2017 se révéleront complexes avec le temps.

VINS BLANCS SECS

Les très faibles rendements des blancs secs ont déterminé le cycle très court des vendanges ainsi que leur précocité fin août. Les nuits fraîches permettent de conserver des arômes de fruits blancs et d’agrumes. Plus encore que sur les rouges, les quantités de blancs secs seront faibles. 

Millésime 2017 dans les Bordeaux

VINS ROSES

La précocité des vendanges a permis une production de rosé pleine de fruit, affichant un style désaltérant et très apéritif. Les rosés 2017 rempliront parfaitement leur vocation de vins d’été.Millésime 2017 dans les Bordeaux

VINS LIQUOREUX

Les vins se distinguent par un profil gourmand et chaque cru a bien défendu son style sur les deux rives du bordelais. Notons le caractère tranché entre Barsac et Sauternes avec un bon potentiel de garde. Les premières tries ont commencé début septembre pour se terminer autour du 10 octobre, pour les plus tardives.

C’est un millésime assez atypique en raison des gelées printanières et des fortes chaleurs estivales. La fraîcheur et la complexité aromatique se lient idéalement dans les vins.

Récimages/stories/Vins_2018/Millésime-2017-bordeaux_02.JPGolte 2017 : 3,5 millions d’hectolitres (-39% par rapport à la récolte 2016)
Récolte rouge : 3,1 millions d’hectolitres (-39% versus 2016)
Récolte blanc : 318 000 hectolitres (-44% versus 2016)
Récolte liquoreux : 50 000 hectolitres (-40% versus 2016)